Chimie organique PCEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie organique PCEP



  1. #1
    invitef9763c7c

    Exclamation Chimie organique PCEP


    ------

    bonsoir à tous donc voila j'ai un exercice d'annale que j'essaie de faire mais je suis bloqué à la première question pour identifier A. Le fait est que dans les annales on a pas les correction pour vérifier donc je ne suis pas sur de moi!!! voila lol

    De plus étant donné que mes exam commence lundi j'aimerais avoir une reponse avant dimanche 15h car sur mon lieu d'étude je n'est pas accès à internet merci de votre compréhension !!!

    Donc voila pour moi le composé A est est un composé cyclique à 5 chainon avec une double liaison dont un des C porte un groupement méthyle CH3. Le fait est que l'on a pas vu proprement di en cours les composé cyclique à 5 chainons mais le c) nous indique que par ozonolyse il y a un composé aldéhydique à linéaire avec 2 groupement aldéhydique donc pour avoir qu'un seul composé avec un 2 groupements aldéhydiques sur la même chaine linéaire il faut qu'il y est un cycle avec une double liaison!!! n'est -ce pas?


    Donc ma question est donc si j'ai raison ou non ou si il y a pas d'autre solution pour le composé A merci beaucoup est bonne année à Tous !!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Eudes

    Re : Chimie organique PCEP

    Hum non il s'agit d'un cyclohexène.

    Ca ne peut pas être un méthylcyclopentène parce que
    1) Si tu plaçais le groupement méthyle au niveau de la double liaison, tu obtiendrais un aldéhyde ...et une cétone. Or il s'agit de deux aldéhydes après ozonolyse
    2) Si tu plaçais le groupement méthyle ailleurs que sur la double liaison, tu n'obtiendrais pas un composé linéaire!

    Donc c'est forcément un cyclohexène.

    Et pour les stéréoisomères, tu en as 3 : cis/cis, trans/trans et un méso.

  3. #3
    invitef9763c7c

    Re : Chimie organique PCEP

    Oki merci beaucoup pourtant j'avais essayé avec un cycle à 6 chainons mais je ne sais pas pourquoi je ne trouvais un composé à C6H10 sans doute la fatigue lol merci beaucoup!!!!

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 16h47
  2. Acynes PCEP
    Par invitef9763c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2008, 17h21
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 21h05