[CHIMIE] Equation de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[CHIMIE] Equation de réaction



  1. #1
    invite3164d71a

    Post [CHIMIE] Equation de réaction


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà j'ai une petite question à vous poser qui me gêne depuis très longtemps:
    dans mon troisième contrôle de cette année, j'ai du faire une équation chimique en respectant ceci:
    Il y a une réaction entre les ions Cu²+ et HO- pour former un précipité bleu d'hydroxyde de cuivre II. Ecrire la réaction de précipitation:
    Bon j'ai répondu cela et j'ai eu bon: Cu²+(aq) + 2HO-(aq)----->Cu(OH)2(s)

    Mais voilà ce que je ne comprends pas cette fois-ci est que dans un exercice du livre on me demande de déterminer l'équation chimique de la réaction qui a lieu lors de l'ajout d'hydroxyde de potassium à la solution de chlorure d'ammonium. Et bien, j'ai répondu ceci:

    NH4+(aq) + HO-(aq)------> NH4OH(s)
    Mais j'ai faux
    La bonne réponse était:
    NH4+(aq) + HO-(aq)------>NH3 + H2O(l)

    Cependant je ne comprends pas pourquoi ma réponse est fausse et je voudrais bien qu'une personne aimable me l'explique
    Merci encore et je vous souhaite un très bon dimanche au passage

    -----

  2. #2
    persona

    Re : [CHIMIE] Equation de réaction

    NH4+ est un acide, OH- est une base. En base consciencieuse, OH- pique le proton à NH4+ qui ne demande pas mieux que de le lui céder (il fait ainsi son métier d'acide) et on obtient la base conjuguée de NH4+, soit NH3, et l'acide conjugué de OH-, soit H2O.

  3. #3
    moco

    Re : [CHIMIE] Equation de réaction

    C'est surtout faux, parce que NH4OH n'existe pas. On peut peut-être l'écrire. Mais cela ne suffit pas pour faire exister une substance. Il faut se rendre à l'évidence NH4+ et OH- ne forment pas NH4OH mais NH3 et H2O. C'est un fait expérimental, et on peut le vérifier par le calcul des énergies de liaison.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [CHIMIE] Equation de réaction

    bonsoir
    ce qui t'a peut-être induit en erreur, c'est que le cuivre précipite sous forme d'hydroxyde
    dans ce cas, il y a des liaisons entre le cuivre et l'oxygène
    dans le cas de l'ammonium, tu ne peux écrire de telles liaisons
    note également que le cuivre est un métal, pas l'azote
    d'où des différences notables

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87071598

    Re : [CHIMIE] Equation de réaction

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'est surtout faux, parce que NH4OH n'existe pas. On peut peut-être l'écrire. Mais cela ne suffit pas pour faire exister une substance. C'est un fait expérimental, et on peut le vérifier par le calcul des énergies de liaison.
    moco, s'il fallait, avant d'écrire une réaction calculer toutes les énergies de liaisons ou faire l'expérience, il n'y aurait plus beaucoup de chimistes.

    il faudrait plutôt ici mettre en avant la différence de réactivité en un ion métallique et un acide, comme l'a indiqué HarleyApril. Différence qui n'est pas forcément évidente pour un débutant en chimie!

    cordialement

Discussions similaires

  1. équation de réaction
    Par invitefa8d85bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 21h40
  2. Equation de réaction
    Par invite7d71341a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 16h09
  3. exo chimie équation de la réaction de combustion
    Par invitea39ef45f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h41
  4. Equation de réaction
    Par invitef4609854 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2007, 14h48
  5. chimie equation de la réaction a l'aide
    Par inviteaf5b61be dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2005, 18h31