Equation???Nh4+HI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Equation???Nh4+HI



  1. #1
    FreeDumz

    Equation???Nh4+HI


    ------

    Bonjour a tous
    aujourd'hui, j'ai eu mon examen de chimie et j'ai eu l'équation:
    Amoniaque + Iodure d'hydroge,===>????
    Donc voila, je ne vois vrmt pas ce que cela peut donner
    Donc merci d'avance

    -----

  2. #2
    FreeDumz

    Re : Equation???Nh4+HI

    Ainsi que la redox: Permanganate de potassium + K2C2O4 qui donne (Mn(++) et CO2)
    Donc j'ai trouvé comme couple:
    MnO4(-)+8H(+)+5e-===>Mn(2+)+ 4H20
    C204(--)===>2CO2 +2e-
    Mes couples sont ils correct?
    merci d'avance

  3. #3
    FreeDumz

    Re : Equation???Nh4+HI

    personne ne peut m'aider?

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Equation???Nh4+HI

    1) l'ammoniac c'est NH3 et pas NH4...
    NH3 est une base et HI un acide fort. Donc ?

    2) à regarder rapidement, tes couples me paraissent bons

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FreeDumz

    Re : Equation???Nh4+HI

    ammoniaque===>NH4+
    Ammoniac===>NH3
    Hors ici, j'utilise de l'ammoniaque donc NH4 +
    Sinon si c'etait NH3, j'aurais dit dur NH4I

  7. #6
    invited2c5bd21

    Re : Equation???Nh4+HI

    Citation Envoyé par FreeDumz Voir le message
    ammoniaque===>NH4+
    Ammoniac===>NH3
    Hors ici, j'utilise de l'ammoniaque donc NH4 +
    Sinon si c'etait NH3, j'aurais dit dur NH4I
    Ammoniac = NH3(g)
    Ammoniaque = solution de NH3 dissous dans l'eau, donc ok pour le NH4+

    Maintenant, faut regarder selon le pka et tout si t'as plutot la forme NH3 ou NH4+

    Bref.
    Pour savoir ce qu'il peut se passer, tu as donc deux couples :
    HI/I- (lui sera nécéssairement l'acide, étant un des acides les plus forts existants)

    Donc NH4+ doit être la base : quel est son acide conjugué ?


    La tu regardes les pka...peut être te rendras tu compte que la réaction est impossible.

    Si t'avais pas les pka, alors c'est que très logiquement, la réaction était entre HI et NH3 (ou HI et ce que tu as en solution (donc NH4+ et OH-))

  8. #7
    FreeDumz

    Re : Equation???Nh4+HI

    l'année derniere, j'etais en science 10H semaine donc j'ai vu le pka ect
    mais cette année je suis en 1ere Bsi et la question de l'exam était exactement:
    Amoniaque + Iodure d'hydrogene
    Donc NH4++HI, on n'a pas encore vu le Pka, le Ka,... et le prof a préciser que TOUTES les réactions étaient possibles
    Donc soit il s'est trompé soit on a un probleme ;-/

  9. #8
    invited2c5bd21

    Re : Equation???Nh4+HI

    Citation Envoyé par FreeDumz Voir le message
    l'année derniere, j'etais en science 10H semaine donc j'ai vu le pka ect
    mais cette année je suis en 1ere Bsi et la question de l'exam était exactement:
    Amoniaque + Iodure d'hydrogene
    Donc NH4++HI, on n'a pas encore vu le Pka, le Ka,... et le prof a préciser que TOUTES les réactions étaient possibles
    Donc soit il s'est trompé soit on a un probleme ;-/

    Bah a vu de nez, j'aurai mis l'équation soit de NH3 + HI -> NH4+ + I-
    ou alors de HI sur OH- de (NH4+, OH-)

    Maintenant j(ai pas sur moi des tableaux de pka, mais j'ai un très très fort doute sur le pka du couple avec NH4+ en base...NH5 2+, ça me fait mal de l'écrire.

  10. #9
    moco

    Re : Equation???Nh4+HI

    Non !
    Ammoniac = NH3
    Ammoniaque = solution d'ammoniac dans l'eau = NH3 dissous
    Ammonium = NH4+

    Quand on mélange de l'ammoniaque ou de l'ammoniac avec HI, il se produit la réaction :
    NH3 + HI --> NH4+ + I- si c'est en solution
    Si c'est en phase gazeuse, les deux ions se réunissent et il se forme :
    NH3 + HI --> NH4I

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : Equation???Nh4+HI

    Si tu veux vraiment écrire différemment l'ammoniaque que NH3 dissous, c'est NH4OH, soit l'équivalent de NH3,H2O.

    NH4+ est l'ion ammonium. Comment pourrait-il être une base, alors qu'il n'existe plus de doublet non liant ? Comment écrirais-tu un hypothétique NH5++ ???

  12. #11
    moco

    Re : Equation???Nh4+HI

    Désolé, Paul Huxe !
    L'hydroxyde d'ammonium NH4OH n'existe pas. Il est vrai qu'on a longtemps cru à son existence. Mais il n'existe pas. Si on met ensemble des ions NH4+ et OH-, il ne se forme pas NH4OH. Il se produit un transfert de proton qui conduit à la formation de NH3 et H2O séparés. C'est tout : pas de NH4OH

    Cette erreur date du 19ème siècle, où on avait établi que les acides connus réagissaient avec les bases pour former un sel et de l'eau. Exemples :
    NaOH + HCl --> NaCl + H2O
    Ca(OH)2 + 2 HNO3 --> Ca(NO3)2 + 2 H2O
    2 NaOH + H2SO4 --> Na2SO4 + 2 H2O

    L'ennui, c'était l'ammoniaque dont on sait aujourd'hui qu'elle est NH3 et qu'elle réagit avec les acides en formant un sel, mais sans dégager d'eau, selon :
    NH3 + HCl --> NH4Cl

    Cette formation de sel sans formation d'eau a choqué à l'époque. Ce qui fait qu'on a proposé de dire que, en solution dans l'eau, NH3 forme NH4OH qui réagirait ensuite avec HCl selon :
    "NH4OH" + HCl --> NH4Cl + H2O

    Tout cela date d'avant la découverte des ions (1880). Les marchands ont donc à l'époque vendu des solutions d'ammoniaque étiquetées NH4OH. Et tout allait bien.

    L'ennui, c'est qu'en fin du 19ème, on a découvert les ions. Et on a découvert que le ion NH4+ ne peut pas coexister avec le ion OH- en solution, pas plus que le ion H+ (ou H3O+) ne peut coexister avec OH-. Donc NH4OH n'existe pas.

    En conséquence, les marchands de produits chimiques ont changé leurs étiquettes, et imprimé "Solution de NH3" à la place de NH4OH. Mais cela n'a pas pu à la clientèle, qui ne voulait plus de cette "cochonnerie" de solution d'ammoniaque. Les clients affirmaient avoir essayé de déboucher leurs tuyaux avec la nouvelle solution d'ammoniaque, et que cela ne marchait pas. Ils demandèrent avec véhémence la solution de NH4OH, comme dans le bon vieux temps.

    Les marchands ne sont pas contrariants. Ils veulent surtout vendre. Le client a toujours raison, n'est-ce pas. Ils ont donc remis les vieilles étiquettes, et les clients sont contents ! On constate même que ces mêmes étiquettes servent parfois encore, 100 ans plus tard.

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : Equation???Nh4+HI

    Merci beaucoup pour ces précisions, notamment sur les problèmes "commerciaux" que j'ignorais.

    il est vrai que dans mon message, ce n'était pas clair du tout que NH4OH était un abus de langage...

Discussions similaires

  1. [b][/b]nh4+[b][/b]
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 17h03
  2. Ions Nh4+
    Par invite2ceb6cff dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2006, 21h39
  3. faire du NH4-lactate
    Par inviteb5d5c726 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 08h25
  4. synthèse (NH4)2MoS4
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2006, 19h15
  5. (nh4)2s
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2005, 15h17