Comme beaucoup de personnes dans ce forum veulent produire du sulfate de cuivre (aussi appelé vitriol bleu), je donne ici ma recette maison (100% efficace):
D'abord, récupérer du cuivre (vieux tuyaux, câble électrique,...).
Il faut ensuite nettoyer ce cuivre (car bien souvent sale). Pour ce faire, on prépare une solution d'eau distillée avec un peu d'acide chlorhydrique dedans. On laisse alors notre cuivre dans cette solution, environ une vingtaine de minutes.
Après quoi, on le récupère et on le rince bien à l'eau distillée.
Maintenant que l'on à du cuivre bien propre, on prépare une solution d'environ 60% d'acide sulfurique (concentré à 30% dans mon cas) et d'environ 30% d'eau oxygénée(aussi à 30%).
Une fois la solution préparée, on plonge le cuivre dedans. ATTENTION, la réaction qui peut paraitre lente au départ va très vite s'accélérer. IL FAUT DONC procéder dans un endroit BIEN VENTILLE, ou sinon dehors.
En effet, notre préparation va se mettre à chauffer, voir bouillir, donc risques de projection, et émanation de gaz. Bien sur, cela dépend des quantités mises en jeu. Si vous mettez un petit morceau de cuivre dans la solution, la réaction peut prendre plusieurs jours, mais si vous mettez beaucoup de cuivre, du fait que la réaction est exothermique, cela se fera en quelques heures, et vous allez obtenir du sulfate de cuivre sous forme dissolue et cristalline dans votre récipient, d'une couleur bleue bien caractéristique.
Il suffit alors de rajouter de l'eau distillée à ces cristaux pour qu'ils se dissolvent (plus la température est haute, et plus le sulfate de cuivre est soluble dans l'eau).
Je conseille par ailleurs d'utiliser un récipient assez haut, et de ne mettre qu'un fond de solution acide sulfurique+eau oxygénée, autrement, cela risque de déborder. Et on ne veut pas mettre du sulfate de cuivre partout!!
Cette méthode me donne de très bon résultat, si bien pour de petites quantités que pour des plus grandes, et j'insiste sur le fait que dans les deux cas, il faut faire très attention lorsque l'on manipule tout ces produits dangereux. Gants, lunettes de protection, masque,... n'hésitez pas à vous protéger, on ne sait jamais.
Voilà, votre sulfate de cuivre est prêt à très peu de frais.![]()
-----