Ms - ir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ms - ir



  1. #1
    invitec0495d9e

    Question Ms - ir


    ------

    Salut à tous

    je voudrais savoir dans un 1er temps, est ce que l'on peut couplé la MS (spectroscopie de masse) avec l'infra-rouge (IR)?

    Par ailleurs, je souhaiterais savoir quelles sont les informations qualitatives peut t-on obtenir avec ces 2 méthodes (IR, MS)?
    Existe t-il une base de données?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Ms - ir

    Citation Envoyé par fleur74 Voir le message
    Salut à tous
    je voudrais savoir dans un 1er temps, est ce que l'on peut couplé la MS (spectroscopie de masse) avec l'infra-rouge (IR)?
    généralement on couple une méthode séparative avec une méthode de détection, pas deux méthodes de détection....
    Par ailleurs, je souhaiterais savoir quelles sont les informations qualitatives peut t-on obtenir avec ces 2 méthodes (IR, MS)?
    ? Si vous ne savez pas ce qu'amènent ces deux méthodes alors pourquoi vouloir les coupler ?

  3. #3
    invite037c06e7

    Re : Ms - ir

    Bonjour,
    Un couplage ne t'apporte rien de plus que si tu avait 2 spectromètres séparés.

    Sinon, à priori la spectrométrie de masse donne plus d'informations qualitatives que l'IR, mais qui demande une interprétation plus poussé.

    Ces deux techniques fournissent des informations différentes. On peut toutes les deux s'en servir avec des bases de données.

    L'IR ne se décline pas en 36 modes et appareillages, par contre la MS peut donner des informations très différentes suivant le type d'analyseur ou la source. Par exemple on peut fragmenter la molécule (IE), ou ne pas la fragmenter (IC), ce qui permet dans le premier cas d'avoir des informations structurales et dans le deuxième d'avoir une certitude sur la masse molaire du composé. Egalement, on pourra avec certains spectromètres obtenir la formule brute d'un composé grâce à une mesure de masse exacte.

    L'IR est une technique plus simple mais assez utile quand on fait de la synthèse organique par exemple pour reconnaître les fonctions, c'est pour cela qu'un étudiant de chimie peut s'en servir tout de suite.

    Pour les bases de données on parle souvent du NIST. Moi je consulte aussi ceci :
    http://riodb01.ibase.aist.go.jp/sdbs..._frame_top.cgi

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ms - ir

    Citation Envoyé par ouillo72 Voir le message
    Bonjour,
    Un couplage ne t'apporte rien de plus que si tu avait 2 spectromètres séparés.
    on se demande pourquoi on s'échine à développer des ms/ms ou ms/ms/ms
    ou des HPLC/ms voire HPLC/RMN

    le couplage peut apporter quelquechose

    par contre, mettre de l'IR après la masse sous-entend que tu espères faire un spectre IR du cation ou radical cation obtenu
    ça ne me semble pas raisonnable, vu la durée de vie de ce genre de bête

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0495d9e

    Re : Ms - ir

    Merci à tous pour vos réponses ça m'a vraiment aidé