exercice2 de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice2 de chimie



  1. #1
    invite81f242ce

    exercice2 de chimie


    ------

    Bonjour a tous et a toutes j'ai un exercice de chimie qui est en rapport avec les acides et les bases c'est un objectif bac donc avec des documents et des questions de cours,
    J'ai repondu a certaine question mais je ne suis pas sur de leur pertinence je veux qu'on m'aide a faire certaine questions merci d'avance !

    (Il faut voir les 2 pages )
    Voici l'énnoncé:

    I.Comprehension du texte

    1. Rechercher la signification des mots en italique dans le texte: "fermentation", "tatre","hydrolyse".

    POur la question 1 j'ai copier les definitions du net

    FERMENTATION : Transformation complexe d'une substance organique sous l'influence des enzymes (ferments). Exemple le fromage affiné résulte de multiples fermentations dont la fermentation lactique constitue le point de départ. La fermentation lactique est produite à partir du lactose sous l'action des bactéries lactiques (Streptococcus cremoris, Lactobacillus bulgaricus...) pour aboutir à la transformation en acide lactique. Différents produits sont obtenus aux étapes intermédiaires du processus dont le principal est l'acide pyruvique.

    Le tartre peut désigner :

    * Le tartre proprement dit, obtenu par la formation de bitartrate de potassium ou hydrogénotartrate de potassium, un sel de l'acide tartrique, très peu soluble, en particulier dans l'alcool.
    * Le tartre dans les canalisations d'eau, principalement à base de carbonate de calcium.
    * Le tartre dentaire.

    Hydrolyse

    Décomposition d'un corps par fixation des ions H+ et OH- provenant de la dissociation de l'eau.

    Les réactions d'hydrolyse jouent un rôle important en biochimie et dans les synthèses organiques.


    2.Pourquoi l'hydrolyse de sodium est -il présent dans des nettoyants pour four ou des produits lave-vaiselle?

    J'ai repondu que l'hydroxyde de sodium est présent dans des nettoyants pour four ou des produits lave-vaiselle car il facilite l'hydrolyse des corps gras et des protéines, c'est cause de cette hydrolyse qu'il est en partie utilisé dans les produits qui servent a deboucher les canalisations , dans des nettoyant pour four ou produits pour lave vaisselle.

    II.Exploitation du texte

    1.Répérer dans le 2ème paragraphe du texte un acide et une base
    Ecrire leur demi équation acido-basique.

    j'ai repondu

    l'acide est l'acide Orthophosphorique H3PO4 et la base l'ion hydrogénocarbonate HCO-3



    2.Ecrire l'equation de la réaction qi a lieu:
    a.lors du pétrissage d'une pate a gateux avec de la levure, entre l'acide tatrique HA et les ions hydrogénocarbonate;quel est le role , acde ou base , alors joué par ces ions ?
    pourquoi la pate gonfle t-il?
    b Entre l'acide chlorhydrique en solution et le calcaire.

    3.L'étiquette d'une bouteille de vinaigre indique 8.0°Ce degres d'acidité d'un vinaigre est égal a la masse exprimée en grammes , d'acide acétique contenue dans 100 g de vinaigre.Quelle est la concentration C de ce vinaigre en acide acétique ?
    LA masse volumique du vinaigre vaut u=1.0g/ml

    4.Le vinaigre est souvent utilisé comme condiment ; il peut aussi etre ajouté a l'aeau de cuisson d'un poisson.En effet, le poisson contient la base triméthylamine (Ch3)3N, composé d'odeur désagreable et peu soluble dans l'eau , alors que l'acétate de triméthylammonium , inodore est tres soluble dans l'eau .
    a.Donner la formule de l'acide conjugué et de la trimélathylamine.
    b.Ecrire l'equation de la réaction que l'on peut envisager entre la triméthylamine et l'acide acétique ; justifier ce procédé culianaire.

    -----

  2. #2
    invite81f242ce

    Re : exercice2 de chimie

    Merci de vouloir bien me repondre , j'ai vraiment besoin d'aide

    pâge 1

    page 2

  3. #3
    invited910f490

    Re : exercice2 de chimie

    bonjour,
    je suis étudiante en BTS esthetique cosmetique, j'ai reçu le même problème que vous. Je l'ai fait et je viens de m'apercevoir, qu'il étais sur ce forum. J'aurais voulu savoir si vous avait eu la correction depuis? je sort d'un bac STL BGB donc je ne le trouve pas très compliqué, mais j'aurais voulut corriger mes erreurs s'il y en a.
    merci de votre compréhension, bonne journée

  4. #4
    moco

    Re : exercice2 de chimie

    Tu n'as pas vraiment besoin d'aide, car tu trouves fort bien la plupart des réponses aux questions posées.

    La réaction de l'acide HA, tartrique ou non, avec l'ion hydrogénocarbonate de la levure se fait selon l'équation :
    HA + HCO3- --> A- + H2O + CO2
    La pâte gonfle, car la réaction dégage du gaz, qui est le gaz carbonique CO2. Les bulles formées produisent une espèce de mousse.

    Avec l'acide chlorhydrique et le calcaire, la réaction est :
    2 HCl + CaCO3 --> CaCl2 + H2O + CO2.

    Quant au vinaigre, il contient 8 g d'acide dans 100 mL, donc 80 g par litre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT chimie option chimie, quelles difficultées?
    Par invitee4bdab25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 16h16
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54