mecanismes des reactions??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mecanismes des reactions??



  1. #1
    invitee629ba21

    mecanismes des reactions??


    ------

    salut, s'il vous plait j'ai besoin d'un aide :
    je veux savoir s'il y a des etapes a suivre pour resoudre un mecanisme de reaction en chimie organique.
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite51440ee1

    Re : mecanismes des reactions??

    LA CHIMIE ORGANIQUE est un art!!
    tu doit connaitre la reactivité de qqe composants comme l'alcene, l'alcool, les cetones....,qqes regles comme zaitzev..
    les caracteres nucleophile et nucleofuge,
    l'electronegativité et il y a des reactions tres courantes cetolisation,claisen....
    avec la pratique ça viendra t'inquiete pas,plus tu fais d'exercice et plus tu t'y trouvera
    il y a plein de cours sur le net qui t'aideront

  3. #3
    invite3c6bdfb9

    Re : mecanismes des reactions??

    salut
    ce qui est important et que meme des thesards de 3ieme annee ne savent toujours pas est d'identifier le nucleophile, l'electrophile, le nucleophuge. mais aussi trouver le proton le plus acide de la molecule et reconnaitre une base quand il y en a une. ET CHOSE IMPORTANTE le deplacement des electrons: les centres riches en electron vont vers les plus pauvres donc les fleches - vers + pour schematiser.
    si tu maitrises ca, ca sera une bonne chose car des calamites yen a en chimie...lol

  4. #4
    chicochem

    Re : mecanismes des reactions??

    je suis bien d'accord avec tes propos sur les futurs docteurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e2d2859

    Re : mecanismes des reactions??

    En chimie, les mécanismes de réaction sont essentiellement déterminés par des résultats de calculs de vitesses de réaction (cinétique chimique). La thermodynamique intervient beaucoup moins.

    Avant d'écrire les mécanismes réactionnels, il est capital de bien connaître la réaction elle-même, et ne surtout pas essayer de deviner ce qui va se passer en écrivant d'abord les mécanismes qui ne sont qu'une interprétation de ce qui s'est passé.

    Les mécanismes réactionnels ne doivent surtout pas être considérés comme une panacée universelle.

  7. #6
    invite51440ee1

    Re : mecanismes des reactions??

    je suis absolument d'accord,en fait les mecanismes ne sont que des suppositions(+ ou - coherente)de ce qui deroule pendant la reaction,car jusqu'a maintenant on n'a jamais observé les etapes d'une reaction,le max qu'on a pu suivre :des etapes tout les 10-15sec
    Code HTML:
    grace a ahmed zewail bien sur
    mais ça demeure insuffisant!
    et n'oublier jamais que en ecrivant 1 mecanisme qqe les fleches se derigent tjr de la charge negative vers la positive et jamais le contraire

  8. #7
    Ragalorion

    Re : mecanismes des reactions??

    Citation Envoyé par black_pearl Voir le message
    et n'oublier jamais que en ecrivant 1 mecanisme qqe les fleches se derigent tjr de la charge negative vers la positive et jamais le contraire
    En es tu sur ?
    J'aurais plutot dis que les flèches partent des électrons pour se diriger vers les lacunes électroniques.

    Une charge (positive ou négative) n'est que l'appelation donnée par les scientifiques à la présence sur un atome d'un déficit ou d'un excédent du nombre d'électrons vis-à-vis du nombre de protons.

    Ce sont, si je ne m'abuse, les électrons qui migrent.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  9. #8
    invite51440ee1

    Re : mecanismes des reactions??

    c'est juste ce que tu dite,je parle juste de la maniere de noter

Discussions similaires

  1. Mécanismes des réactions chimiques
    Par invite74df056e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 13h42
  2. theorie des mecanismes
    Par invited0a364bd dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2006, 21h29
  3. theorie des mecanismes
    Par invited0a364bd dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 23h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26
  5. Les mécanismes de formation des artères et des veines
    Par invite564645fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2003, 12h01