?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

?



  1. #1
    invitec53bd659

    Unhappy ?


    ------

    Bonjour, j'ai un Dm de chimie à rendre à la rentrée et je bloque totalement :
    +La formulation d'un comprimé d'aspirine effervescente est la suivante :
    Principe actif:
    acide actylsalicylique 1000 mg:

    Excipient :
    hydrogenocarbonate de sodium 1680 mg
    acide citrique 965 mg
    lactose anhydre 1601 mg
    aspartame 20 mg
    polyvidone 1 mg
    crospovidone 5 mg
    arôme d'orange 7,5 mg

    On precise qu'un excipient n'a pas de proprietes therapeutiques.
    Il sert à incorpore le principe actif et à donner au comprimé la consistance souhaitée.
    Dans la suite de l'exercice,l'aspirine (acide acétylsalicylique) est notée AH(s).
    Lors de la dissolution d'un comprimé dans l'eau, on observe un dégagement gazeux.

    1. Quels sont les acides et les bases présentes dans le comprimé ?
    2. Quelle est la transformation chimique pouvant avoir lieu entre l'aspirine et les ions
    hydrogénocarbonate HCO-3 ?
    3. Quel est le gaz degagé ?.
    4. En supposant que seule l'aspirine réagit avec les ions hydrogénocarbonate, effectuer un bilan de matière à l'etat final.

    Donnees : On considère les couples acide/base suivants : AH(aq)/A-
    (aq) ; CO2,H2O(aq)/HCO-3(aq) ; acide citrique(s)/ion citrate(aq)

    Masses molaires : M(C) = 12, 0 g.mol−1, M(O) = 16, 0 g.mol−1,
    M(H )= 1, 0 g.mol−1,
    M(Na) = 23, 0 g.mol−1.


    J'ai réussis la première question 1 et 3 mais la 2 et 4 je ne comprend pas comment y répondre.


    De même pour l'exo suivant: exercice sur la préparation de l'eau de chaux:
    CaO(s) + H2O ----> Ca²+ (aq) + 2HO-
    Y a -t-il une réaction acido basique lors de la préparation de l'eau de chaux ?
    et si oui quelles sont les couples acides/bases mis en jeu?
    Je sais qu'il y a une réaction acido/basique mais je ne trouve pas les couples mis en jeux et encore moins la transformation chimique entre le dioxyde de carbone et les ions hydroxydes et celle entre les ions hydroxydes et hydrogénocarbontes ?


    Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0d3a3e69

    Re : ?

    L'aspirine est un acide noté AH et l'hydrogénocarbonate est une base. Quelle réaction peut donc avoir lieu? Une réaction acido-basique! (question2)
    Lorsque tu l'as écrite, tu peux ensuite effectuer un bilan de matière. Quelle quantité il y a d'aspirine et d'hydrogénocarbonte au départ? Quelle quantité de produit final? (question4)

  3. #3
    invite52011504

    Re : ?

    Citation Envoyé par oceptiboud Voir le message
    4. En supposant que seule l'aspirine réagit avec les ions hydrogénocarbonate, effectuer un bilan de matière à l'etat final.
    :
    Bonjour,
    Je me permets de te poser une question. Pourquoi un principe actif réagirait avec un de ses excipients? Normalement l'hydrogénocarbonate de sodium sert pour l'effervescence du comprimé. En effet il réagit avec l'eau pour donner CO2 et H2O.

    Cordialement

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : ?

    L'hydrogénocarbonate qui réagit avec l'eau pour donner du gaz carbonique et de l'eau ? Ecris ta réaction il va te manquer des choses.

    Non, l'hydrogénocarbonate réagit bien avec l'aspirine, acide, pour donner de l' "acide carbonique", qui lui-même se dissocie en gaz carbonique et en eau.

    L'hydrogénocarbonate est bien utilisé pour l'effervescence du comprimé, mais pas seul, il réagit bien avec le principe actif...ce qui ne le dénature pas, vu le pH de l'estomac, le salicylate sera vite reprotonné. Les deux ne réagissent pas dans le comprimé sans eau car, justement, il n'y a pas d'eau pour transporter les ions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81d7f1cc

    Re : ?

    je croix que pour la question 2 la réponse est:
    (HCO3)- + AH = CO2+ A- + H2O
    car: AH = A- + H+
    (HCO3)-= CO2 + OH-

  7. #6
    invite52011504

    Re : ?

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    L'hydrogénocarbonate qui réagit avec l'eau pour donner du gaz carbonique et de l'eau ? Ecris ta réaction il va te manquer des choses.

    Non, l'hydrogénocarbonate réagit bien avec l'aspirine, acide, pour donner de l' "acide carbonique", qui lui-même se dissocie en gaz carbonique et en eau.

    L'hydrogénocarbonate est bien utilisé pour l'effervescence du comprimé, mais pas seul, il réagit bien avec le principe actif...ce qui ne le dénature pas, vu le pH de l'estomac, le salicylate sera vite reprotonné. Les deux ne réagissent pas dans le comprimé sans eau car, justement, il n'y a pas d'eau pour transporter les ions...
    Ok mais dans ce cas à quoi sert l'acide citrique? Je pensais que c'était pour acidifier la solution et ainsi faire l'acide carbonique.

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : ?

    L'acide citrique doit aussi pouvoir réagir. L'énoncé simplifie un peu. Et je n'ai pas les pKa en tête pour savoir qui réagit majoritairement.

    Sinon, l'acide citrique donne du goût, et essaie de masquer un peu celui du médoc

  9. #8
    invitec53bd659

    Re : ?

    je ne comprend pas je viens d'avancer dans l'exercice mais je trouve seulement 2 bases et 2 acides