R ou S ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

R ou S ??



  1. #1
    invitea40bc107

    R ou S ??


    ------

    Bonjour,
    J'ai beaucoup de mal à savoir si un C est R ou S. J'arrive à faire les règles de CIP mais après je ne comprends pas. Si on prend la molécule de béta-glucose, par exemple, parfois "on tourne" vers la droite, et c'est bien R mais parfois c'est S, la molécule étant "à plat" en confo chaise.
    Si j'ai bien compris, il faut passer le H derrière, mais j'ai du mal à visualiser cela.
    Avez-vous une technique ?
    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : R ou S ??

    Bonsoir
    Il y a une technique assez bête lorsque le H est devant.
    Tu fais comme s'il était derrière, mais tu sais que le résultat est alors faux.
    Donc, si tu trouves R, c'est que c'est S
    si tu trouves S, c'est que c'est R

    Une technique encore plus sioux, c'est de numéroter tes substituants, de regarder lequel est derrière et de voir dans quel sens ça tourne pour les trois autres
    Si le numéro du substituant en arrière est pair (2 ou 4) alors, tu as juste, d'ailleurs, le cas où c'est 4 en arrière correspond à la règle
    Si le numéro du substituant est impair, alors tu as faux et le résultat est le contraire

    Et en combinant les deux techniques, on y arrive, mais je ne fournis pas le comprimé pour les maux de têtes (du genre, j'ai un impair devant et j'ai regardé les trois autres, je trouve R donc c'est le contraire du contraire, c'est à dire R quand même)

    En espèrant que les deux premiers paragraphes seront compréhensibles !

  3. #3
    invitea40bc107

    Re : R ou S ??

    C'est très clair !! Merci beaucoup !!