unités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

unités



  1. #1
    invitedd60a00b

    unités


    ------

    bonjour, je cherche les écritures conventionnelles des unités femptomole, picomole et nanomole, est ce que c'est FM, fM,fmole, fmol....

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : unités

    Citation Envoyé par ta7founa Voir le message
    bonjour, je cherche les écritures conventionnelles des unités femptomole, picomole et nanomole, est ce que c'est FM, fM,fmole, fmol....
    fmol (femtomole)
    pmol (picomole)
    nmol (nanomole)

    Je penses que les unités comprenant un préfixe de ce type prennent une majuscule à partir de Méga (Mmol par exemple)

  3. #3
    Zellus

    Re : unités

    Salut,

    fmol = femtomole, pmol = picomole et nmol = nanomole
    Arrff zut je suis grillé !!
    Citation Envoyé par p_a38
    Je penses que les unités comprenant un préfixe de ce type prennent une majuscule à partir de Méga (Mmol par exemple)
    Oui c'est tout à fait ça. Au moins je peux répondre à ça. ^^
    Tu as tout ici si tu veux.
    Dernière modification par Zellus ; 29/03/2009 à 17h05.

  4. #4
    invitedd60a00b

    Re : unités

    merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4393aef8

    Re : unités

    salut ZELLUS please c'est la 1ere fois que je rencontre le femtomole et le picomole dis moi combient y a de mol dans ces unités

  7. #6
    invite38235eee

    Re : unités

    Citation Envoyé par oda1988 Voir le message
    salut ZELLUS please c'est la 1ere fois que je rencontre le femtomole et le picomole dis moi combient y a de mol dans ces unités
    Femtomol = 10-15mol
    Picomol = 10-12mol
    Nanomol = 10-9mol

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : unités

    Hors sujet :

    J'aime bien la yoctomole, une unité très intéressante

    Même l'attomole pose un petit problème.

    C'est donc bien s'arrêter à la femtomole...

    Cordialement,

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : unités

    pour les préfixes récents*, on met une majuscule à ceux qui sont plus grand que 1 (giga, méga) et une minuscule pour les petits (nano, femto)

    * kilo étant ancien, il garde la minuscule

    cordialement

  10. #9
    Zellus

    Re : unités

    Citation Envoyé par Michel (mmy)
    Même l'attomole pose un petit problème.

    C'est donc bien s'arrêter à la femtomole...
    Pourquoi s'arrêter à la femtomole ? Les unités inférieures aussi sont utilisées dans certains domaines.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : unités

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Pourquoi s'arrêter à la femtomole ? Les unités inférieures aussi sont utilisées dans certains domaines.
    Mon message était une invite à réfléchir à cette question

    Cordialement,

  12. #11
    invite4393aef8

    Re : unités

    salut.oui nous avons accepter cette invitation allez les autre unités emm je dois chercher je sais pas

  13. #12
    PaulHuxe

    Re : unités

    Un indice ?
    un yoctomole représenterait 10^-24 moles.
    Combien d'atomes avons-nous dans un yoctomole ?

  14. #13
    invite4393aef8

    Re : unités

    dans un mol il ya un nombre d'avogadro d'atome 10^(-24) mol il y a 6.023 * 10^23 * 10^(-24)=0.6.23 atomes hhh je crois que j'ai mis une bètise Paul Huxe nonn

  15. #14
    invite04f8dfd1

    Re : unités

    Bonjour à tous,

    Comme chacun sait, il y a 6,0221353.1023 atomes ou molécules dans une mole.

    Sachant qu'il ne peut y avoir moins d'une entité dans un ensemble, la quantité limite d'une entité est 1/nombre d'avogadro = 1,661.10-24 mol soit plus que une yoctomole. Cette unité reste néanmoins valable à partir de la valeur 1,661. En deçà, on fait de l'homéopathie... c'est-à-dire quelque chose qui n'existe pas : du vent!

    Maintenant, il est possible d'aller plus bas si on ramène cette quantité à une concentration. Exemple : 1,661 yoctomole (soit une molécule) par tonne, ça donne 1,661.10-6 yoctomole par gramme. Il faut juste garder à l'esprit qu'ici, si on subdivise tout en 1000000 de tas de 1 gramme, on aura un tas qui contient les 1,661 yoctomoles (soit une molécule) et 999 999 autres avec rien dedans.

    On reviendra donc à un tas de 1,661 yoctomole par gramme. Cette valeur étant indivisible.

    Voilà pour mon explication personnelle.

    PS: Je ne veux pas rentrer dans le débat de l'homéopathie SVP. Je serai trop désespéré de voir qu'il existe encore des gens qui y croient - qui plus est des gens qui fréquentent des sites scientifiques comme futura-sciences. Merci.

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : unités

    Citation Envoyé par oda1988 Voir le message
    dans un mol il ya un nombre d'avogadro d'atome 10^(-24) mol il y a 6.023 * 10^23 * 10^(-24)=0.6.23 atomes hhh je crois que j'ai mis une bètise Paul Huxe nonn
    Pas une bêtise, c'est bien cela le problème. Cela n'a aucun sens de parler d'une yoctomole, parce qu'une mole c'est un nombre entier...

    Pour l'attomole, c'est un peu plus subtil : l'imprécision actuelle du nombre d'Avogadro fait que l'attomole n'est pas entière non plus, il y a des chiffres après la virgule.

    Cordialement,

    Edit: Croisement avec Guillaume. D'accord il reste la possibilité d'utiliser la yoctomole dans un rapport. Mais pour un puriste comme moi c'est choquant. Je préconise de dire 1 attomole par tonne plutôt qu'une yoctomole par gramme... Ou mieux, inverser et dire 1 atome par 1.6 gramme.

  17. #16
    Zellus

    Re : unités

    Citation Envoyé par Michel (mmy)
    Pas une bêtise, c'est bien cela le problème. Cela n'a aucun sens de parler d'une yoctomole, parce qu'une mole c'est un nombre entier...
    Il ne faut pas forcément tomber dans l'excès de 1 ymol. Les gens qui travaillent avec cette unité, comme ceux-ci, ne descendent sans doute pas en dessous de 1,661 ymol. Mais c'est vrai qu'il serait aussi bien de parler en terme de nombre de molécules à ce niveau ...
    Pour l'attomole, c'est un peu plus subtil : l'imprécision actuelle du nombre d'Avogadro fait que l'attomole n'est pas entière non plus, il y a des chiffres après la virgule.
    Pas compris le problème avec l'attomole. Et où est passée la zeptomole dans tout ça ?

Discussions similaires

  1. unités
    Par invite67c1fe3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 15h07
  2. unités accéléromètres
    Par invite047fed17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 22h32
  3. Unités de distance
    Par Rammstein43 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 17h41
  4. unités de mesure
    Par nayx dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 09h35
  5. Unités
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2006, 17h09