bonjour, je cherche les écritures conventionnelles des unités femptomole, picomole et nanomole, est ce que c'est FM, fM,fmole, fmol....
-----
bonjour, je cherche les écritures conventionnelles des unités femptomole, picomole et nanomole, est ce que c'est FM, fM,fmole, fmol....
fmol (femtomole)
pmol (picomole)
nmol (nanomole)
Je penses que les unités comprenant un préfixe de ce type prennent une majuscule à partir de Méga (Mmol par exemple)
Salut,
fmol = femtomole, pmol = picomole et nmol = nanomole
Arrff zut je suis grillé !!
Oui c'est tout à fait ça. Au moins je peux répondre à ça. ^^Envoyé par p_a38Je penses que les unités comprenant un préfixe de ce type prennent une majuscule à partir de Méga (Mmol par exemple)
Tu as tout ici si tu veux.
Dernière modification par Zellus ; 29/03/2009 à 17h05.
merci à vous
salut ZELLUS please c'est la 1ere fois que je rencontre le femtomole et le picomole dis moi combient y a de mol dans ces unités
Hors sujet :
J'aime bien la yoctomole, une unité très intéressante
Même l'attomole pose un petit problème.
C'est donc bien s'arrêter à la femtomole...
Cordialement,
pour les préfixes récents*, on met une majuscule à ceux qui sont plus grand que 1 (giga, méga) et une minuscule pour les petits (nano, femto)
* kilo étant ancien, il garde la minuscule
cordialement
Pourquoi s'arrêter à la femtomole ? Les unités inférieures aussi sont utilisées dans certains domaines.Envoyé par Michel (mmy)Même l'attomole pose un petit problème.
C'est donc bien s'arrêter à la femtomole...
salut.oui nous avons accepter cette invitation allez les autre unités emm je dois chercher je sais pas
Un indice ?
un yoctomole représenterait 10^-24 moles.
Combien d'atomes avons-nous dans un yoctomole ?
dans un mol il ya un nombre d'avogadro d'atome 10^(-24) mol il y a 6.023 * 10^23 * 10^(-24)=0.6.23 atomes hhh je crois que j'ai mis une bètise Paul Huxe nonn
Bonjour à tous,
Comme chacun sait, il y a 6,0221353.1023 atomes ou molécules dans une mole.
Sachant qu'il ne peut y avoir moins d'une entité dans un ensemble, la quantité limite d'une entité est 1/nombre d'avogadro = 1,661.10-24 mol soit plus que une yoctomole. Cette unité reste néanmoins valable à partir de la valeur 1,661. En deçà, on fait de l'homéopathie... c'est-à-dire quelque chose qui n'existe pas : du vent!
Maintenant, il est possible d'aller plus bas si on ramène cette quantité à une concentration. Exemple : 1,661 yoctomole (soit une molécule) par tonne, ça donne 1,661.10-6 yoctomole par gramme. Il faut juste garder à l'esprit qu'ici, si on subdivise tout en 1000000 de tas de 1 gramme, on aura un tas qui contient les 1,661 yoctomoles (soit une molécule) et 999 999 autres avec rien dedans.
On reviendra donc à un tas de 1,661 yoctomole par gramme. Cette valeur étant indivisible.
Voilà pour mon explication personnelle.
PS: Je ne veux pas rentrer dans le débat de l'homéopathie SVP. Je serai trop désespéré de voir qu'il existe encore des gens qui y croient - qui plus est des gens qui fréquentent des sites scientifiques comme futura-sciences. Merci.
Pas une bêtise, c'est bien cela le problème. Cela n'a aucun sens de parler d'une yoctomole, parce qu'une mole c'est un nombre entier...
Pour l'attomole, c'est un peu plus subtil : l'imprécision actuelle du nombre d'Avogadro fait que l'attomole n'est pas entière non plus, il y a des chiffres après la virgule.
Cordialement,
Edit: Croisement avec Guillaume. D'accord il reste la possibilité d'utiliser la yoctomole dans un rapport. Mais pour un puriste comme moi c'est choquant. Je préconise de dire 1 attomole par tonne plutôt qu'une yoctomole par gramme... Ou mieux, inverser et dire 1 atome par 1.6 gramme.
Il ne faut pas forcément tomber dans l'excès de 1 ymol. Les gens qui travaillent avec cette unité, comme ceux-ci, ne descendent sans doute pas en dessous de 1,661 ymol. Mais c'est vrai qu'il serait aussi bien de parler en terme de nombre de molécules à ce niveau ...Envoyé par Michel (mmy)Pas une bêtise, c'est bien cela le problème. Cela n'a aucun sens de parler d'une yoctomole, parce qu'une mole c'est un nombre entier...
Pas compris le problème avec l'attomole. Et où est passée la zeptomole dans tout ça ?Pour l'attomole, c'est un peu plus subtil : l'imprécision actuelle du nombre d'Avogadro fait que l'attomole n'est pas entière non plus, il y a des chiffres après la virgule.