Problème concernant l'électrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème concernant l'électrolyse de l'eau



  1. #1
    invite85592812

    Question Problème concernant l'électrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à faire l'électrolyse de l'eau dans le but de récuperer du mélange tonnant. J'ai fabriqué une petite cellule à électrolyse avec un pot de gel (en polyéthylène PED) qui est hermétiquement fermée hormis un tuyau pour le dégagement des gaz et 7 plaques en inox côte à côte espacées de plus ou moins 2mm et dont les deux plaques aux extrémités sont reliées à une batterie. Dans l'eau j'ai ajouté une petite quantité d'acide sulfurique. Le problème est que l'eau se colore petit à petit en rouge brique lors de l'électrolyse. J'ai essayé de la faire dans un pot en verre, pensant que cela venait du plastique du pot de gel, mais l'eau se colore quand même. Peut être que ça vient de l'eau qui n'est pas "pure".

    D'où pensez vous que cela peut venir ?

    -----

  2. #2
    uroy84

    Re : Problème concernant l'électrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par Lemonsieur40 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je cherche à faire l'électrolyse de l'eau dans le but de récuperer du mélange tonnant. J'ai fabriqué une petite cellule à électrolyse avec un pot de gel (en polyéthylène PED) qui est hermétiquement fermée hormis un tuyau pour le dégagement des gaz et 7 plaques en inox côte à côte espacées de plus ou moins 2mm et dont les deux plaques aux extrémités sont reliées à une batterie. Dans l'eau j'ai ajouté une petite quantité d'acide sulfurique. Le problème est que l'eau se colore petit à petit en rouge brique lors de l'électrolyse. J'ai essayé de la faire dans un pot en verre, pensant que cela venait du plastique du pot de gel, mais l'eau se colore quand même. Peut être que ça vient de l'eau qui n'est pas "pure".

    D'où pensez vous que cela peut venir ?
    C'est sûrement dû à l'anodisation de tes électrodes en acier inoxydable.

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Problème concernant l'électrolyse de l'eau

    essaie en changeant tes électrodes ou encore enlève l'acide sulfurique et met un autre solide ionique en petite quantité.

Discussions similaires

  1. L'electrolyse de l'eau meyer
    Par mister-jingle dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 13h43
  2. Question sur L'electrolyse de l'eau
    Par invite5cd22687 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2010, 17h22
  3. Expériences concernant l'eau (courants)
    Par invitef214d0a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2007, 18h37
  4. Schéma équivalent de l'électrolyse de l'eau
    Par nono46 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 14h00
  5. éviter l'electrolyse de l'eau
    Par inviteac61d730 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2006, 10h03