H2o
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

H2o



  1. #1
    invite1c8ac74c

    Smile H2o


    ------

    bonjour.

    Comme son nom 'indique l'H2O est composé d'une molécule d'hydrogène et de deux molécules d'oxygène. Donc voila ma question comment deux gaz au départ une fois réunis peuvent former un liquide. Mon prof de physique ma expliqué que c'était justement le combinaisons de ses trois molécule qui forme un liquide mais je croie
    bien qu'il me ne la pas vraiment expliquer en détail ,je me doute bien que ses le faite de la rencontre de ces éléments! Ce que je voudrais savoir c'est par quelle réaction chimique, deux gaz peuvent se transformer en liquide

    -----

  2. #2
    invite9c03c48e

    Re : H2o

    Bonjour! C'est une bonne question,je ne saurais pas te répondre précisément pour le cas de l'eau mais je te rapportes là de vagues souvenirs le collège...peut-être y a-t-il qqch en commun dans le processus.. Tu sais que dans un gaz les molécules sont espacées, si tu mets ton gaz dans une seringue et tu presses sur le piston tu augmentes la pression à l'intérieur de la seringue et donc l'espace entre les molécules diminuent. Or dans un liquide les molécules sont relativement proches. Et bien,si je ne dis pas de bêtise, il arrive un moment où la distance entre les molécules de gaz sous pression est celle qu'il y a entre des molécules de liquide...En gros le gaz est devenu liquide, c'est lié à la loi de Henry.Je ne saurais pas t'en dire plus...

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : H2o

    bonsoir
    H2O contient deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène
    le fait qu'un composé soit solide ou liquide et non gazeux tient principalement à deux phénomènes

    d'une part la masse moléculaire
    plus une molécule est lourde, plus elle a du mal à passer à l'état gazeux
    ainsi, à pression atmosphérique et température ordinaire, les alcanes linéaires de plus en plus gros sont d'abord gazeux (méthane, éthane, propane, butane) puis liquide (pentane, hexane ...) et enfin solides

    Le deuxième facteur est la possibilité pour les molécules à former des liaisons entre elles. Plus il est facile de former des liaisons, plus l'ensemble est associé et évitera d'être gazeux pour être liquide ou mieux solide.
    Ainsi, pour de faibles variations de poids moléculaire, on observe que CH4 est un gaz alors que H2O est un liquide. Ceci tient au fait que des liaisons hydrogène peuvent se former entre les molécules d'eau, mais pas entre les molécules de méthane.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. H2o
    Par inviteba43d1e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 09h38
  2. H2O power
    Par invite037c06e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 21h33
  3. 7% HCl/H2O (w/w) and 27% H2SO4/H2O (w/w) ???
    Par july73133 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2008, 16h29
  4. pH couple H2O/OH-
    Par bazawaka dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 05h58
  5. H2O donne O2
    Par invite6fa82517 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2006, 13h28