Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Magnesium Diiode et passivation



  1. #1
    Geo frais

    Magnesium Diiode et passivation


    ------

    Bonjour
    J'ai lu plusieurs fois que pour "activer" le magnésium utilisé dans une réaction de Grignard, il pouvait être préférable d'utiliser quelques cristaux de diiode que l'on met en même temps que le magnésium. J'ai aussi vu qu'il existait une méthode de deshydratation des solvant basée sur l'utilisation de magnésium et une quantité "catalytique" de diiode.
    Ma question est de savoir par quel mécanisme le diiode active le magnésium dans ces réactions, j'ai bien quelques idées cependant je ne sais pas trop ce qu'elles valent, je vais vous dire ce que je pense.

    Le magnésium est naturellement recouvert d'une couche passivante de MgO qui le protège du contact avec l'oxygène atmosphérique, et même l'empêche de réagir à température ambiante avec l'eau. Je me suis dit qu'en milieu aqueux le diiode devait réagir avec cette couche de MgO pour la détruire, ce qui exposerait le magnésium métallique à l'eau et amorcerait la réduction du métal.
    Mon idée première est que I2 oxyde l'eau. A la vue des valeurs des potentiels thermodynamiques des couples I2/I- : 0.5355 V (ça change peu avec /I- à 0.536 V)
    et
    soit en fonction du pH:
    donc à pH=7 on a

    Donc la réaction n'est pas possible à pH neutre, seulement je me demande s'il ne peut pas y avoir complexation du magnésium par l'ion iodure ce qui permettrait de comprendre que la précédente réaction d'oxydoréduction ait lieu car elle serait alors déplacée dans le sens des produits.

    Pour voir si cette réaction est possible j'ai essayé dans un tube a essais de faire réagir une solution de diiode (que j'ai aidée a se former par ajout d'ion I-, formation d'ion triiodure) avec du chlorure de magnésium, mais je n'ai observé aucune décoloration de la solution iodée. Ce que me laisse penser que la réaction de l'iode sur l'eau n'a pas été tirée vers la droite, mais mon expérience peut surement être mise en défaut vu que je l'ai faite à la va-vite.

    Mon autre idée serait que l'ion triiodure complexe directement le magnésium de MgO et le fasse passer en solution. Mais je n'ai rien trouvé sur l'existence d'un tel complexe.

    En attendant j'ai testé la réaction du magnésium avec l'eau avec et sans présence de diiode dissous. Et j'observe bien la formation de bulle dans le cas de la présence de diiode (je suppose que c'est de l'hydrogène issu de la réaction de Mg sur l'eau) et aucun dégagement gazeux dans le cas où le diiode n'est pas présent.

    Merci de votre aide,
    Geoffrey

    -----

  2. #2
    noiram

    Re : Magnesium Diiode et passivation

    Bonjour.
    As-tu eu une réponse à ta question??
    parce que je me pose exacement la même!!
    merci

Discussions similaires

  1. passivation du titane
    Par fenouil dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2009, 16h05
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 19h49
  3. Passivation du fer
    Par Lala16 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 11h26
  4. Principe de la passivation en électrolyse
    Par famsk dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 18h04
  5. passivation alu
    Par orbes dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 18h36