Vapeurs de mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vapeurs de mercure



  1. #1
    Sethrius

    Vapeurs de mercure


    ------

    Bonjour,

    je voudrais premièrement savoir comment est-il possible que des vapeurs de mercure soient émisent alors que la point de vaporisation n'est atteint qu'à 357°C.

    Seraient elles alors un corps composé. Dans ce cas quelle est sa formule chimique ?

    Merci de vos réponses


    -----
    "La seule question philosophique vraiment sérieuse c'est le suicide" Camus

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Vapeurs de mercure

    Tout d'abord, il faut que tu saches que la température de vaporisation dépend de la pression.
    A faible pression, cette température est plus élevée. On réalise peut-être des vapeurs de mercure sous pression réduite.

    Ensuite, le phénomène d'évaporation (différent d'ébullition) peut se produire à une température inférieure. Par exemple, l'atmosphère contient de la vapeur d'eau alors que la température de l'air est inférieure à 100 °C.

    Cela est dû au fait que les différentes molécules ne possèdent pas toutes la même énergie. Certaines sont plus agitées et peuvent s'échapper et donc passer à l'état gazeux. C'est le phénomène d'évaporation.

    Il faudrait voir comment on fait pour le mercure (peut-être sous pression réduite).

  3. #3
    Sethrius

    Re : Vapeurs de mercure

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    Tout d'abord, il faut que tu saches que la température de vaporisation dépend de la pression.
    Oui en effet. J'ai oublié de préciser que je prenais comme références les conditions de pressions et de températures ambiante (1 bar et 25 °C)

    Pour être honnete, je possède chez moi 1kg de mercure contenu dans une bouteille en verre scellée. Et je me demandais si des vapeurs de mercure pouvaient se créer spontanément.

    Citation Envoyé par laugen
    Cela est dû au fait que les différentes molécules ne possèdent pas toutes la même énergie
    A quoi est du ce phénomène d'excitation moléculaire ?

    Je vous remercie.
    "La seule question philosophique vraiment sérieuse c'est le suicide" Camus

  4. #4
    whoami

    Re : Vapeurs de mercure

    Bonjour,
    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    Tout d'abord, il faut que tu saches que la température de vaporisation dépend de la pression.
    A faible pression, cette température est plus élevée
    .
    Pan sur le bec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethrius

    Re : Vapeurs de mercure

    Citation Envoyé par laugen
    Tout d'abord, il faut que tu saches que la température de vaporisation dépend de la pression

    Oui en effet. J'ai oublié de préciser que je prenais comme références les conditions de pressions et de températures ambiante (1 bar et 25 °C)

    Pour être honnete, je possède chez moi 1kg de mercure contenu dans une bouteille en verre scellée. Et je me demandais si des vapeurs de mercure pouvaient se créer spontanément.

    Citation Envoyé par laugren
    Cela est dû au fait que les différentes molécules ne possèdent pas toutes la même énergie
    A quoi est du ce phénomène d'excitation moléculaire ?

    Desolé de reposer la même question.
    "La seule question philosophique vraiment sérieuse c'est le suicide" Camus

Discussions similaires

  1. Vapeurs de Mercure (Hg)
    Par invitebef3ca66 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 20h56
  2. Vapeurs violetes
    Par invitec746602f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 12h03
  3. vapeurs de mercure
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2006, 15h58
  4. vapeurs au dessus des lacs
    Par invite3a5f9129 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 12h16
  5. vapeurs nitreuses
    Par invited0aa518d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2004, 16h06