chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimie organique



  1. #1
    invitee7570e0d

    chimie organique


    ------

    salut à tt le monde. j'ai besoin d'aide sur une préparation d'une solution pharmaceutique dite le dakin
    ma question est la suivante: qul est le but d'ajouter l'acide acétique dans le dosage iodométrique?
    slv donner moi les reactions qui interviennent dans les different étapes de la fabrication de cette solution.
    merci

    -----

  2. #2
    invitefef6f419

    Re : chimie organique

    il semblerait que dans le dakin , il y ai de l'hypochlorite de sodium , basique. Il paraît donc logique de la doser par la solution d'acide acétique.

    En ce qui concerne sa fabrication je e la connait pas

  3. #3
    MaximeV

    Re : chimie organique

    Le dakin étant généralement fait de produits pouvant être facilement trouvés à la maison, je comprends l'idée de l'acide acétique dans le dosage, mais prendre un acide faible pour un dosage me semble une drôle d'idée. Quelqu'un a une autre explication plutôt?
    Maxime

  4. #4
    benlamb

    Re : chimie organique

    Salut,

    Dosage iodométrique ? Donc tu ajoutes un excès de iodure de potassium dans ton mélange ? La réaction entre les ions I- et ton oxydant (ici l'eau de javel) se fait en milieu acide, pour donner du diiode. C'est le diiode que l'on dose, généralement avec du thiosulfate de sodium.
    L'acide acétique ne sert pas à doser l'eau de javel, mais donc à acidifier le mélange pour pouvoir faire le dosage iodométrique. On pourrait utiliser un autre acide, comme une solution d'acide sulfurique par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7570e0d

    Thumbs down Re : chimie organique

    merci beaucoup aux vos réponces

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  3. Chimie organique
    Par invite23b3ec0c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2005, 12h55