Chimie organique : le reformage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie organique : le reformage



  1. #1
    invitecfe79580

    Chimie organique : le reformage


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis eleve en 1ereS et j'ai un devoir maison assez long avec plusieurs applications.
    Je bloque sur celle-ci :
    On soumet de l'octane au reformage catalytique.
    1- Indiquer les hydrocarbures benzéniques susceptibles de se former.
    2- En faisant appel à des representations topologiques, justifier l'obtention de deux isomeres de constitution lors de l'etape de cyclisation. (On supposera que celle-ci précéde l'étape de déshydrogénation).

    1-Alors je sais que l'octane à pour formule C8H18, à partir de cela se formeraient donc des hydrocarbures type benzéne, toluène, xylène...
    Prenont par exemple le benzène (je ne peut pas le dessiner donc il ressemblerait à sa : -CH=CH-CH=CH-CH=CH en cyclique), C6H6. Comment peut il se former à partir de l'octane? J'avais pensé à une polyaddition mais je n'arrive pas à m'en sortir.

    2-Alors dois je considerer cette question comme une indication?
    Cad que pour passer de l'octane à un hydrocarbures benzeniques qu'il faudrait passer par une deshydrogenation et une cyclisation.

    Voilà merci

    -----

  2. #2
    invite6f5c9f2c

    Re : Chimie organique : le reformage

    bonjour,

    je suis également en première S et je pense pouvoir t'aider. mais peux tu seulement me dire où tu bloques ? je vais quand même pas faire tout l'exo !

  3. #3
    invitecfe79580

    Re : Chimie organique : le reformage

    Non surtout pas ce que je veux c'est comprendre...
    Je ne suis même pas sur de rendre le dm je veux juste bien gérer le devoir en classe.
    J'ai essayé de montrer la où je bloquais, c'est au moment de faire l'addition qui peut donner l'octane.
    Cela doit sans doute donner l'hydrocarbure benzenique et autre chose... Mais par exemple pour passer de l'octane C8H18 au benzene C6H6 sa nous laisserais deux carbones et douze hydrogenes :/

  4. #4
    invite6f5c9f2c

    Re : Chimie organique : le reformage

    bon, je ne suis pas sûre du tout de ce que je te dis, mais je pense qu'avec les 2 carbone et 6 Hydrogène tu peux avoir de l'éthane, et avec les 6 autres H, tu peux avoir 3H2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfe79580

    Re : Chimie organique : le reformage

    Mais pas d'hydrocarbures benzeniques comme demandé

  7. #6
    invite6f5c9f2c

    Re : Chimie organique : le reformage

    ben ce qu'y a, c'est que je vois mal comment avoir un hydrocarbure benzenique avec juste deux carbones ...

    mais je pense que la meilleure solution est de faire une déshydrocyclisation de l'octane. Une polyaddition ne peut pas marcher ici, ça sert à faire une macromolécule à partir de monomères.

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  3. Chimie organique
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 13h55