bonjour juste pour une petite question:
je cherche depuis un bon moment pourquoi quand on cherche les termes spectroscopiques des éléments de configuration 2p comme le carbone non excité il n'apparait que 1D 3P 1S
merci
-----
bonjour juste pour une petite question:
je cherche depuis un bon moment pourquoi quand on cherche les termes spectroscopiques des éléments de configuration 2p comme le carbone non excité il n'apparait que 1D 3P 1S
merci
Bonsoir
et que voudrais-tu qu'il apparaisse comme terme(s) supplémentaire(s) ?
essaye d'écrire tous les micro-états avec Ms=1 et Ms=0 par exemple et regarde ce que tu peux écrire comme termes sur la base de ces micro-états.
moi je trouvais en plus 3D 1P et 3S mais je doit surment avoir une mauvaise methode si tu peux expliquer en une ou deux ligne juste ton raisonnement pour trouvé sa , car pour les autre exemple que j'ai trouvé sa marchais.
Comment peux-tu avoir un triplet D (3D) ??
D implique L=2 donc une valeur de Ml qui peut valoir 2 : c-à-d 2 électrons dans la même case quantique ml=1. Les spin sont alors appareillés, donc S forcement =0, donc D est un singulet de spin.
Quelle est ta methode ?
si on denombre les microétats on trouve 15 microetats c'est bien sa : on trouve les Ml et Ms correspondant (normalement jusque là sa-va) c'est après que je doit mal les interpréter peux tu m'aider?
heu oui oui désolé d'avoir rajouté 3D j'avais compris sa mais c'est pour 1P et 3S car dans mon tableaux je trouve bien des micro etat où Ml=1 et Ms=1 (un electron en 0 et un en 1 avec une spin tous deux de un demi
et pour 3s avec un en -1 et un en +1
Tu prends la valeur de Ml max c-à-d 2 qui va forcement (comme je l'ai dit) avec S=0 : tu as donc un état L=2, S=0, 5 fonctions correspondent à ce terme : Ml=2, 1, 0, -1 et -2 toutes avec Ms=0
Raye de ta liste 5 microétats qui correspondent à ces valeurs de Ml et Ms (peu importe lesquelles, on fait juste du comptage..)
Ensuite, parmi les microétats restant, repère la valeur de Ml la plus grande avec la valeur de Ms la plus grande: c'est Ml=1 avec Ms=1, tu as donc un terme 3P. 9 fonctions appartiennent à ce terme : Ml=1, 0, -1 avec Ms =1, 0 ou -1.
Raye de ta liste les microétats qui peuvent correspondre à ça.
Reste plus qu'un microétat avec Ml=0 et Ms =0 c'est le terme 1S
ha ouai merci, et donc le nombre qu'il faut rayer c'est le la degenerescence du niveau si j'ai bien compris? ha ouai bah grand merci car je crois que c'etait le truc de l'année que j'avais le moins compris (hormis la botanique mais c'est autre chose ) et bonne soiré
Bonjour à tous,
J'ai une question du même orde... comme ça je croyais comprendre avec le carbone...
Mais la même question "déduire les termes spectroscopiques" avec le Co2+, je m'en sort pas au secours... (un rattrapage bientot )
J'arrive donc a trouver la configuration électronique : (4s)2 (3d)5
et après je me perds et je comprends plus rien à ces histoires de L et S, de microétats, de MS et ML...
Si quelqu'un peu m'aider
Merci beaucoup
Bonjour
tu es sure de la question ?
pour d5 il a 16 termes à trouver (ça fait du boulot...)
Oui j'en suis sure c'est la question de mon partiel... M'enfin sa me rassure si c'est compliqué XD
Au début il nous demande la structure électronique du Co2+
Puis il demande le nombre de micro-états... (là c'est pareille je sais les dénombrer grace a un tableau pour le carbone, mais pour Co ça se complique et je connais pas la formule?)
Puis il demande d'énnoncer la règle de Hund (qui dit que "le terme spectroscopique fondamentale est celui qui a la valeur de spin la plus élévée, si deux terme de même spin c'est celui qui a le L le plus petit")
Et enfin il nous demande le terme spectroscopique fondamentale??
Alors pour le connaitre, il faut bien déduire tout les termes spectroscopiques avant? Non? Y aurait il une astuce que j'ai raté?
Merci d'avance,
Non, ce n'est pas plus compliqué que pour le carbone...Oui j'en suis sure c'est la question de mon partiel... M'enfin sa me rassure si c'est compliqué XD
ça, ok tu l'as faitAu début il nous demande la structure électronique du Co2+
Il vaut mieux connaitre la formule...Puis il demande le nombre de micro-états... (là c'est pareille je sais les dénombrer grace a un tableau pour le carbone, mais pour Co ça se complique et je connais pas la formule?)
Et bien non, c'est ça l'erreur......Et enfin il nous demande le terme spectroscopique fondamentale??
Alors pour le connaitre, il faut bien déduire tout les termes spectroscopiques avant?
Tu n'as pas besoin de connaitre tous les termes pour déterminer le fondamental :
la valeur max de Ms est 5/2 donc S=5/2
pour avoir Ms=5/2 il te faut mettre un électron dans chaque case quantique. La valeur de Ml est donc égale à zéro.
Donc pour S=5/2 la seule valeur possible de L est 0
le terme fondamental est donc 6S
Tu n'as donc absolument pas besoin de connaitre les autres termes.
Haaa zute c'est tout bête en fait >.>
merci!