termes spectroscopiques p2 (carbone)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

termes spectroscopiques p2 (carbone)



  1. #1
    invite21d0d309

    termes spectroscopiques p2 (carbone)


    ------

    bonjour juste pour une petite question:
    je cherche depuis un bon moment pourquoi quand on cherche les termes spectroscopiques des éléments de configuration 2p comme le carbone non excité il n'apparait que 1D 3P 1S
    merci

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : termes spectroscopiques p2 (carbone)

    Bonsoir
    et que voudrais-tu qu'il apparaisse comme terme(s) supplémentaire(s) ?

    essaye d'écrire tous les micro-états avec Ms=1 et Ms=0 par exemple et regarde ce que tu peux écrire comme termes sur la base de ces micro-états.

  3. #3
    invite21d0d309

    Re : termes spectroscopiques p2 (carbone)

    moi je trouvais en plus 3D 1P et 3S mais je doit surment avoir une mauvaise methode si tu peux expliquer en une ou deux ligne juste ton raisonnement pour trouvé sa , car pour les autre exemple que j'ai trouvé sa marchais.

  4. #4
    philou21

    Re : termes spectroscopiques p2 (carbone)

    Citation Envoyé par pekpek Voir le message
    moi je trouvais en plus 3D 1P et 3S mais je doit surment avoir une mauvaise methode si tu peux expliquer en une ou deux ligne juste ton raisonnement pour trouvé sa , car pour les autre exemple que j'ai trouvé sa marchais.
    Comment peux-tu avoir un triplet D (3D) ??
    D implique L=2 donc une valeur de Ml qui peut valoir 2 : c-à-d 2 électrons dans la même case quantique ml=1. Les spin sont alors appareillés, donc S forcement =0, donc D est un singulet de spin.

    Quelle est ta methode ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21d0d309

    Re : termes spectroscopiques p2 (carbone)

    si on denombre les microétats on trouve 15 microetats c'est bien sa : on trouve les Ml et Ms correspondant (normalement jusque là sa-va) c'est après que je doit mal les interpréter peux tu m'aider?

  7. #6
    invite21d0d309

    Re : termes spectroscopiques p2 (carbone)

    heu oui oui désolé d'avoir rajouté 3D j'avais compris sa mais c'est pour 1P et 3S car dans mon tableaux je trouve bien des micro etat où Ml=1 et Ms=1 (un electron en 0 et un en 1 avec une spin tous deux de un demi
    et pour 3s avec un en -1 et un en +1

  8. #7
    philou21

    Re : termes spectroscopiques p2 (carbone)

    Tu prends la valeur de Ml max c-à-d 2 qui va forcement (comme je l'ai dit) avec S=0 : tu as donc un état L=2, S=0, 5 fonctions correspondent à ce terme : Ml=2, 1, 0, -1 et -2 toutes avec Ms=0
    Raye de ta liste 5 microétats qui correspondent à ces valeurs de Ml et Ms (peu importe lesquelles, on fait juste du comptage..)

    Ensuite, parmi les microétats restant, repère la valeur de Ml la plus grande avec la valeur de Ms la plus grande: c'est Ml=1 avec Ms=1, tu as donc un terme 3P. 9 fonctions appartiennent à ce terme : Ml=1, 0, -1 avec Ms =1, 0 ou -1.
    Raye de ta liste les microétats qui peuvent correspondre à ça.

    Reste plus qu'un microétat avec Ml=0 et Ms =0 c'est le terme 1S

  9. #8
    invite21d0d309

    Re : termes spectroscopiques p2 (carbone)

    ha ouai merci, et donc le nombre qu'il faut rayer c'est le la degenerescence du niveau si j'ai bien compris? ha ouai bah grand merci car je crois que c'etait le truc de l'année que j'avais le moins compris (hormis la botanique mais c'est autre chose ) et bonne soiré

  10. #9
    invite3265ab7d

    Exclamation Re : termes spectroscopiques p2 (carbone)

    Bonjour à tous,
    J'ai une question du même orde... comme ça je croyais comprendre avec le carbone...
    Mais la même question "déduire les termes spectroscopiques" avec le Co2+, je m'en sort pas au secours... (un rattrapage bientot )

    J'arrive donc a trouver la configuration électronique : (4s)2 (3d)5
    et après je me perds et je comprends plus rien à ces histoires de L et S, de microétats, de MS et ML...

    Si quelqu'un peu m'aider

    Merci beaucoup

  11. #10
    philou21

    Re : termes spectroscopiques p2 (carbone)

    Bonjour
    tu es sure de la question ?
    pour d5 il a 16 termes à trouver (ça fait du boulot...)

  12. #11
    invite3265ab7d

    Re : termes spectroscopiques p2 (carbone)

    Oui j'en suis sure c'est la question de mon partiel... M'enfin sa me rassure si c'est compliqué XD

    Au début il nous demande la structure électronique du Co2+
    Puis il demande le nombre de micro-états... (là c'est pareille je sais les dénombrer grace a un tableau pour le carbone, mais pour Co ça se complique et je connais pas la formule?)
    Puis il demande d'énnoncer la règle de Hund (qui dit que "le terme spectroscopique fondamentale est celui qui a la valeur de spin la plus élévée, si deux terme de même spin c'est celui qui a le L le plus petit")
    Et enfin il nous demande le terme spectroscopique fondamentale??

    Alors pour le connaitre, il faut bien déduire tout les termes spectroscopiques avant? Non? Y aurait il une astuce que j'ai raté?

    Merci d'avance,

  13. #12
    philou21

    Re : termes spectroscopiques p2 (carbone)

    Oui j'en suis sure c'est la question de mon partiel... M'enfin sa me rassure si c'est compliqué XD
    Non, ce n'est pas plus compliqué que pour le carbone...

    Au début il nous demande la structure électronique du Co2+
    ça, ok tu l'as fait

    Puis il demande le nombre de micro-états... (là c'est pareille je sais les dénombrer grace a un tableau pour le carbone, mais pour Co ça se complique et je connais pas la formule?)
    Il vaut mieux connaitre la formule...
    ...Et enfin il nous demande le terme spectroscopique fondamentale??
    Alors pour le connaitre, il faut bien déduire tout les termes spectroscopiques avant?
    Et bien non, c'est ça l'erreur...
    Tu n'as pas besoin de connaitre tous les termes pour déterminer le fondamental :

    la valeur max de Ms est 5/2 donc S=5/2

    pour avoir Ms=5/2 il te faut mettre un électron dans chaque case quantique. La valeur de Ml est donc égale à zéro.
    Donc pour S=5/2 la seule valeur possible de L est 0
    le terme fondamental est donc 6S
    Tu n'as donc absolument pas besoin de connaitre les autres termes.

  14. #13
    invite3265ab7d

    Re : termes spectroscopiques p2 (carbone)

    Haaa zute c'est tout bête en fait >.>

    merci!

Discussions similaires

  1. règles de transitions spectroscopiques
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 13h33
  2. Termes spectroscopiques
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 00h27
  3. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  4. Fusion carbone-carbone
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2007, 21h04
  5. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 08h29