diagramme binaire liquide vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diagramme binaire liquide vapeur



  1. #1
    invite303853b2

    Question diagramme binaire liquide vapeur


    ------

    Bonsoir à tous,
    voilà j'ai juste une toute petite question a poser sur la construction du diagramme binaire; je comprend pas pourquoi il y a 2 températures?

    Voici l'énoncé:
    Dans les tableaux suivant sont rassemblées les temperatures de rupture de pente déduites des courbes d'analyse thermique lors du refroidissement des melanges binaires vapeur eau-acide nitrique aux différentes composition étudiées à la pression de 1 bar.

    et après j'ai un tableau avec comme données X2 (donc ça je sais que c'est mon abscisse) mais apres j'ai 2 lignes en dessous et les 2 sont des temperatures.

    je comprend pas, pourquoi 2 ligne de temperature alors que dans le diagramme je vais tracé T°=f(x2)

    Pouvez vous m'aidez à comprendre comment tracé ce diagramme.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : diagramme binaire liquide vapeur

    Bonjour

    Peut être que ce sera plus clair pour d'autres, mais pour ma part je n'ai absolument rien compris.
    Est ce que tu pourrais scanner le document en question ?

  3. #3
    moco

    Re : diagramme binaire liquide vapeur

    Ces deux lignes sont l'une le point d'ébullition et l'autre le point de rosée.
    Je vais prendre l'exemple que je connais bien celui du mélange eau-alcool, pour t'expliquer cela.
    Si tu fais bouillir de l'eau, elle bout à 100°C, et la vapeur est formée d'eau pure, bien entendu.
    Si tu fais bouillir un mélange à 10% alcool (et 90% eau), il bout peut-être à 92°C, et la vapeur est formée de 50% alcool (et 50% eau).
    A le température de 92°C, il y a deux points, l'un à 10% alcool pour le liquide, l'autre à 50% alcool pour la vapeur.
    Si tu fais bouillir un mélange à 20% alcool, il bout à 87°C, et la vapeur sera formée de 63% alcool.
    Donc, à la température de 87°C, il y aura aussi deux points, l'un à 20% pour le liquide, l'autre à 63% alcool pour la vapeur.
    Si tu joins tous les points relatifs à la vapeur, tu auras une courbe dite de rosée.
    Si tu joins tous les points relatifs au liquide, tu auras une courbe dite d'ébullition.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : diagramme binaire liquide vapeur

    Quand je lisais "ligne" je pensais "droite"; bien joué moco

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite303853b2

    Re : diagramme binaire liquide vapeur

    ah ok, merci beaucoup moco! je c'est que c'etait pas facil a comprendre et j'en suis navré mais je pensais pas qu'on pouvais mettre le document sur le message.
    Merci

Discussions similaires

  1. diagramme binaire
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 19h28
  2. diagramme binaire
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 17h48
  3. diagramme binaire et ternaire
    Par invite97ebe77d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 21h06
  4. MEB et Diagramme Binaire
    Par invite9d04e0d3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 23h38
  5. Diagramme binaire
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 21h15