SVP cet exo me rend fou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

SVP cet exo me rend fou



  1. #1
    invite7810594f

    Angry SVP cet exo me rend fou


    ------

    Bonsoir je deviens fou ..... en m aidant vous éviteriez à un jeune étudiant de se suicider -_-

    Calculer la concentration en OH- à l'équilibre de dissolution de Ca(OH)2 placé en large exces dans une solution à 25°C initialement 1M en KIO3.

    Ca(OH)2 ----> Ca2+ + 2 OH- Ks = 4,68.10^-6
    pour trouver la concentration à l'équilibre de dissolution en OH- j ai besoin de savoir quelle était sa concentration au départ pour ensuite faire mon tableau d avancement => dissociation de KIO3 . Ma question est : "Comment trouver [OH-] lors de la dissociation d'une base neutre (en l'occurrence KIO3) ???????

    IO3- + H2O ---> HIO3 + OH- Kb=Ke/Ka (c'est juste non?)

    initialement j ai uniquement 1mol/L de IO3-
    à l'équilibre de dissociation j'ai
    [OH-] = (KbCb)^1/2 ??? ce qui est ma concentration tant convoitée. Le problème c'est que ce n est pas juste

    HELP

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : SVP cet exo me rend fou

    Tu as 2 équilibres faisant intervenir HO- :

    La première produisant y mol d'HO-


    Et la seconde produisant 2x mol d'HO-:




    Après il te reste à résoudre les équations que ça donne, sachant que comme tu dissous CaCO3, tu formes du HO- qui sera consommé pour former la base IO3-. y sera donc négatif dans notre cas de figure.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    invite7810594f

    Re : SVP cet exo me rend fou

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    sachant que comme tu dissous CaCO3, tu formes du HO- qui sera consommé pour former la base IO3-. y sera donc négatif dans notre cas de figure.
    Ouille déjà c est Ca(OH)2 je n ai pas de carbonate ou que ce soit...

  4. #4
    invite7810594f

    Re : SVP cet exo me rend fou

    je n y arrive toujours pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ac5ba37

    Re : SVP cet exo me rend fou

    Bonjour,
    Ton raisonnement ne tient pas compte des OH- qui proviennent de l'hydroxyde.
    Je pense que la [OH-] = (KbCb)^1/2 que tu trouves est une première étape. Ce sont les OH- produits par le sel. Ensuite si tu la réintroduis dans le calcul qui tient compte du Ks de l'hydroxyde de calcium S (2S + [OH-])au carré = Ks tu peux trouver alors S et donc ta réponse(2S)

  7. #6
    invite7810594f

    Re : SVP cet exo me rend fou

    Citation Envoyé par Anfitrite Voir le message
    Bonjour,
    Ton raisonnement ne tient pas compte des OH- qui proviennent de l'hydroxyde.
    Je pense que la [OH-] = (KbCb)^1/2 que tu trouves est une première étape. Ce sont les OH- produits par le sel. Ensuite si tu la réintroduis dans le calcul qui tient compte du Ks de l'hydroxyde de calcium S (2S + [OH-])au carré = Ks tu peux trouver alors S et donc ta réponse(2S)
    J ai éssayé aussi -_- c'est l exercice de tous mes cauchemars.

  8. #7
    invite7810594f

    Re : SVP cet exo me rend fou

    Bon ben apparemment cette question débouche sur une impossibilité (d'après l'une de mes assistantes en chimie)


Discussions similaires

  1. Pourriez-vous m'aider à résoudre cet exo svp
    Par invite8c203d63 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2009, 22h20
  2. un peu d'aide pour cet exo ! SVP
    Par invite58e74151 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 19h00
  3. lenteur de mon pc me rend fou!
    Par invite1d621120 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/07/2007, 21h29
  4. il me rend fou ce prof
    Par invitec316b1ca dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2006, 09h35