Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie organique



  1. #1
    Kavey

    Chimie organique


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir si sur un carbone asymétrique portant un groupement CH3, CH2, H et un groupement OH, le groupement OH soit suffisant pour déblinder le carbone jusqu'à 4.2 ppm sur un spectre RMN ?

    Je vous remercie de votre aide =)

    -----

  2. #2
    invite037c06e7

    Re : Chimie organique

    Bonjour,
    Tu parle bien d'un spectre de RMN du proton? si oui c'est bien du H porté par le carbone asymétrique dont tu parle?

    Si c'est celui la les règle de shoolery-regel donne un déplacement chimique de 3,2 ppm :
    R1R2R3CH
    delta=1,5+I1+I2+I3
    Sachant que Ialkyle=0 et IOH=1,7
    delta=1,5+1,7+0+0=3,2ppm.
    Bien sur c'est un calcul à prendre avec des pincettes.

    Je vient de regarder sur la SDBS le spectre RMN-H du butan-2-ol (ce qui se rapproche le plus de ta structure). Le proton porté par le carbone 2 sort sous forme d'un multiplet à 3,7 ppm.

    Le lien http://riodb01.ibase.aist.go.jp/sdbs.../cre_index.cgi.

    J'espère t'avoir aidé.

  3. #3
    Kavey

    Re : Chimie organique

    Oui je parle bien du spectre RMN du proton mais je ne connais pas les règles dont tu parles =S pourrais-tu me détailler cela s'il te plait ?
    Je précise que je suis en première année de pharmacie et que je n'ai jamais vu les règles dont tu parles lol

    Merci pour ton aide.

  4. #4
    invite037c06e7

    Re : Chimie organique

    C'est juste un tableau dans mon cahier de table RMN qui donne le déplacement chimique approximatif à l'aide des substituants.
    http://de.wikipedia.org/wiki/Shoolery-Regel
    J'ai trouvé ça sur internet mais cela ne donne le déplacement que pour un méthylène.
    Il existe beaucoup de règles empiriques comme celle-ci et je croit qu'en abuser n'est pas forcément bon, mieux vaut utiliser des schéma donnant les grandes zones de déplacement chimique et surtout bien connaitre les effets de chaque substituants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4fdd0af

    Re : Chimie organique

    bonsoir,

    en regardant un tableau de corrélation moi j'ai trouvé que dans ce cas
    comme on a RR'CH-X avec X=OH le deplacement chimique vaut 3.8 ppm, mais il faut que tu nous dises ce qu'il y après le CH2 qui est lié au C asymétrique car comme ça on pourrait considérer un autre cas en plus : CH-C-X

    et si le X c'est un groupement CN ou I moi j'obtiens exactement la valeur de 4.2 ppm

    En tout on a 3.8 + 0.4

    voilà
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  3. chimie organique
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 21h09