Prix acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prix acides



  1. #1
    invitee5b7403d

    Prix acides


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche depuis un petit moment, sans grands résultats, lequel de l'acide chlorhydrique et sulfurique est le plus cher, à volume égal (en grande quantité) et concentration égale (12 M) ?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3296a8e4

    Re : Prix acides

    dison que plus tu monte en concentration plus c'est cher (très étonnant) par contre je crois que leurs prix sont assez voisin...
    mais a partir d'une certaine concentration c'est réservé aux proffessionels.
    en magasin c'est 23% pour l'acide chlorydrique et 37% pour le sulfurique...

    la question qui tue : c'est pour quoi faire ?

  3. #3
    invitee5b7403d

    Re : Prix acides

    Donc les prix sont relativement les mêmes ?

    Ce n'est pas pour acheter, je suis en stage et j'ai mené plusieurs expériences sur l'hydrolyse chimique de la cellulose. J'ai utilisé de l'acide chlorhydrique d'un côté, et de l'acide sulfurique deux fois moins concentré de l'autre (pour obtenir le même pH, comme il y a deux fois plus d'ions H+ dans H2SO4 que dans HCl).

    Comme j'ai obtenu les mêmes résultats, je voulais savoir lequel des deux coûtait le moins cher afin de conclure quant à la préférence de l'acide à utiliser.

  4. #4
    moco

    Re : Prix acides

    Les prix dépendent énormément de la pureté exigée. Si tu n'es pas très regardant concernant la pureté de ton acide, le meilleur marché est l'acide sulfurique dit technique qui vaut un peu moins d'un euro le kilogramme. Cela convient très bien pour faire des engrais, dans lesquels la présence de fer, de sable ou d'argile ne nuit pas vraiment.
    Mais plus tu le demandes pur, plus c'est cher. Il existe dans le commerce des quantités de variétés d'acide sulfurique tous plus purs les uns que les autres. Leur prix peut monter jusqu'à 500 Euros le flacon de 250 grammes, pour la variété ultra-pur !

    C'est pareil pour l'acide chlorhydrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5b7403d

    Re : Prix acides

    Merci beaucoup pour les réponses !
    L'acide sulfurique que j'ai utilisé était pur à 98%, et je l'ai dilué à moins d'1/2.
    Pour l'HCl, je ne sais pas, la solution était déjà préparée, mais elle était deux fois moins concentrée.

    Je suppose qu'à de telles concentrations, l'acide sulfurique deux fois moins concentré que l'acide chlorhydrique est moins cher ?

  7. #6
    invite9b06c290

    Re : Prix acides

    Si c'est pour des applications industrielles, privilégie l'acide sulfurique.

    Avec l'acide chlorhydrique, il y a des problèmes de corrosion (due aux chlorures) avec les réacteurs et équipements en acier. Il faut utiliser des alliages spéciaux (Inconel, Hastalloy etc.) qui sont très couteux.

Discussions similaires

  1. Prix/coût monétaire vs. prix/coût énergétique
    Par invite32f57b05 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 30/04/2014, 18h40
  2. prix du baril de pétrole et prix de l'essence
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h29
  3. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28