Microélectrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Microélectrolyse



  1. #1
    inviteaa33d9db

    Microélectrolyse


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Est ce que qqn pourrait m'expliquer le phénomène de microélectrolyse qui se produit au niveau d'une électrode. Je comprends le phénomène de l'électrolyse mais pas bien cette microélectrolyse...C'est une réaction entre l'électrode et la solution?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Microélectrolyse

    Je ne comprends pas la question.
    Une microélectrolyse est une électrolyse en petit. Il s'y passe exactement le même type de réaction chimique que dans une électrolyse ordinaire. Il n'y a rien de particulier, à part la taille !

  3. #3
    inviteaa33d9db

    Re : Microélectrolyse

    En fait, en cours nous sommes en train d'étudier les méthodes électrochimiques d'analyse pour suivre par ex des dosages redox. Pour cela on a bsoin d'électrodes (ref et indicatrice) qui nous permettent de suivre le potentiel au cours du dosage. Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi cette microélectrolyse permet d'obtenir des informations qd à l'évolution du dosage. J'ai bien compris que lors de l'ajout par exemple d'un oxydant, on avait oxydation du réducteur présent en solution progressivement et que donc la concentration de cet élément à doser diminuait (comme dans tout dosage )

    Mais je ne comprends pas bien le principe de cette microélectrolyse au niveau des électrodes, comment peut elle donner des informations quant à l'évolution des composés en solution.
    En fait, je ne vois pas le lien entre cette microélectrolyse et les concentrations des réactifs en solutions.
    J'espère avoir été plus claire, je suis désolée d'être un peu brouillon mais c'est que je suis pas très à l'aise avec les électrodes, vous l'aurez compris...
    Merci encore