bonjour
quelqu'un pourrait il m'expliquer comment se forment l'ion nitrate(niveau seconde ,premiere) merci
-----
bonjour
quelqu'un pourrait il m'expliquer comment se forment l'ion nitrate(niveau seconde ,premiere) merci
Salut .Pour avoir le dioxyde d’azoteNO2 il suffit de faire la combustion de l’azote N2 dans l’oxygéne O2 aprés on peut laisser ce gaz réduit par un reducteur fort pour donner l’ion nitrate NO3- . agent reducteur cathode négative immergée dans une solution aqueuse ou l’on barbote NO2.
Bonjour,
L'oxydation de l'azote est extrèmement difficile à réaliser en pratique même si c'est une réaction parasite qui se produit dans les moteurs thermiques (pollution dite de type NOx car il existe de nombreux oxydes d'azote). L'acide nitrique HNO3 est en fait fabriqué par oxydation de l'ammoniaque comme indiqué dans wikipedia (procédé Ostwald).
Que sais-je?
bon ce que je veux savoir c'est comment se constitue le nuage électronique.L'azote a 5 électrons sur sa couche externe et l'oxygène 6.Si chaque atome d'O fait une liaison avec un électron de l'N il reste sur chaque O un électron non apparié.Pourquoi l'ion no3 n'a t il gagné qu'une seule charge négative puisqu'on le note NO3 -
Salut, l'azote dans l'ion nitrate est + car il forme 4 liaisons avec les oxygènes. 1 O est doublement lié (donc neutre). Les deux autres sont 1 fois liés donc 1 fois -. Au final, la charge globale de la molécule est 2*-1 (les deux O simplement liés)+1=-1
L'azote a 5 électrons, mais cela fait un doublet et trois électrons célibataires.
Commençons par les électrons célibataires.
N en donne deux à un atome O, et forme donc une liaison N=O. L'atome O ressemble à un gaz noble.
Le dernier électron de N se lie avec un seul électron d'un deuxième atome d'oxygène. Ce dernier atome se produre un électron auprès d'un atome comme Na (qui devient Na+). Mais l'édifice de N et O ressemble alors à : O=N-O-. Et chaque atome ressemble à un gaz noble. C'est très bien. Cela forme le ion nitrite NO2-.
Pour former le ion nitrate, il faut fixer un atome O de plus. On y parvient en faisant une covalence dative : l'atome N prête à un atome O nouveau un doublet non partagé, le dernier de libre qui lui reste.
tip top
ca c'est du pro!!Merci beaucoup je vais maintenant potasser tout ca et si je comprend pas qq chose je sais ou m'adresser.
Encore merci