Quelques mots de vocabulaire avent le BACCALAUREAT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelques mots de vocabulaire avent le BACCALAUREAT



  1. #1
    invitef5f65d5e

    Exclamation Quelques mots de vocabulaire avent le BACCALAUREAT


    ------

    Voila je passe comme beaucoups le bacs dans quelques jours et si je parviens à enfin comprendre mes solutions néanmoins quelques mots m'échapes encore comme:
    *Quelle est la différence entre une solution TITRANTE et une solution TITREE ?

    *Comment appelle t'on un l'éspece chimique qui est ACIDE et BASIQUE . Et une espéce chimique qui est à la foi OXYDANTE et REDUCTIVE?

    *Que signifit le mot EQUIMOLAIRE (ex:Uun mélange EQUIMOLAIRE)?
    voilà je vous remercie d'avence mercin beaucoups!!!!

    -----

  2. #2
    invite87071598

    Re : Quelques mots de vocabulaire avent le BACCALAUREAT

    Salut,

    Solution titrante: solution dont tu connais le titre (concentration) qui va servir à doser la solution titrée (dont tu cherche le titre).

    Espèce à la fois acide et basique: amphotère.
    Espèce à la fois oxydante et reductrice: je sais pas.

    Equimolaire vient de équi=égal et de mole, donc qui a le même nombre de moles. Un mélange équimolaire a ses composés présents dans les mêmes quantités, les solutés d'une solution seraient présents avec la même concentration.

    Aussi, un petit effort sur l'orthographe est toujours sympathique...

    cordialement,

  3. #3
    benlamb

    Re : Quelques mots de vocabulaire avent le BACCALAUREAT

    Citation Envoyé par litllchimist Voir le message
    une espéce chimique qui est à la foi OXYDANTE et REDUCTIVE?
    Salut,

    Je ne crois pas que l'on nomme une espèce comme ça, car le caractère oxydant ou réducteur dépend aussi de l'espèce qu'il y a en face (voir avec la règle du gamma). Donc une espèce oxydante peut aussi être un réducteur. (merci de me corriger si j'ai dit une grosse bétise)

    Cas particulier, c'est peut être plus ce tu cherches : les espèces comme l'eau oxygénée, qui joue toutes seules le rôle d'oxydant et de réducteur :

    H2O2 = 2H+ + O2 + 2e- (oxydation)
    H2O2 + 2H+ + 2e- = 2H2O (réduction)

    Soit au final :

    2H2O2 → 2H2O + O2 (oxydo-réduction)

    On dit que l'eau oxygénée se dismute.

    Bon courage

  4. #4
    invite088c2894

    Re : Quelques mots de vocabulaire avent le BACCALAUREAT

    Pour ce qui est de l'espèce acide et base en meme temps c'est un ampholyte.

    Espèce oxydante et réductrice : amphotère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zellus

    Re : Quelques mots de vocabulaire avent le BACCALAUREAT

    Salut,

    Citation Envoyé par Mickounet
    Espèce oxydante et réductrice : amphotère
    Non ! Ampholyte et amphotère désignent tous les deux une molécule acide et basique. La seule différence est que ampholyte est un nom alors que amphotère est l'adjectif correspondant.

  7. #6
    invite35dad612

    Re : Quelques mots de vocabulaire avent le BACCALAUREAT

    Vous pouvez m'expliquer à l'aide d'un exemple pourquoi c'est dangereux de dire qu'un indicateur coloré est un indicateur acide/base ?

    Merci.

  8. #7
    invitec0495d9e

    Re : Quelques mots de vocabulaire avent le BACCALAUREAT

    Salut Ya6r,

    C'est tout simplement parcequ'il existe divers indicateurs coloré, et pour un type de réaction spécifique;

    Voilà une petite explication:




    En chimie, un indicateur coloré est un couple de deux espèces chimiques (ou plusieurs couples faisant intervenir l’une des espèces du premier couple) dont l’une de ces espèces prédomine par rapport aux autres en solution, et ce en fonction des propriétés du milieu. En fonction de l’espèce qui prédomine, la couleur de la solution est différente. Plusieurs types de molécules peuvent être appelées indicateurs colorés :

    * les indicateurs colorés de pH sont les plus connus et sont souvent sous-entendu lorsque l'on parle d'indicateur coloré ;
    * les indicateurs colorés redox (ou de potentiel électrochimique) ;
    * les indicateurs colorés de complexométrie, comprenant les molécules hygroscopiques ;
    * les indicateurs colorés de précipitation.


    NB: un indicateur coloré pour réaction acide/base va tout simplement servir à repérer le point d'équivalence d'une réaction acido-basique et pas autrement

    Ps: par contre tu peux trouver un indicateur coloré utiliser pour une réaction acido-basique et qui servira pour une réaction d'oxydo-réduction par exemple.

Discussions similaires

  1. [Info] mots de vocabulaire
    Par invitedd4c41cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 18h47