Faire des surfaces minimales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire des surfaces minimales



  1. #1
    inviteca361703

    Faire des surfaces minimales


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai faire des surfaces minimales.
    Une solution c'est du fil de fer et un bac avec de l'eau savonneuses, ça marche tres bien.

    mais je voudrai pouvoir conserver ces surfaces minimales je suis donc à la recherche d'une résine qui aurait les propriétés du savon mais qui puisse sécher sur le cadre en fer en gardant sa forme.

    Comme je ne connais rien en chimie je ne sais meme pas si ce que je cherche existe ou meme peut exister.

    Cordialement
    H

    -----

  2. #2
    invite6acd5573

    Re : Faire des surfaces minimales

    salut,
    si tu arrive a trouver une collone GC ca pourais vraiment etre bien.
    tu ne trouvera pas mieux au niveau de surface minimale.
    ca ressemble a un fil de cuivre tres fin.. mais tres long.

    le mieux serait sasn doute de nous expliquer ton projet. nous trouverons peut etre de meilleur idée.

  3. #3
    inviteca361703

    Re : Faire des surfaces minimales

    Merci pour ta réponse,

    Je cherche à construire des surfaces minimales d'un diametre de 5 à 10 cm.
    Pour la courbe qui va contenir la surface j'utilise du fil en laiton assez fin. Le probleme c'est de faire la surface délimité par la courbe. Avec du savon c'est facile mais ce n'est pas durable je cherche un produit qui puisse sécher tout en gardant la forme de la surface minimale défini par la courbe en fil de laiton.

    Cdt

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faire des surfaces minimales

    Bonjour

    Tu peux faire ceci avec un collodion.
    @sebotor: le but est de faire des "bulles de savon" qui restent en place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca361703

    Re : Faire des surfaces minimales

    Ok merci Dudulle,

    je vais tester

    Cdt

  7. #6
    invite5a89bfe6

    Re : Faire des surfaces minimales

    salut,
    juste une remarque naïve, la tension superficielle ne rentre elle pas en compte? quand on utilise un autre produit (disons visqueux) que de l'eau savonneuse aura-t-on exactement le même type de surface ?

  8. #7
    inviteca361703

    Re : Faire des surfaces minimales

    Je ne sais pas mais je ne pense pas car une surface minimale est définie par des droites. On voit une surface courbe car les droites qui définissent la surface ne sont pas dans le meme plan.
    Bon maintenant dans la pratique avec des produits visqueux plutot que de l'eau savonneuse je ne sais pas mais justement je vais pouvoir voir si il y a une différence.

    cdt

  9. #8
    Tiluc40

    Re : Faire des surfaces minimales

    Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    salut,
    juste une remarque naïve, la tension superficielle ne rentre elle pas en compte? quand on utilise un autre produit (disons visqueux) que de l'eau savonneuse aura-t-on exactement le même type de surface ?
    Je pense qu'on aura le même type de surface. La surface minimale est une notion géométrique, et devrait être indépendante de la tension superficielle. La tension superficielle déterminera plutôt la stabilité de la surface. Si elle est trop élevée, l'énergie de la surface sera trop importante et le film éclatera. A la limite, un paramètre qui pourrait modifier la surface, c'est la densité du liquide. Un poids plus élevé perturbera alors la surface minimale. Mais ça me semble être négligeable.

  10. #9
    inviteca361703

    Re : Faire des surfaces minimales

    Bonjour,

    J'ai acheter du collodion en pharmacie et tester le produit sur des petites boucles.
    Le produit seche tres rapidement mais il est cependant assez difficile de faire une petite surface minimale dans une boucle de taille 2cmx1cm.
    Pour des surfaces plus grandes cela semble impossible car la surface éclate des sa sortie du Collodion.
    Il faut donc à mon avis ajouter quelque chose au collodion pour que les surfaces crées sèchent avant d'éclater.
    Par contre que rajouter , j'espère que quelqu'un à une idée.

    Cdt

  11. #10
    inviteca361703

    Re : Faire des surfaces minimales

    Bon j'ai eu une piste pour rendre plus élastique le collodion, il faut y rajouter de l'acétophtalate de cellulose.
    Maintenant mon probleme est de trouver ce produit.
    Quelqu'un sait il ou l'on peut s'en procurer ?

    Cdt

Discussions similaires

  1. 2 idées de TIPE : théorie des catastrophes ou surfaces minimales
    Par inviteaa8f7e46 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2010, 00h10
  2. surfaces minimales
    Par invitebf2d02c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 16h01
  3. préparation des surfaces
    Par invite11ab5a8d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 10h53
  4. Chimie des surfaces
    Par inviteb54b7302 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 15h47