Manuel de chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Manuel de chimie organique



  1. #1
    inviteef88fdf7

    Manuel de chimie organique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai trouvé deux livres intitulés:

    - "400 manipulations commentées de chimie organique - Volume 2 - De l'expérience au concept
    De Jean-Pierre Bayle - Ellipses".

    - " Chimie organique avancée - Volume 2 - Réactions et synthèses
    De Francis A. Carey et Richard J. Sundberg - De Boeck".

    Connaissez vous l'un ou l'autre de ces manuels (ou les deux) et que pensez vous de leur contenu, de leur rigueur, et surtout de leur apport pour un technicien de synthèse pharmaceutique ...?

    Merci pour vos critiques.

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : manuel de chimie organique

    Bonjour,

    Je ne connais pas le premier des deux ouvrages, par contre, je peux vous dire que le Carey-Sundberg (normalement il vient en deux volumes) est l'une des excellentes références en chimie organique. C'est cependant un ouvrage assez axé sur la théorie alors ce n'est peut-être pas le plus adapté pour les techniciens.

    D'autres ouvrages bien reconnus dans le domaine:
    Chimie organique avancée de March
    Greene's Protective Groups in Organic Synthesis (très pratique pour la gestion des groupes protecteurs lors d'une synthèse)
    Chimie Organique de Clayden (ouvrage intermédiaire mais tout de même assez complet)

  3. #3
    invite088c2894

    Re : manuel de chimie organique

    Traité de chimie organique de volhardt et schore est également un excellent book pour apprendre (très pédagogique surtout). Il est peut être un peu incomplet par rapport a votre niveau

  4. #4
    inviteef88fdf7

    Re : manuel de chimie organique

    Merci pour ces références. Cependant connaîtriez vous un ouvrage ou un lien internet qui traiterait explicitement des modes opératoires utilises pour les synthèses les plus communes? je pense à la mise en œuvre des réactions de base décrites: http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8...EACDEBASE.html par exemple.

    Je rappelle pour ceux et celles qui se demanderaient comment un technicien peut avoir besoin d'aide pour les bases élémentaires... c'est que je suis technicien chimiste depuis à peine un an alors que j'étais physicien auparavant.
    J'étais un chimiste dans l'âme, mais je suis plutôt rouillé, très rouillé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : manuel de chimie organique

    Bonjour
    tu as des livres comme le Blanchard Desce ... mais je te conseille plus le Vogel (rouge) ou Organic Syntheses
    http://www.orgsyn.org/orgsyn/default...&dbname=orgsyn
    tu peux chercher des transformations par sous structure et les modes opératoires sont particulièrement bien détaillés

    cordialement

  7. #6
    invite088c2894

    Re : manuel de chimie organique

    Le voegel est en effet excellent (but in english) me semble t il. Esperons que vous avez des bases en anglais ^^

  8. #7
    inviteef88fdf7

    Re : manuel de chimie organique

    Citation Envoyé par Mickounet Voir le message
    Le voegel est en effet excellent (but in english) me semble t il. Esperons que vous avez des bases en anglais ^^
    MMMMouais... .............

  9. #8
    inviteef88fdf7

    Re : manuel de chimie organique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonjour
    tu as des livres comme le Blanchard Desce ... mais je te conseille plus le Vogel (rouge) ou Organic Syntheses
    http://www.orgsyn.org/orgsyn/default...&dbname=orgsyn
    tu peux chercher des transformations par sous structure et les modes opératoires sont particulièrement bien détaillés

    cordialement
    Merci, ce lien est parfait (in english) certes, mais on se débrouille et puis ça m'oblige à décalaminer de ce côté là aussi...

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  3. je cherche un manuel qui explique les bases de la chimie
    Par invite97ba6db3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 17h57