Monoxyde carbone?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Monoxyde carbone?



  1. #1
    invite59d98919

    Lightbulb Monoxyde carbone?


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide pour m'aider a synthetiser du monoxyde de carbone (Oui, en faible quantité, oui je sais c'est très très très dangereux, non je ne vais tuer personne).
    J'ai cru comprendre qu'en chauffant au rouge un morceau de charbon ( par exemple avec un chalumeau) cela marchait.
    A votre avis, est-ce que cela peut marcher?
    Sinon je peut toujours faire tourner ma voiture dans mon garage fermé, mais je risque de mourir alror je pense que c'est a éviter
    Non, plus sérieusement, est-ce que ma technique pourrais marcher?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite59d98919

    Re : Monoxyde carbone?

    up svp, urgent^^

  3. #3
    invite9fa743f4

    Re : Monoxyde carbone?

    Il y a plusieurs manières mais ça dépend où tu souhaites le produire ou comment tu souhaite de récupérer. Et quel utilité ?
    Sinon avec ton briquet ^^

  4. #4
    invite59d98919

    Re : Monoxyde carbone?

    Pour tester un detecteur.
    Donc j'en synthétise un peu juste a côté, et dès que ça fait bip j'arrête, et si au bout de quelques minutes cela ne bipe toujours pas, j'arrête et ça confirme mes soupçons, j'ouvre toutes les fenetres et je sors
    Si ça dérange des gens de dire comment en faire volontairement sur un forum, au cas ou un tueur en série le lirais, faites le par mp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa743f4

    Re : Monoxyde carbone?

    http://www.firstalert.eu/be-fr/servi...yde-de-carbone

    Q: Comment effectuer un test du détecteur-avertisseur de CO ?

    Maintenir enfoncé le bouton de test jusqu'à ce que l'alarme s’enclenche. Il est nécessaire de maintenir le bouton enfoncé suffisamment longtemps. Le temps de réaction peut prendre jusqu’à 20 secondes.

    Q: Est-il possible de tester le détecteur-avertisseur de monoxyde de carbone d'une autre manière qu'en appuyant sur le bouton de test ?

    Le bouton de test et de pause est la seule façon appropriée de tester le détecteur-avertisseur de CO. NE JAMAIS utiliser votre pot d'échappement pour tester l’appareil ! Les gaz d'échappement du véhicule endommageraient de façon irrémédiable votre appareil, et ceci entraînerait l’annulation de la garantie.

  7. #6
    invite59d98919

    Re : Monoxyde carbone?

    J'ai déjà cherché par là
    Mais rien de convainquant, et c'est donc pour ça que je cherche a en synthetiser un peu, sans mettre mon detecteur devant mon pot d'échappement.
    Chalumeau qui chauffe un morceau de charbon au rouge ça vous parait plus ou moins possible?

  8. #7
    invite9fa743f4

    Re : Monoxyde carbone?

    Normalement tu as un bouton test qui simule la présence de CO dans ton détecteur. Mais si tu veux absolument synthétiser du CO, fume une clope en-dessous.

  9. #8
    invite59d98919

    Re : Monoxyde carbone?

    Oui mais il simule uniquement la présence, cela ne signifie pas qu'il detecte vraiment s'il y en a, ce dont je le soupçonne!
    J'ai déjà éssayé la cigarette mais apparemment la quantité est trop faible pour qu'il bipe, parcequ'il ne s'est pas manifesté

  10. #9
    invite9fa743f4

    Re : Monoxyde carbone?

    Décroche le, met le sous cloche avec une bougie ou ton charbon rouge et tu verras, mais ça risque de l'altérer.

  11. #10
    Kawagane

    Cool Re : Monoxyde carbone?

    Le mettre sous cloche avec une bougie me parait la solution la plus sûre pour ta personne. Aprés si elle l'est pour ton porte monnaie à mon avis non. La suie de la bougie va encrasser de facon irrémédiable le détecteur et le rendre certaiement inopérable.A quoi sevirait de tester ton détecteur une fois s'en pouvoir te resservir de manière sure aprés?


    Si tu crains vraiment pour les tiens et que tu n'as pas confiance en ce détécteur voila les symptômes médicaux qui peuvent te permettre de détecter par toi meme le CO.(C'est pas pour te faire peur mais si sa arrive au moins tu aura des soupsons sur le "coupable")

    35 ppm (0,0035%), Maux de tête et étourdissements dans un délai de six à huit heures après le début d’une exposition prolongée
    100 ppm (0,01%) Légers maux de tête au bout de deux à trois heures
    200 ppm (0,02%) Légers maux de tête apparaissant dans un délai de deux à trois heures
    400 ppm (0,04%), Céphalées frontales survenant dans un délai d'une à deux heures
    800 ppm (0,08%), Etourdissements, nausées, convulsions apparaissant dans un délai de 45 minutes. Indétectable avant deux heures.
    1600 ppm (0,16%), Maux de tête, vertiges, nausées apparaissant dans un délai de 20 minutes. Issue mortelle en moins de deux heures.
    3200 ppm (0,32%), Maux de tête, étourdissements et nausées au bout de cinq à dix minutes de délai. Décès survenant dans les 30 minutes.
    6400 ppm (0,64%), Maux de tête et vertiges apparaissant en une à deux minutes. La mort survient en moins de 20 minutes.
    12,800 ppm (1,28%) Perte de connaissance après 2 à 3 respirations. La mort survient en moins de trois minutes.

  12. #11
    invite59d98919

    Re : Monoxyde carbone?

    Comme ça si je meurs en deux minutes je pourrais me dire "ah oui, il ne marche pas bien!"
    moi je pensais le mettre par exemple dans ma douche (pas beaucoup de volume d'air, et je n'ai pas de cloche) mettre a chauffer mon charbon au chalumeau, mettre le detecteur aller faire autre chose en attendant que ça bipe.
    Et apres bien aérer
    Mais vous penser que ça en synthétiserais assez?
    A peu près combien de ppm (sachant que c'est une petite douche) en un certain temps?

  13. #12
    igniz

    Re : Monoxyde carbone?

    hmm, je ne voudrais pas être désagréable, mais risquer un incendie pour tester un detecteur de monoxyde cela me parait une mauvaise idée. Si tu es à ce point inquiet sur la faibilité de ton détecteur, tu devrais te renseigner et en acheter un de bonne qualité. De toute manière, ta méthode ne marchera pas très bien, il faut qu'il y ait un défaut d'oxygène pour produire du monoxyde de carbone à partir du charbon en quantité suffisante
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Monoxyde carbone?

    tu a raison de te mefier du bouton test d'un detecteur de co

    si ca sonne avec le bouton test , c'est une preuve de bon fonctionnement d'une partie de l'electronique , mais ce n'est pas une vraie preuve de bon fonctionnement

    ton histoire de chauffer du charbon est une idée mais pas simplement avec un chalumeau

    si tu chauffe a l'air libre il y a assez d'oxygene pour que la combustion soit complete : ca fait du CO2

    si tu chauffe ton charbon a 1000°c dans une cornue fermé ca fait vraiment du CO , de l'hydrogene , et des tas de saloperie genre goudron benzene amoniaque , tout ce qu'il faut pour salir ton detecteur

    chauffer du charbon c'etait le principe des usines a gaz d'eclairage : pour faire du gaz propre chauffer ne suffit pas , il faut faire le reste de l'usine a gaz : systeme d'epuration ...

    heureusement pour faire du CO propre pour etalonage d'appareil il y a des methodes plus simple avec quelques reactif a melanger : je n'ai pas la methode en tete , mais si personne ne te la donne je chercherais dans mes vieux livres et je trouverai bien quelque chose

  15. #14
    moco

    Re : Monoxyde carbone?

    La façon la plus simple pour fabriquer de l'oxyde de carbone est de verser de l'acide sulfurique sur de l'acide formique à froid. Il se produit la réaction :
    HCOOH + H2SO4 --> CO + H3O+ + HSO4-

  16. #15
    Kawagane

    Smile Re : Monoxyde carbone?

    Vous n'allez quand meme pas donné un moyen de production de CO sur un forum public,consultable par tout le monde.Faites le par mp.

  17. #16
    Kawagane

    Thumbs down Re : Monoxyde carbone?

    Mon dieu trop tard...Si vous êtes la uniquement pour étaller votre savoir sans vous soucier aucunement de l'usage que vont en faire les gens qui vont tomber sur le forum !
    Au même titre que les éxplosifs! La vulgarisation scientifique est dangereuse!

    (Ps: Des gens se suicide au CO)

  18. #17
    chatelot16

    Re : Monoxyde carbone?

    kawagane celui qui veut se suicider n'a pas besoin de CO pur ! le gaz d'echappement de voiture lui suffira

    la methode de moco me parait bonne pour faire une petite quantité de CO propre

    vouloir tester un detecteur de CO me parait une experience interressante !

    un detecteur de CO doit donner l'alarme avant que le taux de CO ne soit dangereux , donc le melange d'air et de CO juste suffisant pour provoquer l'alarme ne doit pas etre dangereux : si en plus ce melange est fait dans un bocal ne contenant que le detecteur , celui qui est a coté ne prendra pas beaucoup de risque

    le melange acide sulfurique acide formique produit une quantité de CO tout a fait calculable : donc il est possible de calculer la quantité d'acide a mettre dans un volume d'air pour avoir le taux de CO que l'on veut

    question ? a quel taux de CO un detecteur doit sonner?

  19. #18
    invite9fa743f4

    Re : Monoxyde carbone?

    Taux et les temps de réponses demandés par la norme EN 50291:

    Concentration de CO, Aucune alarme avant:
    30 ppm / 120 minutes
    50 ppm / 60 minutes à 90 minutes
    100 ppm / 10 minutes à 40 minutes
    300 ppm / 3 minutes

    # 10 - 20 ppm : Maux de tête, faiblesse, risques pour le foetus
    # 20 - 30 ppm : Maux de tête importants, nausées, troubles de la mobilité
    # 30 - 40 ppm : Maux de tête importants, nausées, troubles de la mobilité, irritabilité, confusion, troubles de la vision, vomissements, grande faiblesse musculaire, vertiges, étourdissements
    # 40 - 50 ppm : Convulsions et pertes de connaissance
    # 60 - 70 ppm : Coma, collapsus et mort

    http://www.accessfrance.com/distribu...stribution.htm

    A 100 ppm, tu as le temps de mourir entre 3 et 10 x avant d'entendre ton détecteur si je me fie à ces informations...

  20. #19
    chatelot16

    Re : Monoxyde carbone?

    si les chiffre que tu viens de donner pour les detecteurs de CO sont exacts , ce detecteur est carement inutile : il donnera l'alarme trop tard dans la pluspart des cas

    la securité avec le CO ne repose pas sur le detecteur mais sur la bonne conception du materiel

    je ne dit pas seulement materiel de chauffage : je m'occupe aussi de groupe electrogene cogeneration a gazogene : le gaz de gazogene est en grande partie du CO : il faut que le materiel soit sur : je ne compte pas sur un detecteur electronique

  21. #20
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Monoxyde carbone?

    Citation Envoyé par albax Voir le message
    Taux et les temps de réponses demandés par la norme EN 50291:
    # 10 - 20 ppm : Maux de tête, faiblesse, risques pour le foetus
    # 20 - 30 ppm : Maux de tête importants, nausées, troubles de la mobilité
    # 30 - 40 ppm : Maux de tête importants, nausées, troubles de la mobilité, irritabilité, confusion, troubles de la vision, vomissements, grande faiblesse musculaire, vertiges, étourdissements
    # 40 - 50 ppm : Convulsions et pertes de connaissance
    # 60 - 70 ppm : Coma, collapsus et mort

    http://www.accessfrance.com/distribu...stribution.htm

    A 100 ppm, tu as le temps de mourir entre 3 et 10 x avant d'entendre ton détecteur si je me fie à ces informations...
    Avant que tout le monde ne jette ses detecteurs de CO à la poubelle (ils sauvent des vies tous les ans) :
    Dans la liste ci-dessus, l'unité n'est pas en ppm mais en % de carboxyhemoglobine !!!!

    Heureusement, l'alarme d'un détecteur de CO se déclenche bien avant que l'on atteigne une concentration léthale pour l'homme (pour les seuils des effets du CO sur l'homme, cf message 10).

  22. #21
    invite9fa743f4

    Re : Monoxyde carbone?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Avant que tout le monde ne jette ses detecteurs de CO à la poubelle (ils sauvent des vies tous les ans) :
    Dans la liste ci-dessus, l'unité n'est pas en ppm mais en % de carboxyhemoglobine !!!!

    Heureusement, l'alarme d'un détecteur de CO se déclenche bien avant que l'on atteigne une concentration léthale pour l'homme (pour les seuils des effets du CO sur l'homme, cf message 10).
    Ah la boulette, je me disais aussi que voter une norme qui imposait presque de placer le detecteur dans la chaudière était curieux

    Quel est la quantité de ppm pour 1% par vol d'air alors?? Histoire d'avoir une nouvelle idée.

  23. #22
    Kawagane

    Re : Monoxyde carbone?

    Carrement effrayantes les normes !

    Sinon pour ce qui est des gaz d'échappement d'une voiture je te met au défi de respirer ne serait ce que 1 minutes à plein poumons. Le NOx et SO2 auront bien vite fait de te faire Suffoquer!Aucune Personne ne meurt par suffocation si elle à le choix en sa et la fuite!C'est un reflex de survie! C'est la base des bases en étude neurasténique! Les gens prefereront toujours une mort sans douleurs!
    Mais il est inutile de m'égosier sur ce point face à des personnes capables d'un tel raisonnement.

  24. #23
    chatelot16

    Re : Monoxyde carbone?

    % de carboxyhemoglobine ? qu'est ce que c'est ?

    j'imagine une mesure dans le sang ... rien a voir avec le taux dans l'air mesurable par le detecteur

    il faut chercher les taux de CO admissible dans l'air !

    c'est le tableau donant les effet du taux de CO dans l'air qui doivent etre comparé a la norme des detecteur

  25. #24
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Monoxyde carbone?

    Petit récapitulatif :

    * Seuil de détection du CO par les detecteurs :
    Concentration de CO, Aucune alarme avant:
    30 ppm / 120 minutes
    50 ppm / 60 minutes à 90 minutes
    100 ppm / 10 minutes à 40 minutes
    300 ppm / 3 minutes
    * Toxicité en fonction de la concentration en CO dans l'air:
    35 ppm (0,0035%), Maux de tête et étourdissements dans un délai de six à huit heures après le début d’une exposition prolongée
    100 ppm (0,01%) Légers maux de tête au bout de deux à trois heures
    200 ppm (0,02%) Légers maux de tête apparaissant dans un délai de deux à trois heures
    400 ppm (0,04%), Céphalées frontales survenant dans un délai d'une à deux heures
    800 ppm (0,08%), Etourdissements, nausées, convulsions apparaissant dans un délai de 45 minutes. Indétectable avant deux heures.
    1600 ppm (0,16%), Maux de tête, vertiges, nausées apparaissant dans un délai de 20 minutes. Issue mortelle en moins de deux heures.
    3200 ppm (0,32%), Maux de tête, étourdissements et nausées au bout de cinq à dix minutes de délai. Décès survenant dans les 30 minutes.
    6400 ppm (0,64%), Maux de tête et vertiges apparaissant en une à deux minutes. La mort survient en moins de 20 minutes.
    12,800 ppm (1,28%) Perte de connaissance après 2 à 3 respirations. La mort survient en moins de trois minutes.
    * Rappel sur l'hémoglobine (Hb):
    L'Hb est la protéine en charge du transport de l'oxygene dans le sang. C'est une hémoproteine : l'oxygene se lie à l'heme de la proteine (analogue à une porphyrine à fer). Le CO est un ligand de plus forte affinité pour l'heme que l'O2 et se lie donc facilement à l'hemoglobine pour conduire à la formation de carboxyhemoglobine.
    Le complexe est stable mais réversible (on traite les intoxiqués en leur donnant de l'oxygene à 100%)

  26. #25
    chatelot16

    Re : Monoxyde carbone?

    merci vpharmaco : la c'est mieux , le detecteur normalisé sonne un peu avant le danger

    mais il sonne juste un peu avant , il faut vraiment etre sur qu'il marche , donc l'idée de le verifier exactement est bonne , faire confiance a un auto test electronique n'est pas suffisant

    pour ma propre securité je ne compte que sur la qualité des appareil a CO : dans le genre gazogene en depression : si il y a fuite ca ne sera pas intoxication au CO mais arret du systeme ...

    le probleme vient surtout de chaudiere a gaz non etanche : pour eviter qu'un tirage exessif gaspille de l'energie , on prend le risque qu'un tirage insufisant n'evacue pas tout le produit de la combustion , si en plus le bruleur est mal reglé , c'est le CO qui n'est pas avalé par la cheminé et intoxique tout le monde

    ne pas trop compter sur le detecteur electronique : preferer la chaudiere a gaz etanche : un ventilateur envoie de l'air , et provoque l'injection de la bonne quantité de gaz : quel que soit la qualité de combustion ca ne poura sortir que par la cheminé !

  27. #26
    invite59d98919

    Re : Monoxyde carbone?

    Bon et alors quelqu'un sait ou trouver de l'acide sulfurique et formique pur?
    (je suppose que on ne trouve pas ça a l'épicerie du coin)
    Puisque apparemment c'est le meilleur moyen pour en former...
    (Si nécéssaire, réponse par MP afin de ne pas divulguer d'informations terriblement secrètes au grand public)

  28. #27
    chatelot16

    Re : Monoxyde carbone?

    je ne pense pas qu'il y a besoin d'acide concentré : donc l'acide sulfurique pour batterie suffira peut etre

    l'acide formique est moins facile a trouver : on ne va pas se mettre a distiller des fourmis comme ca a été la premiere origine de cet acide

    il ya a longtemps j'ai recuperé des gros bidon en plastique marqué acide formique : j'ai mis les quelques litre qui restaient au fond dans des bouteilles en verre bien etiqueté , mais je n'ai jamais rien fait pour verifier si c'etait bien de l'acide formique ou autre chose : je vais essayer le coup de l'acide sulfurique pour voir si ca marche

  29. #28
    Mickounet

    Re : Monoxyde carbone?

    il y a une erreur dans le dernier post : les concentrations de CO ne sont pas exprimées en ppm mais en % de carboxyhémoglobine (à quoi ça servirait de fabriquer un detecteur qui détecte trop tard dans ce cas ?) (ça fait beacoup de détecter ça)

    EDIT bon bah en fait ... j 'étais sur la fin de la première page quand j'ai lu le mauvais post ... je suis vraiment fatigué ... bonne nuit
    Dernière modification par Mickounet ; 04/07/2009 à 23h41. Motif: un peu trop de CO dans ma pièce je crois ...^^

  30. #29
    invite59d98919

    Re : Monoxyde carbone?

    Merci pour ces réponses chatelot16!
    Est-ce que quelqu'un sait aussi si cette réaction est totale, afin de calculer facilement la quantité de CO produite? Sinon, son rendement?

  31. #30
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Monoxyde carbone?

    Bonjour
    Si tu as un détecteur à CO, je suppose que tu es dans un laboratoire
    Tu pourras alors acheter de l'acide formique auprès de tous les fournisseurs de produits chimiques
    Merck, Acros, Sigma-Aldrich-Fluka
    (liste non exaustive)

    cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. nickel et monoxyde de carbone
    Par invite388f10e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 17h55
  2. monoxyde de carbone
    Par invited4b71849 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2008, 00h03
  3. monoxyde de carbone
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 08h43
  4. creer du monoxyde de carbone
    Par invitee06ce333 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2007, 13h44
  5. Monoxyde de carbone
    Par chapeou dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2007, 18h04