Coca light + mentos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coca light + mentos



  1. #1
    invite9cae0928

    Coca light + mentos


    ------

    voila j'ai testé cette expérience qui est de plus en plus connue et j'aimerais savoir quels sont les réactifs. On m'a dit que l'un d'eux est l'aspartane, est-ce vrai ???

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Coca light + mentos

    Ce n'est pas une réaction chimique. Mais plutôt un phénomène physique. Il s'agit d'une transformation subite : le gaz carbonique dissous sous pression se fait rejeter sous forme gazeuse par la chute de pression, entraînant avec lui une partie du liquide. Le seul côté surprenant de cette expérience est l'extrême rapidité de cette libération de gaz, qui est due à un phénomène de surface. Les pastilles de mentos provoquent une sorte de décomposition "catalytique" instantanée.
    Le phénomène est encore mal compris. Il y a eu une grande étude à ce sujet parue dans un récent Journal of Chemical Education. Toutes sortes de boissons gazeuses ont été étudiées avec toutes sortes de pastilles et autres bonbons. On observe toujours une formation de bulles et de mousses, mais jamais avec autant de rapidité et de violence qu'avec le Coca light et les Mentos.
    Personne n'est en mesure de dire pourquoi ...

  3. #3
    invite3232de24

    Re : Coca light + mentos

    Bonjour,

    l'aspartame est présent dans les boissons light pour remplacer le goût du sucre. Je ne suis pas expert en la matière et n'ayant jamais fait l'expérience je ne peux pas certifier ce que je vais dire. Il me semble cependant que ce n'est pas du tout un phénomène chimique qui se passe lors de la réaction mais plutôt physique.
    En effet, le mentos se compose de micro-pores, des minuscules "trous". Le coca lui contient du CO2 sous pression pour lui donner ce gout pétillant. Ce dioxyde de carbone qui normalement est gazeux est normalement dissoud dans le liquide. Lorsqu'on introduit le mentos, les molécules de gaz ont un point d'accroche, elles vont donc se regrouper au niveau de ces pores et lorsque la poche de gaz sera assez grosse, il pourra s'échapper. D'om l'apparition d'une mousse.
    On a cependant pas de réaction d'un produit qui se transforme en un autre produit mais bien un phénomène physique. Pose peut-être ta question dans le coin physique, ils seront certainement beaucoup mieux calé que moi dans le domaine.

    edit : grillé

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Coca light + mentos

    bonsoir
    et en fouillant un minimum sur le forum, on trouvera une longue discussion sur le sujet (en chimie)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baiegeai

    Re : Coca light + mentos

    effectivement ça n'a rien de chimique
    l'explication a été trouvé recemment par une petit société, Optomesures , qui a trouvé que le phenomene était du à un "effet de pointe" connu en microelectronique ( des ecrans à micropointes ont failli prendre la place des LCD )
    l'accumulation d'électrons au niveau de pointes atomiques perturbe le champ electrostatique environnant et permet aux molecules de gaz d'etre libérées des liaisons avec les molecules liquides . Ces pointes atomiques constituent des sites de nucleation
    le mentos , analysé par microscope à force atomique , à montré des millions de pics d'échelle atomique ( et on des pores ) .
    donc à l'introduction du mentos dans le cola on a des millions de petites bulles qui se créent
    le phenomene est identique pour le champagne
    il suffit donc de mettre des cristaux ( les pics atomiques se trouvent à l'intersection des aretes ) dans des liquides gazeux pour entrainer un degazage ( de sel , de sucre , d'alumine etc )

Discussions similaires

  1. Coca-mentos: cause
    Par invite3ab8d315 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 19h51
  2. coca+mentos=boum
    Par caissa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 00h42
  3. coca+mentos
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 15h18
  4. mentos coca
    Par invite8020c84a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 15h08
  5. Mentos et Coca
    Par invite004cbc35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 14h40