voila j'ai testé cette expérience qui est de plus en plus connue et j'aimerais savoir quels sont les réactifs. On m'a dit que l'un d'eux est l'aspartane, est-ce vrai ???
-----
07/07/2009, 21h08
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 985
Re : Coca light + mentos
Ce n'est pas une réaction chimique. Mais plutôt un phénomène physique. Il s'agit d'une transformation subite : le gaz carbonique dissous sous pression se fait rejeter sous forme gazeuse par la chute de pression, entraînant avec lui une partie du liquide. Le seul côté surprenant de cette expérience est l'extrême rapidité de cette libération de gaz, qui est due à un phénomène de surface. Les pastilles de mentos provoquent une sorte de décomposition "catalytique" instantanée.
Le phénomène est encore mal compris. Il y a eu une grande étude à ce sujet parue dans un récent Journal of Chemical Education. Toutes sortes de boissons gazeuses ont été étudiées avec toutes sortes de pastilles et autres bonbons. On observe toujours une formation de bulles et de mousses, mais jamais avec autant de rapidité et de violence qu'avec le Coca light et les Mentos.
Personne n'est en mesure de dire pourquoi ...
07/07/2009, 21h09
#3
invite3232de24
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
87
Re : Coca light + mentos
Bonjour,
l'aspartame est présent dans les boissons light pour remplacer le goût du sucre. Je ne suis pas expert en la matière et n'ayant jamais fait l'expérience je ne peux pas certifier ce que je vais dire. Il me semble cependant que ce n'est pas du tout un phénomène chimique qui se passe lors de la réaction mais plutôt physique.
En effet, le mentos se compose de micro-pores, des minuscules "trous". Le coca lui contient du CO2 sous pression pour lui donner ce gout pétillant. Ce dioxyde de carbone qui normalement est gazeux est normalement dissoud dans le liquide. Lorsqu'on introduit le mentos, les molécules de gaz ont un point d'accroche, elles vont donc se regrouper au niveau de ces pores et lorsque la poche de gaz sera assez grosse, il pourra s'échapper. D'om l'apparition d'une mousse.
On a cependant pas de réaction d'un produit qui se transforme en un autre produit mais bien un phénomène physique. Pose peut-être ta question dans le coin physique, ils seront certainement beaucoup mieux calé que moi dans le domaine.
edit : grillé
07/07/2009, 21h35
#4
HarleyApril
Date d'inscription
février 2007
Messages
16 809
Re : Coca light + mentos
bonsoir
et en fouillant un minimum sur le forum, on trouvera une longue discussion sur le sujet (en chimie)
cordialement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/10/2015, 16h54
#5
inviteb061eab7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
670
Re : Coca light + mentos
effectivement ça n'a rien de chimique
l'explication a été trouvé recemment par une petit société, Optomesures , qui a trouvé que le phenomene était du à un "effet de pointe" connu en microelectronique ( des ecrans à micropointes ont failli prendre la place des LCD )
l'accumulation d'électrons au niveau de pointes atomiques perturbe le champ electrostatique environnant et permet aux molecules de gaz d'etre libérées des liaisons avec les molecules liquides . Ces pointes atomiques constituent des sites de nucleation
le mentos , analysé par microscope à force atomique , à montré des millions de pics d'échelle atomique ( et on des pores ) .
donc à l'introduction du mentos dans le cola on a des millions de petites bulles qui se créent
le phenomene est identique pour le champagne
il suffit donc de mettre des cristaux ( les pics atomiques se trouvent à l'intersection des aretes ) dans des liquides gazeux pour entrainer un degazage ( de sel , de sucre , d'alumine etc )