bonjour je laisse ce message car je cherche le Ks de Chlorate de potassium mais je n'arrive pas a le trouver...
est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou le trouver ou me le donner ?
merci d'avance
-----
bonjour je laisse ce message car je cherche le Ks de Chlorate de potassium mais je n'arrive pas a le trouver...
est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou le trouver ou me le donner ?
merci d'avance
On ne calcule pas les Ks des substances relativement solubles, comme celui du chlorate de potassium. Les calculs qu'on en tire donnerait des résultats éloignés des résultats de mesure qu'on pourrait faire.
Cela vient du fait qu'en réalité, pour calculer Ks, on ne devrait pas introduire les solubilités en mole par litre de solution, mais en moles de soluté par litre d'eau libre. Et cela on ne le dit jamais dans les ouvrages de chimie élémentaires. Dans les solutions diluées, ces deux quantités d'eau sont égales : un litre de solution contient un litre d'eau. Mais ce n'est plus le cas dans les solutions concentrées.
dans ce cas comment procède t'on ?
(le réaction est une précipitation après mélange de 2 solutions concentrées en K+ + NO3- et de Na+ + ClO3- )
On procède de manière empirique. On mélange des solutions les plus concentrées possibles de NaClO3 d'une part et de KCl d'autre part (pas de KNO3). Les volumes sont différents, car on doit utiliser le même nombre de moles de ces deux produits. Et on récolte un précipité de KClO3, qu'on filtre, sèche et pèse. On a intérêt à recristalliser le KClO3 obtenu en redissolvant à chaud dans le minimum d'eau, et laissant refroidir. KClO3 est très soluble à chaud, et très peu soluble à froid. la solution résiduelle obtenue après filtrage n'est formée presque que de NaCl. On la jette.
Je vais ajouter que tous les calculs que l'on fait relatifs aux solutions aqueuses ( acide-base , complexation , précipitation ... ) ne sont valables qu'en solution aqueuse diluée. Lorsque les solutions sont concentrées on doit corriger les expressions et les calculs deviennent très compliqués ... voire pas toujours faisables !
ok ben merci a tous mais je persiste :
KNO3
ça fonctionne (dsl pour le double post ya eu un problème^^)
Cela fonctionne bien sûr avec KNO3. Mais tu n'obtiendras pas un produit pur. Le chlorate KClO3 que tu obtiendras sera mélangé à du nitrate KNO3. Car KNO3 et KClO3 sont tous deux des sels blancs très solubles à chaud, et presque insolubles à froid. Ils sont difficiles à séparer.