Isoler des éléments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isoler des éléments



  1. #1
    rv5751

    Isoler des éléments


    ------

    Est-il possible d'isoler un élément précis comme du potassium, du soufre, du magnésium et bien d'autres encore à partir de cendres, de vinasse ou d'autres déchets ?

    Je suis ouvert à toutes propositions, même les plus complexes

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Isoler des éléments

    bonjour
    Ça dépend...
    Ça peut être simple pour certains composés et terriblement difficile pour d'autres.
    Mais si c'est dans un "simple" but de dosage on n'a pas toujours besoin de les isoler, loin de là.

  3. #3
    rv5751

    Re : Isoler des éléments

    D'accord, tout dépend du composé et de l'élément à isoler ...
    Exemple, si je veux isoler le potassium présent dans des cendres, que puis-faire ?
    Est-ce que je peux hydrater les cendres pour faire réagir le potassium et donner l'hydroxyde de potassium ?

  4. #4
    philou21

    Re : Isoler des éléments

    Je crois que le potassium se trouve surtout sous forme de carbonate dans les cendres.
    Un bonne infusion suivit d'une filtration devrait suffire pour obtenir une solution concentrée de carbonate de potassium.
    Tu devrais regarder un peu sur le web, je sais que certaines personnes utilisent cette décoction en lieu et place de lessive industrielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rv5751

    Re : Isoler des éléments

    D'accord, j'y pensais justement, et je fais des recherches sur le web simultanément, mais je pose des question sur ce forum parce qu'il y a de vrais pros qui peuvent bien m'aiguiller

  7. #6
    chatelot16

    Re : Isoler des éléments

    la question isoler des elements est trop large !

    autant poser la question comment faire de la chimie

    pour la cendre ca devient plus pratique : impossible d'isoler simplement le potassium

    isoler la potasse est deja plus facile : la potasse est tout simplement la partie la plus soluble de la cendre

    c'est une vieille methode de fabrication de la potasse : mais il vaut mieux lire les livre de chimie de 1850 ou ce genre de methode est decrite en detail , que faire confiance a n'importe quel site web ou il copie et recopie n'importe quelle recette , de plus en plus fausse

    ensuite la potasse peut etre purifié par dissolution succesive

    a cette epoque potasse voulait dire carbonate de potassium , pour dire hydroxyde de potassium il falait dire potasse caustique

    il y a peu de potasse caustique dans la cendre et de toute facon elle se carbonate vite pendant qu'on la concentre

  8. #7
    rv5751

    Re : Isoler des éléments

    D'accord je me doutais que la question était un peu trop large pour obtenir une réponse unanime.

    J'en viens au fait: est-il possible de séparer deux ou plusieurs gaz qui se dégagent d'une usine, par exemple d'une fermentation anaérobie. Réponse la plus large souhaitée

    Je pense plus précisément à séparer le dioxyde de carbone et le méthane. Réponse dans le cas précis souhaitée
    J'ai réfléchi à faire réagir le dioxyde de carbone avec du dihydrogène en présence de nickel pour donner du méthane en supposant que le méthane ne réagirait pas avec le dihydrogène ou le nickel.

    Merci d'avance, encore une fois

  9. #8
    chatelot16

    Re : Isoler des éléments

    faire du methane avec du CO2 et de l'hydrogene serait bien interressant , mais je ne pense pas que la reaction soit spontané : quelle condition faut il ?

    plus simplement on peut se debarrasser du CO2 pour pas cher en lui fesant bouffer du calcaire

    plus exactement le CO2 se dissous dans l'eau , et pas le methane

    l'eau pleine de CO2 dissous du calcaire

    l'eau pleine de calcaire ruisselle a l'air libre relache sont CO2 et son calcaire : effet fontaine petrifiante , puis retourne en circuit fermé dissoudre d'autre CO2

  10. #9
    rv5751

    Re : Isoler des éléments

    D'accord, pour résumer, on présente de l'eau au dioxyde de carbone, ce dernier se dissout dans l'eau et forme une solution, cette solution est versée sur du calcaire qui lui même se dissout.
    Cette solution riche de dioxyde de carbone et de calcaire est mise à l'air libre, ce qui libère le dioxyde de carbone et le calcaire.
    On récupère donc la totalité des éléments qu'on met en œuvre, intéressant ...

Discussions similaires

  1. [Divers] Isoler des bactéries.
    Par invitef99a1962 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 17h17
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2008, 18h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  4. Isoler des ions?
    Par invite1a6d2e70 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 08h00
  5. Isoler des rampants en rénovation
    Par invite26140889 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 17h40