Chimie minerale/analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie minerale/analytique



  1. #1
    invited2fe2f6a

    Chimie minerale/analytique


    ------

    salut,

    voila à la 2ème année de mon cursus universitaire, on aura de la chimie minérale et analytique.. mais j'en ai aucune idée des bases nécéssaires afin de bien les attaqué ??

    et puis cette année on a fait de la chimie organique, et j'ai pas eu une trés bonne base, et j'aimerai bien savoire,si ça aura des conséquences dans l'apprentissage de ces 2 dernières

    si quelqu'un pouvait m'éclairé, ça m'aiderais* bcp


    cordialement

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : chimie minerale/analytique!!!!!!

    Nous avons besoin de connaître ton cursus pour répondre à cette question. C'est une deuxième année de quoi ? Fac, BTS, IUT, ... et dans quel domaine ?

    Concernant la chimie minérale, c'est un peu le pendant de la chimie organique. Tandis que cette dernière s'intéresse aux composés organiques (édifices moléculaires, donc polyatomiques), la chimie minérale (aussi appelée inorganique désormais) se penche sur l'étude des éléments chimiques .... à peu près TOUS sauf C, O, N, et H, puisque ce sont les constituants principaux des composés organiques .
    Les approches peuvent être différentes, mais il n'est pas rare que le programme soit conçu de façon à étudier les éléments par "groupe" (alcalin, alcalino-terreux, metaux d, chalcogènes, etc... ). Il faut bien avouer qu'à part retenir une sorte de catalogue des éléments, il n'y a pas de grand chose à savoir. Cependant, j'ai eu affaire à des professeurs qui avaient à coeur d'éviter le "j'apprends tout par coeur", ce qui est relativement fastidieux pour le tableau périodique. Ils ont centré leurs cours sur la compréhension des phénomènes qui gèrent les propriétés physiques et chimiques de chacun des éléments, afin de nous aider à réfléchir, et à mieux appréhender un problème relatif à la chimie minérale. Tu dis que c'est ta deuxième année, et visiblement tu n'en as jamais fait. Tu devrais donc commencer par les bases, c'est à dire les couches électroniques, les forces, et peut-être les empilements compacts (j'ai plus ou moins commencé par ça). Tu peux faire quelques recherches là dessus mais en principe tu ne devrais pas éprouver de difficultés, ça n'est pas très compliqué à comprendre .

    La chimie analytique, là c'est complètement autre chose. Cette partie de la chimie s'intéresse plutôt à la chimie "en solution", les calculs de pH, les phénomènes de précipitation, de complexation, l'oxydo-réduction, et donc les dosages qui vont avec tout ça. A noter qu'on peut même coupler de l'oxydoréduction avec du pH, ou avec de la complexation... enfin presque toutes les combinaisons sont possibles c'est la fête ! Je pense que c'est ce qu'on te présentera en L2, c'était mon cas.
    C'est très intéressant mais cette fois, rien à apprendre ou presque, et beaucoup de choses à comprendre. Un conseil pour bien réussir... je dirais qu'il faut bien maîtriser les bases (notamment en oxydo-réduction) histoire de pas s'emmêler les crayons !! Et beaucoup s'entraîner, faire beaucoup d'exos, bien les préparer, réfléchir longtemps au problème si ça pêche un peu. Je crois que ça aide vraiment. Une fois qu'on a trouvé sa façon de faire, y'a pu vraiment de soucis . (A part un exo tordu bien sûr).
    La chimie analytique c'est aussi les techniques utilisées pour l'analyse chimique ; à savoir chromatographie, spectroscopie, diffraction (RX, neutrons, ...) mais je doute qu'on ait rassemblé ces domaines sous l'appellation "chimie analytique", surtout en L2.

    Voilà, j'espère t'avoir renseigné, mais ne t'inquiète pas, on est loin de la mécanique quantique ! Et puis aucun rapport avec la chimie orga en plus !!!! Soit tranquille.
    (Cela dit, tu risques de continuer à te coltiner de l'organique, malgré tout. Il faut passer par là ).

  3. #3
    invitef4670f18

    Re : chimie minerale/analytique!!!!!!

    Bon pas grand chose à rajouter iouou à tout dit. La spéctro il n'en fera pas dans la même UE que l'ana, je pense dans une UE à part ou bien avec l'orga (ce qui peut compenser l'orga si tu n'es pas bon en orga car la spéctro c'est vraiment pas dur).
    En inorga j'pense qu'il fera de la cristallo, des diagramme E/PH etc..
    Je te conseil de bosser l'orga si tu veux bosser absolument quelque chose mais l'inorga et l'ana tu verra en même temps que les autre y'a rien de compliquer

  4. #4
    invited2fe2f6a

    Re : chimie minerale/analytique!!!!!!

    [QUOTENous avons besoin de connaître ton cursus pour répondre à cette question. C'est une deuxième année de quoi ? Fac, BTS, IUT, ... et dans quel domaine ?[/QUOTE]

    alors je suis en 2ème année pharmacie..
    et merci beaucoup pour vos réponces, ça m'rassure énormément....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TP de chimie minérale
    Par invitea939dd5a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 11h25
  2. La chimie minérale?
    Par invite751056e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 10h46
  3. chimie minerale
    Par invitede1c8383 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 15h05
  4. chimie minerale
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2004, 21h24