dichromate et oxalate sont dans un exo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dichromate et oxalate sont dans un exo



  1. #1
    invite1540c0d1

    dichromate et oxalate sont dans un exo


    ------

    Bien le bonjour à tous. Voilà, je vous explique, je suis actuellement en train de réviser pour un examen de passage en chimie. Afin de tester mes connaissances, j'ai décidé de réaliser les problèmes que nous avions résolu en classe durant l'année. Malheureusement, je viens de m'apercevoir que bien que je dispose des énoncés, il me manque une grande partie des solutions à ces problèmes ... Je ne suis donc pas en mesure de vérifier la validité de mes réponses. Afin de savoir si je suis sur la bonne voie, je voudrais vous demander votre avis.

    Voici l'énoncé :

    25 ml d'une solution de K2Cr2O7 (0.025 mol/L) est réduite en milieu HCl par 20 ml d'une solution de Na2C2O4 : Calculez

    a) La concentration molaire de la solution de Na2C2O4

    b) Le volume de Co2 dégagé à 25°C et sous 102000 Pa.


    Maintenant, mes réponses :

    D'abord, à l'oxydo-réduction permettant les calculs :

    K2Cr2O7 + 3 Na2C2O4 + 14 HCl ==> 2 CrCl3 + 7 H2O + 6 Co2 + 2 KCl + 6 NaCl

    a) Concentration molaire de Na2C2O4 = 0.094 mol/L

    b) Volume de Co2 = 4.55*10-5 L

    Voilà, si quelqu'un pouvait corriger mes erreurs et éventuellement me donner quelques conseils, ce serait vraiment très chic. Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

    Cordialement,

    DrunkyPenguin

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour un problème

    Bonjour
    Le gaz formé n'est pas Co2, mais CO2 (fauttte de frappe je suppose, personne n'est à l'abri)
    L'équation est bonne, mais je n'aurais pas mis les ions spectateurs (sodium, potassium, chlorure)
    Une mole de dichromate réagit avec trois moles d'oxalate.
    On a introduit 0,025*25= 0,625 mmol de dichromate qui réagissent donc avec trois fois plus d'oxalate
    Cet oxalate étant contenu dans 20mL on divise pour obtenir la concentration 0,625*3/20=0,09375mol/L qu'il convient d'arrondir comme tu le fais.
    Une mole de dichromate produit 6moles de dioxyde de carbone. On a donc produit ici 0,625*6=3,75 mmol de CO2.
    Une mole de CO2 fait 25L, cette quantité représenterait donc 94mL. En corrigeant la pression, on n'arrivera pas au résultat que tu proposes ... à revoir (à moins que je ne me sois pris les pieds dans le tapis)

    cordialement

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dichromate et oxalate sont dans un exo

    merci de mettre des titres explicites
    j'ai changé ton
    besoin d'aide pour un problème
    pour la modération

  4. #4
    invite1540c0d1

    Re : dichromate et oxalate sont dans un exo

    Et bien merci pour la réponse rapide et la correction de l'intitulé. Le gaz formé était bien évidemment du CO2, désoler pour la faute de frappe ... Je vais revoir la dernière partie du problème immédiatement. Merci encore pour votre aide et votre temps.

    Cordialement,

    DrunkyPenguin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1540c0d1

    Re : dichromate et oxalate sont dans un exo

    Bon, j'ai refais le calcul pour le volume de CO2 et effectivement, j'ai obtenu 91,04 ml. Un stupide erreur lors du calcul du nombre de mole de CO2 et l'oubli de passer des m³ au litres après l'application de la formule p.V=n.R.T en était la cause. Je vous remercie encore une fois pour votre aide et me remet de suite au travail.

    Cordialement,

    DrunkyPenguin

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dichromate et oxalate sont dans un exo

    you're wellcome

    (en plus, tu bosses l'anglais )

Discussions similaires

  1. Oxalate de cuivre
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2017, 09h26
  2. Oxalate d'ammonium
    Par yaya76120 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 15h56
  3. oxalate
    Par invite59b56df5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 18h02
  4. Que sont les formes endo et exo?
    Par invitede5cda2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 17h44
  5. oxalate
    Par invite59b56df5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h18