dépollution d'un site au Vietnam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

dépollution d'un site au Vietnam



  1. #1
    invitee2dc3b36

    dépollution d'un site au Vietnam


    ------

    Bonjour, je viens pour la premiere fois sur ce forum, et je ne sais pas vraiment ou placer ma question. Je voudrais savoir les risques lies a la presence de toluene dans les gaz du sol ? Le taux est de 737microg/m3, ou 365,5mg/Nm3, selon les labo et les echantillons. Par contre les taux d`autres betx sont normaux, peut on evoquer une source de pollution aerienne type combustion, ou pas ? Merci d`avance!je vous ecris du vietnam ou il fait deja nuit noire, avec quelques 31 degres! bonne fin d`apres midi en france !Rafaelle

    -----

  2. #2
    moco

    Re : info toluene

    On aimerait bien comprendre ce que tu voudrais savoir ...

  3. #3
    invitee2dc3b36

    Re : info toluene

    ok, je voudrai savoir si un taux de 365,5 mg de toluene /Nm3 dans les gaz du sol est dangereux pour des enfants scolarises sur ce site.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : info toluene

    Bonjour

    En effet cette concentration est dangereuse; la valeur limite d'exposition est de 192 mg/m3 (77mg aux USA).

    Tu peux jeter un oeil sur la fiche de données sécurité: http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/FT%2074/$file/ft74.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : info toluene

    Non. Ce n'est pas dangereux. Il est vrai que la dose acceptable est dépassée, puisqu'il y a environ deux fois plus de toluène dans l'air que la loi ne l'autorise. Cette dose est illégale, mais pas dangereuse pour autant.

    Il faut savoir que la dose d'exposition est calculée en prenant le seuil d'apparition du premier symptôme nocif, et en divisant cette dose par un facteur 100 chez nous. Apparemment ce facteur est proche de 250 à 300 aux USA.

    Si la valeur limite est de 192 mg/m3, cela veut dire que les premiers symptômes d'intoxication (maux de tête ou de foie, que sais-je) apparaissent à une teneur 100 fois plus élevée, donc à 19.2 g/m3.

    On choisit ce facteur 100 justement pour qu'un dépassement accidentel ne produise pas d'effet sérieux sur les gens qui respireraient cet air, et qu'on prenne des mesures avant qu'on ait atteint une dose dangereuse.

  7. #6
    invitee2dc3b36

    Re : info toluene

    bonsoir. merci pour vos reponses meme si elles s`opposent. Maintenant, meme si on peut considerer que ce toluene n`est pas en quantite suffisante pour etre dangereux, que penser du fait que le terrain sera occupe par une ecole (900 enfants ) qui y seront de 8h a 18 h? La source de cette pollution , qui est en evolution n`a pas ete recherchee .

    ma question est donc: l`accumulation de petites quantites de toluene, pendant 10h par jour, 5 jours sur 7 ,presente t elle des risques pour les enfants et le personnel ? merci, et bonne fin de journee a la France ! Rafaelle, du viet nam!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : info toluene

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Non. Ce n'est pas dangereux. Il est vrai que la dose acceptable est dépassée, puisqu'il y a environ deux fois plus de toluène dans l'air que la loi ne l'autorise. Cette dose est illégale, mais pas dangereuse pour autant.

    Il faut savoir que la dose d'exposition est calculée en prenant le seuil d'apparition du premier symptôme nocif, et en divisant cette dose par un facteur 100 chez nous. Apparemment ce facteur est proche de 250 à 300 aux USA.

    Si la valeur limite est de 192 mg/m3, cela veut dire que les premiers symptômes d'intoxication (maux de tête ou de foie, que sais-je) apparaissent à une teneur 100 fois plus élevée, donc à 19.2 g/m3.

    On choisit ce facteur 100 justement pour qu'un dépassement accidentel ne produise pas d'effet sérieux sur les gens qui respireraient cet air, et qu'on prenne des mesures avant qu'on ait atteint une dose dangereuse.
    Je suis désolé, mais je ne peux pas lire ça sans intervenir.
    Cette histoire de facteur 100 est surréaliste. Une limite est par définition une valeur à ne pas dépasser, que cette valeur soit sans effet ou non sur la santé à court terme.

    D'ailleurs c'est totalement faux, des hypersensibilisation apparaissent parfois à des valeurs 100x moins élevées que la VLE, soit 10 000 fois moins que le seuil à risque préconisé plus haut.
    Si les valeurs américaines sont plus basses c'est simplement parce que leur études ont montrées des effets nocifs à des concentrations plus faibles; avec d'autres composés on voit aussi l'inverse (VLE plus hautes qu'en France).

    Même si le composé n'est pas directement mortel à des doses plus hautes que la VLE il y a risque d'effets sur la santé, à toi de voir si tu veux que ces enfants survivent, ou si tu veux qu'ils ne développent pas un cancer à 40 ans.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : info toluene

    c'est là toute la différence entre une tox aiguë et des tox à long terme
    le mieux est effectivement de ne pas dépasser les normes

    question subsidiaire : comment se fait-il que tu trouves du toluène à cet endroit ?
    il doit y avoir d'autres polluants
    normalement, il faudrait procéder à une décontamination du site ... mais est-ce réalisable ?

    cordialement

  10. #9
    invitee2dc3b36

    Re : info toluene

    oui, on trouve d`autres polluants qui frolent ou depassent legerement les normes...mais la seule these acceptee est que la pollution ne peut etre que aerienne...c`est une situation complexe...ce n`est pas moi qui decide de faire telle ou telle recherche....question: si Inneris est clair dans ses explications, il ne donne pas de normes pour les gaz du sol. Quand j`ai mon taux en gaz du sol, comment est ce que je peux le traduire en taux de ce qui sera effectivement respire ? Raf

  11. #10
    invitee2dc3b36

    Re : info toluene

    quant a depolluer le site...nous sommes dans un pays qui ne l`envisage pas encore ... les 44 h de decharge brulant depuis 2 ans viennent d`etre recouverts de terre...bon pour le service !!! question : quand un point d`eau isole est d`un vert profond magnifique, a quelles sortes de pollutions peut on penser ? Raf

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : info toluene

    le toluène est un liquide
    il y a toujours des vapeurs au-dessus d'un liquide
    ce sont des prélèvements de l'air qu'il faudrait faire

    concernant un point d'eau vert profond, c'est difficile de dire à quoi ça correspond
    ça peut être organique 'naturel' (mousses, algues ...) organique chimique (colorant) ou inorganique (sels de métaux)

    cordialement

  13. #12
    invitee2dc3b36

    Re : info toluene

    ok, merci encore une fois pour ces reponses. On peut penser que cette eau verte sortant du fond d`une carriere desafectee, a environ 20 m en dessous de la hauteur d`une decharge ou brulaient divers dechets d`usine ( textile, caoutchouc,metaux divers et boues bleutees) a une relation avec ce qui s`est passe pendant deux ans au dessus d`elle. ...
    quels systeme de depollution naturelle peut etre utilise ici? Le vietnam travaille sur certains banbous ayant des vertues concernant les metaux lourds. Raf

  14. #13
    Gramon

    Re : info toluene

    il faudrait quand même savoir ce qu'il y a dedans.

    pour les métaux lourds, certaines plantes les concentrent (genre dans leurs feuilles), tu n'as plus qu'à récolté la plante et traiter les déchets végétaux.

Discussions similaires

  1. tpe riz et malnutrition au Vietnam
    Par invite0d741641 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 19h12