cobalt métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cobalt métal



  1. #1
    invite6fffe42b

    cobalt métal


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais essayer l'électrolyse pour obtenir du cobalt métal à partir d'une solution de chlorure de cobalt.
    Le couple ox/red pour le cobalt est (Co2+/Co) mais est-ce que le couple (Cl2/Cl-) peut être utilisé avec ??

    sinon, j'ai aussi un soucis au niveau du choix des électrodes : je pense utiliser deux électrodes de graphite.

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : cobalt métal

    Si tu électrolyses une solution de cobalt, tu obtiendras bien du cobalt à la cathode de manière transitoire, mais ce cobalt va s'oxyder au contact de l'eau, et se transformera en oxyde de cobalt aussi vite qu'il se forme.

  3. #3
    invite6fffe42b

    Re : cobalt métal

    et sinon il n'y a pas de méthode simple pour obtenir Co métal à partir d'une solution ?? là, je sèche ^^

  4. #4
    moco

    Re : cobalt métal

    La méthode standard d'obtention du cobalt métallique consiste à préparer l'oxyde ou l'hydroxyde de cobalt, puis de le chauffer dans un courant de gaz hydrogène, ou bien de le chauffer en présence de charbon, comme on le fait pour le fer dans un haut-fourneau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fffe42b

    Re : cobalt métal

    en fait, j'ai déja trouvé ces 2 méthodes, c'est juste qu'il faut que je prépare du métal à partir d'une solution. C'est pourquoi j'ai pensé en premier à l'électrolyse.
    c'est en cherchant dans les données du handbook que j'arrive pas à trouver la réaction

  7. #6
    invite6fffe42b

    Re : cobalt métal

    heu, je reviens sur l'électrolyse : pourquoi le cobalt est-il oxydé par l'eau ? c'est une réaction ox/red avec (H2O/H2) ??
    est que c'est la réaction :

    Co + H2O ---> CoO + H2.

Discussions similaires

  1. cobalt
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 14h45
  2. Le cobalt
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 11h43
  3. complexe du cobalt
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2005, 08h34
  4. Cobalt(III)
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2005, 20h23
  5. metal et metal de transition
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 12h38