Km
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Km



  1. #1
    invite715e5f47

    Km


    ------

    KM : Constante de Michaelis spécifique de l'enzyme. C'est la concentration en substrat pour laquelle la vitesse initiale de la réaction est égale à à la moitié de la vitesse initiale maximale (en mol/L)[1]. Elle correspond à l'inverse de la constante d'affinité apparente du substrat pour l'enzyme

    Quelqu'un peut til m'expliquer de facon simplifier merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Km

    Impossible de le faire rapidement. Il faut une page complète de calculs pour y parvenir.

  3. #3
    Mickounet

    Re : Km

    Bonjour ! ^^ Alors Km ou constante de Michaelis est une Constante donc (sans blague) qui ne correspond pas à une constante d'équilibre : c'est une constante intrinsèque à une enzyme et elle ne dépend pas de l'utilisateur (c'est pour ça qu'on la tabule). En revanche elle dépend du substrat utilisé et une enzyme à une constante d'affinité pour un substrat donné.

    En clair comme tu as dit toi même c'est une concentration en substrat pour laquelle l'enzyme taf à sa Vm/2.

    Explication : tu boures l'enzyme en substrat (typiquement 10 fois la Km). Tu détermines la vitesse de réaction par technique spectro, ph etc ...Tu divises par 2 la vitesse, tu regardes la concentration, tu as ton Km (bon on est d'accord que c est pas comme ça que ça se détermine mais faut bien un schéma^^).

    Donc ce qu'il faut retenir de Km :
    - C'est une concentration en Substrat ( en micromol/L en général voire nano)
    - C'est une constante intrinsèque à une enzyme
    - C'est une concentration pour laquelle V=Vm/2

    Plus compliqué maintenant à comprendre. Plus le Km est petit et plus l'enzyme a d'affinité pour son substrat (logique : je dois mettre moins de substrat pour la faire taffer a Vm/2).