BOM-Cl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BOM-Cl



  1. #1
    invite533ca2b2

    BOM-Cl


    ------

    Bonjours amis chimistes !

    J'étais sur le point de lancer une manip dans laquelle je vais quencher un anion généré au LiHMDS par du benzyloxymethyl-chloride.
    Stupeur en regardant la bouteille de BOMCl (fluka) de plus près, il est pur à 60%
    en plus les impuretés principales sont du chlorure de benzyl et du formaldéhyde... super comme électrophile !
    Donc soit je lance comme çà, en tablant sur un rdt max de 60% et en croisant les doigts pour que les impuretés soient séparables, soit j'essaye de le purifier
    A moins que la réactivité d'électrophile des impuretés soit moins bonne.
    Avez vous une expérience de ce type de manip, connaissez vous un autre fournisseur qui propose du 95% ?

    @+ et merci !

    -----

  2. #2
    invitea2369958

    Re : BOM-Cl

    Salut !

    Une personne de mon ancien labo le distillait régulièrement avant de l'utiliser. Par contre, je ne sais plus si c'était une simple distill' ou si il utilisait un désséchant style MgSO4.

    Je suis vraiment étonné de la pureté du produit commercial et surtout de la nature des impuretés !!!!

    @+

  3. #3
    invite533ca2b2

    Re : BOM-Cl

    moi aussi, la nature des impuretés me surprend vraiment...
    alea jacta est... la manip est lancée !
    J'aimerais mieux éviter la distillation d'un CMR.

  4. #4
    invitea2369958

    Re : BOM-Cl

    Oui je te comprends...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : BOM-Cl

    Bonjour à vous...
    Vendu chez Acros à 75 % (GC). Sûr qu'il aurait mieux valu le distiller extemporanément. Les impuretés mentionnées vont sauter sur ton anion...Ces dérivés de chlomethylether sont vraiment des cochonneries.

  7. #6
    invite533ca2b2

    Re : BOM-Cl

    ouais, je viens de voir le produit Acros, mais j'ai pas trouvé chez eux la liste des impuretés... de toute façon, ca peut pas être pire que le Fluka
    je vous dit demain ce que ca a donné !

  8. #7
    shaddock91

    Re : BOM-Cl

    Formol + HCl + chlorure de benzyle: c'est classique comme impuretés pour ce type de produit. Tu auras certainement le même profil ailleurs +/- dégradé. J'ai souvent zappé ce type de groupement protecteur (*OM).

  9. #8
    invite533ca2b2

    Re : BOM-Cl

    bon, bilan des courses, 30% de rendement...pas terrible, mais ca suffira pour ce que je veux en faire

Discussions similaires

  1. Bogoliubov-Bom-Green-Kirkwood-Yvon hierarchy
    Par invited9d78a37 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 16h35