Complexation ion nickel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Complexation ion nickel



  1. #1
    ramselef

    Complexation ion nickel


    ------

    Bonjour,
    je dois réalisé une analyse par la méthode de spectrophotométrie d'absorption moléculaire en utilisant des réactifs commerciaux complexant l'ion Ni2+.

    J'ai déja fait une méthode a base de l'edta mais mon prof ma dit qu'il avait une meilleur méthode.

    Avez-vous des idée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Complexation ion nickel

    Peut-être s'agit-il du nickel-diméthylglyoxime. Le nickel réagit avec le diméthylglyoxime en formant un précipité rouge. Cette réaction est l'une des plus sensibles de toute la chimie analytique. Le précipité est visible, même s'il n'y a que des traces imperceptibles de nickel en solution. Le titrage à l'EDTA ne détecte que des quantités importantes de nickel en solution.

  3. #3
    ramselef

    Re : Complexation ion nickel

    En effet, mon prof ma bien dit que la solution risquait d'être trop peu concentré (1g/l) pour le titrage a l'EDTA.

    Merci beaucoup de votre réponse !!!

  4. #4
    Chalco

    Re : Complexation ion nickel

    Bonjour,
    Ton problème n'est pas simple : la diméthylglyoxime est en effet le complexant du nickel, mais il est insoluble dans l'eau. Difficile donc de le titrer par spectrophotométrie d'absorption moléculaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramselef

    Re : Complexation ion nickel

    Effectivement, mais je dois déterminé la concentration de ma solution de nickel suite a un dosage avec les ion hydroxyde.

    Pour cela j'étalonne un spectrophotométre avec une solution de NiCl2, 6 H2O.

    Je dilue ma solution (obtenue par titrage nickler par hydroxyde) ou je cherche la concentration j'ajoute du l'eau de brome jusqu'a avoir une coloration jaune ensuite j'ajoute de l'ammoniac et du diméthylglyoxime en milieu oxydant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 07h16
  2. complexation
    Par invited42ce816 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 15h45
  3. Complexation
    Par invite3005fea4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 05h56
  4. Ion Carbone Ion Slicium
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 17h18
  5. Complexation
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2006, 20h39