Bonjour a tous, j'ai un devoir maison de chimie a faire pendant ces vacances et j'aurais besoin de quelques renseignements parce que je n'arrive pas a Tout faire. Voici l'énoncé:
L'acide sulfurique commercial de formule H2SO4 possède un pourcentage massique de 98,3% en H2SO4, le reste étant de l'eau. La densité de cette solution commerciale est de 1,84.
1/ Determiner la concentration molaire C de cette solution commerciale.
2/ on désire préparer Une solution fille S1 d'acide sulfurique de concentration C1 = 0,100 mol.L a partir d'une solution mère S0 de concentration C0 = 0,500 mol.L
2.1. Determiner le volume VO de la solution mere S0 qu'il faut prélever pour préparer par dilution un volume V1 = 50,0 mL de la solution Fille S1.
2.2. Lors de cette dilution, l'acide sulfurique réagit sur l'eau et forme des ions oxonium H3O+ et des ions sulfate SO42-. Ecrire l'équation bilan de cette transfomation.
2.3. En déduire la quantité d'ions sulfate présents dans la solution fille ainsi préparée.
Voila. J'ai réussi a répondre a plusieurs question mais je ne suis vraiment pas sur de mes résultats.
Surtout pour la question 1/ et pour la Question 2.3.
Merci D'avance. Bsx && Bonnne vacances
-----