Réaction endotherm : avec quel engrais ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction endotherm : avec quel engrais ?



  1. #1
    mort_khan/Triskaël

    Réaction endotherm : avec quel engrais ?


    ------

    Salut tous,
    je sais par ouï dire qu'il existe un engrais en vente libre qui a sa réaction de dissolution endothermique. Le problème, c'est que le prof de phy-chimie qui m'avait dit ça ne se souvient plus de quel engrais c'est.
    Donc je voudrais savoir si quelqu'un saurait de quel engrais il s'agit. Ou si, avec des produits en vente libre et pas trop cher il n'y a pas moyen de faire une réaction endothermique (suffisament pour baisser 1L d'eau de 10°) ?

    Ma question est, bien entendu, TRÈS intéressée : ça permet de pallier à l'absance de frigo, entre autres pour la conservation de produits alcoolisés au malt et de différentes couleurs ! LOL !!!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction endotherm : avec quel engrais ?

    L'engrais en question est le nitrate d'ammonium. Quand on en verse dans de l'eau, la température de l'eau descend d'à peu près 20°C.

    Il existe une autre réaction endothermique très économique : c'est la réaction de l'acide et du bicarbonate de sodium NaHCO3. Cette réaction produit une vive effervescence, avec un vif dégagement de gaz carbonique, mais la température descend de 15°C. POur y parvenir, tu prends une solution de HCl 2 molaire, et tu y verses petit à petit de la poudre de NaHCO3 jusqu'à fin de l'effervescence. Ne verse pas tout d'un coup : le dégagement de CO2 ferait déborder le récipient où tu as mis ton acide.
    NaHCO3 + HCl ---> NaCl + H2O + CO2

  3. #3
    mort_khan/Triskaël

    Re : Réaction endotherm : avec quel engrais ?

    Ouaip, mais conserver des cannette (de ce que tu veux) dans de l'acide, ce sera coton pour les prendres après !

    En tout cas, pour le nitrate d'amonium, merci.
    Dernière modification par mort_khan/Triskaël ; 22/05/2005 à 00h02.

  4. #4
    mort_khan/Triskaël

    Re : Réaction endotherm : avec quel engrais ?

    Citation Envoyé par moco
    Il existe une autre réaction endothermique très économique : c'est la réaction de l'acide et du bicarbonate de sodium NaHCO3. Cette réaction produit une vive effervescence, avec un vif dégagement de gaz carbonique, mais la température descend de 15°C. POur y parvenir, tu prends une solution de HCl 2 molaire, et tu y verses petit à petit de la poudre de NaHCO3 jusqu'à fin de l'effervescence. Ne verse pas tout d'un coup : le dégagement de CO2 ferait déborder le récipient où tu as mis ton acide.
    NaHCO3 + HCl ---> NaCl + H2O + CO2

    Attends, je viens de relire ton post. Si je comprends bien, l'acide est de concentration 2 mol/L, et je dois verser jusqu'à l'équivalence ?

    Et ma question va peut-être paraître con, mais je peux l'acheter où, le NaOH ? (Je crois savoir la réponse, mais je veux être sûr !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mort_khan/Triskaël

    Re : Réaction endotherm : avec quel engrais ?

    Donc je répète ma question : où je peux trouver en vente libre du NaHCO3, autrement appelé bicarbonate de Sodium ?

Discussions similaires

  1. quel est le nom de cette réaction
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2007, 12h38
  2. Quel PIC, avec quel afficheur
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2006, 21h47
  3. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  4. poudre noir de quel reaction s´agit t´il?
    Par invite001d3439 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 10h56
  5. Réaction avec un hétérocycle
    Par invite6a16ba9f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 14h22