Composé étendu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Composé étendu



  1. #1
    invite6d981fcb

    Question Composé étendu


    ------

    Bonjour à tous
    Je recherche la définition d'un "composé étendu". Je voudrais savoir ce que c'est et s'ils ont des propriétés propres.
    Merci pour votre aide

    J'ai cherché avec google mais je n'ai rien trouvé donc peut être qu'il existe un autre mot pour la même chose.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Composé étendu

    Un composé étendu n'existe pas. Tu as dû mal lire ou mal interpréter le document où tu as trouvé cette information

  3. #3
    invite6d981fcb

    Re : Composé étendu

    Je te rassure je sais très bien lire ^^ et je n'ai pas interprété. C'est marqué noir sur blanc sur mon sujet de TP sur les halogénures d'étain.

    Au pire j'ai vu sur un site un composé de coordination appelé composé étendu.

  4. #4
    moco

    Re : Composé étendu

    Une solution peut être étendue d'eau, ce qui veut dire qu'elle a été diluée. Ca oui. Mais c'est tout !
    Donne-nous la phrase complète où tu as trouvé cette expression étrange !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d981fcb

    Re : Composé étendu

    Tiens regarde par toi même et tu verras (mais je ne pense pas que ça t'avanceras plus) :


  7. #6
    moco

    Re : Composé étendu

    Peut-être que le professeur qui a rédigé ce petit problème a ses petites idées sur la nature des substances. Cela arrive. Chacun a ses petites marottes.
    La donnée demande de décider si les halogénures d'étain sont de type "moléculaire" ou "étendu". Le mot "étendu" veut dire par là que sa structure est ionique, à mon sens.
    Or SnCl4 est fait de molécules non ioniques. Il est seul dans ce cas. SnCl2 est fait d'un empilement de ions où on ne reconnaît pas de molécules. On en déduit qu'il est étendu, selon la logique du rédacteur de l'article...

  8. #7
    invite6d981fcb

    Re : Composé étendu

    Ah d'accord je comprends mieux ^^ merci beaucoup

    Par contre je suis bloquée pour la question suivante. J'ai observé qu'au DO 4, le point de fusion était plus bas qu'au DO 2 mais je vois pas comment justifier avec les liaisons intramoléculaires. Je n'ai pas encore eu le cours sur le groupe XIV.
    Du coup je suis embetée et je n'ai pas compris comment tu savais que SnCl4 est fait de molécules non ioniques car pour moi c'est Sn4+ + 4Cl-.

  9. #8
    moco

    Re : Composé étendu

    Le SnCl4 est un liquide qui bout à moins de 100°C. Ceci est le propre des composés moléculaires. Les composés ioniques sont des solides qui fondent entre 500°C et 1000°C, et bouillent à plus haute température encore.

  10. #9
    invite6d981fcb

    Re : Composé étendu

    Ok mais pourquoi SnBr4 est solide alors qu'il est du meme DO que Sicl4 (qui lui est liquide) ??

  11. #10
    moco

    Re : Composé étendu

    SnBr4 fond à 31°C !!!

    Et, de toute manière, plus la masse molaire d'une substance est lourde, plus ses points de fusion et d'ébullition sont élevés.

Discussions similaires

  1. Nom composé...
    Par invitef0ec9325 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2008, 18h17
  2. Pic étendu par E²PROM
    Par inviteada8904d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 11h18
  3. Spectre d'aborption (étendu) du glucose
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 23h15
  4. Miniport réseau étendu(IPX)#2 ?????
    Par invite972ededf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2004, 00h19