Definition du ph.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Definition du ph.



  1. #1
    invite3ebd6bc8

    Definition du ph.


    ------

    bonjours,

    Est ce que "ph" veut dire

    - potentiel hydrogène

    ou

    -puissance d’hydrogène ?.


    Merci

    -----

  2. #2
    sircoca

    Re : Definition du ph.

    Effectivement pH (avec un H majuscule ) signifie potentiel hydrogène

    La "fonction" potentiel correspond à une fonction mathématique: le cologarithme ou logarithme de l'inverse de la concentration en ion hydrogène (ou l'activité des ions hydrogène pour les puristes)

    C'est cette fonction mathematique qui induit que le pH va augmenter quand la concentration en H+ va diminuer.

    Cordialement

  3. #3
    sebotor

    Re : Definition du ph.

    oui d'accord pour la fonction mathématique mais en français,

    potentiel hydrogène.. cela voudrait dire " la facilité que possède un produit a libéré des protons en solutions" ? je dis bien la facilité et pas la quantitée car il existe des monoacide fort et des polyacide faible.
    la facilité que possède un produit pour libérer des protons et ainsi créer avec l'eau des ions hydrognomes. (H3O+)
    ceci pourais expliquer pourquoi les 3 sauts de pH pour l'acide phsphorique se font "régulierement" oui, je n'ai pas trouvé mieu en 5 minutes ^^)

    est ce que cette explication vous conviens?
    Dernière modification par sebotor ; 05/11/2009 à 23h35.

  4. #4
    sircoca

    Re : Definition du ph.

    j'aime bien l'orthographe "hydrognome", ça les rend encore plus petits qu'ils ne sont.

    J'approuve la notion de "facilité" d'un acide à libérer plus ou moins les protons ; mais tout comme la notion de "potentiel" je la trouve pédagogiquement ambigüe ! Si on s'en tient au stricto sensu en français, on peut penser que "un fort potentiel" induit une grande "facilité" à générer des ions hydronium , ce qui est précisément le contraire dans le cas du pH.
    Naturellement les élèves dès lors qu'ils ont découvert la notion de pH associent les fortes valeurs avec des fortes acidités ; ça se déconstruit bien mais on n'est pas aidé quand vient la question "ça veut dire quoi pH ?"!!
    Voilà un avis plutôt pédagogique qui vaut ce qu'il vaut

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Definition du ph.

    Historiquement, le terme pH a été créé par Sörensen en 1905, après qu'il ait constaté que le potentiel que prenait une électrode faite de mousse de platine chargée de bulles de gaz prenait un potentiel qui variait de 59 mV chaque fois que la concentration de l'acide où plongeait cette électrode changeait d'un facteur 10.
    Si, par exemple, le potentiel était de 0 V dans une solution 1 M, il devenait
    59 mV en solution 0.1 M
    118 mV (=2·59 mV) en solution 0.01 M
    177 mV (=3·59 mV) en solution 0.001 M
    236 mV (=4-59 MV) en solution 0.0001 M .

    Tout naturellement, il a appelé pH le nombre de fois qu'on mesurait 59 mV. Et cela correspond au log de la concentration en H+

Discussions similaires

  1. définition K°
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 17h09
  2. Définition
    Par invite9b35c3e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 18h00
  3. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44