L'indice d'octane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'indice d'octane



  1. #1
    invitec292b3fa

    Talking L'indice d'octane


    ------

    bonjour ......

    L'essence dans le monde industriel se dévise en 2 :

    1- l'essence normal


    2- l'essence super

    or la diffirence se trouve dans 2 chose

    l'indice d'octane ........et .....le teneur en plemb...

    Ma question :

    pourquoi on base sur l'indice d'octane !!!!


    Merci.......

    -----

  2. #2
    moco

    Re : L'indice d'octane

    Les cylindres de voiture sont parcourus par un piston qui se déplace entre un volume maximum et un volume minimum. On injecte un mélange air-essence quand le volume est minimum. Puis le piston comprime ce gaz. Quand le gaz est comprimé, une étincelle éclate qui fait exploser le mélange gazeux et qui repousse vivement le piston, et entraîne les roues de la voiture, grâce à un enchaînement mécanique de bielles et de changement de vitesse.

    Ceci dit, on appelle taux de compression le rapport entre le volume max et le volume minimum. Ce taux de compression varie d'une voiture à l'autre.

    Or on constate que certaines sortes d'essence ne résistent pas à un taux de compression élevé. Le mélange explose spontanément pendant le processus de compression, avant que l'allumage ne le provoque. C'est très grave, car cela casse les blelles et rend le moteur hors d'usage.

    Les composants courants qui résistent le mieux à un haut taux de compression sont les molécules compactes et ramifiées comme l'iso-octane. On a attribué arbitrairement à l'iso-octane un "indice d'octane" de 100. Donc : I.O = 100. L'isooctane résiste à un taux de compression de 10.
    Les composants du pétrole qui résistent le moins bien sont les molécules longues et linéaires comme le n-heptane. L'heptane a reçu l'indice d'octane de zéro. Il résiste à un taux de compression de 9.
    Un mélange 30% heptane + 70% iso-octane a une I.O. de 70. Il résiste à un taux de compression de 9.7

    Plus l'I.O. d'une essence est élevé, plus elle supporte un fort taux de compression, et meilleur est son rendement.

    L'ennui, c'est que le pétrole est pauvre en octane, et riche en heptane. Pour améliorer l'indice d'octane de l'essence ordinaire, on utilisait du plomb-tétraéthyle au 20ème siècle. En effet, il suffit d'ajouter quelques gouttes de ce composé par litre d'essence médiocre pour que son I.O. passe de 40 à 90. Cela allait fort bien. L'ennui, c'est que les gaz de combustion contiennent du plomb (toxique) qui finit par se déposer sur les salades que les maraîchers cultivent le long des autoroutes.

    On a donc dû renoncer au plomb. On l'a remplacé peu à peu par un éther spécial, qui va aussi, qui n'est pas toxique, mais qui est bien plus cher, hélas. Donc l'essence actuelle est sans plomb. Mais il reste peut-être encore de vieux stocks, qui sait ?

  3. #3
    invite87c31c6f

    Re : L'indice d'octane

    merci moco c t un mystère pr moi mnt g bien compris

  4. #4
    invitec292b3fa

    Re : L'indice d'octane

    woow ....je suis trés heureux de voir quelqu'un comme vous Mr .moco qui s'interese a mes questions et repend moi comme cas .....Merci beaucoup Mr.moco
    et je suis tres désolé ....j'etais occupé la semaine passée .....je suis vraiment désolé pour se retard

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nombre d'octane
    Par inviteb2874de4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2009, 16h44
  2. indice d'octane
    Par invite98c1ebee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 20h37
  3. indice d'octane
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 00h11
  4. Taux d'octane dans le sans plomb98
    Par invite660df117 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 21h29
  5. MTBE et indice d'octane
    Par invitee8cc39cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 16h29