Fabrication savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Fabrication savon



  1. #1
    inviteaed56e56

    Fabrication savon


    ------

    bonjour à vous chimistes vénérés ... lol
    bon, pouvez-vous me dire de quoi est fait un savon ?
    Comment en faire un soi même (facilement) avec des composés bien connus et fiables ?
    Si des personnes ont déjà fait cela en TP ou autre, je suis preneuse..

    Merci bien
    bye

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : fabrication savon

    salut Helene
    alors moi j'ai vu en cours la saponification d'uen huile.

    dans un montage a distilation : tu mets de l'huile (en cours, mon prof a pris de l'huile datant de 1976 je crois, pour te dire que l'on fait ca avec ce qui traine) ex triester de glycerol.

    un peu d'ions HO-

    ce qui te donne du savon : R-COO- et de l'alcool.

    et voila.

    A mon avis tu devrait trouver pas mal de chose avec le mot saponification.

    PS : avec ce que tu recuille de ton montage a distillation, tu filtre sous Buchner, et tu aura une sorte de patte...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite7cd5a1d4

    Re : fabrication savon

    ... comment ne pas répondre ...

    Le savon = acide gras (acide carboxylique à longue chaîne) ou ester + soude ... on obtient un carboxylate qui précipite.
    Cf http://montblancsciences.free.fr/ter...ours/c1617.htm
    Il y a une partie sur les savons ...

    ou aussi sur les savons (histoire, ...)http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/ch...04/mpilon.html


  4. #4
    invite9e05fb01

    Re : fabrication savon

    Citation Envoyé par helene2402
    bonjour à vous chimistes vénérés ... lol
    bon, pouvez-vous me dire de quoi est fait un savon ?
    Comment en faire un soi même (facilement) avec des composés bien connus et fiables ?
    Si des personnes ont déjà fait cela en TP ou autre, je suis preneuse..

    Merci bien
    bye
    Pour faire un savon comme le savon de Marseille, on prend un corps gras d'origine végétale ou animale que l'on traite avec une solution de soude caustique. Le corps gras qui est un triglycéride est alors hydrolysé et se dissout, la glycérine passe dans la solution aqueuse. Les acides gras sont neutralisés par le NaOH.
    On ajoute alors du sel NaCl il se sépare deux phases.La phase surnageante est constituée pâr le savon qui est insoluble dans l'eau salée, la phase aqueues cntient la glycérine et éventuellement l'excès de NaOH.
    La glycérine est récupérée après neutralisation et filtration par évaporation de l'eau.
    On décante, puis on verse le savon sur une plaque que l'on chauffe pour le sécher, le sèchage au soleil est possible mais trop long pour une fabrication industrielle. Lorsqu'il est encore fluide on le verse dans des moules.
    Pour avoir un bon savon il faut utiliser un corps gras ayant un point de fusion le plus élevé possible car il contient des acides gras à longue chaine et saturés. Suifs moutons, boeufs ou graisse de noix de coco.
    Avec de l'huile végétale on obtient du savon mou. Les savonniers hydrogènent les huiles de manière à saturer les doubles liaisons des acides gras et ainsi en élever le point de fusion.
    Dans le "savon noir", la soude caustique est remplacée par de la potasse caustique KOH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : fabrication savon

    Pour les produits faciles à se procurer, au lieu d'utiliser de la soude ou de la potasse, utiliser de la cendre bien blanche, ajouter de l'eau et filtrer la solution obtenue qui est trés basique.

  7. #6
    inviteaed56e56

    Re : fabrication savon

    merci à tous, c'est bien sympa.
    j'ai de quoi m'occuper ....
    par contre, au niveau matos, faut que je vois si ce qu'on a pourrait faire l'affaire.
    Et faut que je me procure tous ces bons ingrédients. Et comment faire pour avoir un savon liquide ?

    bonne journée

  8. #7
    inviteaed56e56

    Re : fabrication savon

    allo allo, personne pour le savon liquide ???
    merci bien, et bon WE sous cette chaleur !!!

  9. #8
    invite7cd5a1d4

    Re : fabrication savon

    Pour le savon liquide ... c'est une histoire de formulation ...
    Cf . le site suivant savon liquide
    dans la partie agents de surface ...

  10. #9
    moco

    Re : fabrication savon

    Tu peux faire du savon sans difficulté.
    Tuprends un tube à essai. Tu y introduis une dizaine de granules de NaOH solide, puis juste assez d'eau pour que NaOH se dissolve. En général, cela fait un volume à peine plus grand que celui des grains de NaOH. Bien agiter pour faciliter la dissolution : cela chauffe. Ajouter un volume d'huile d'olive ou de tournesol égal au double de celui de la solution de NaOH, puis de l'éthanol (volume égal à celui de la solution de NaOH. L'éthanol flotte sur l'huile, lauqelle flotte sur NaOH. Fermer le tout, et agiter très violemment. En moins de 10 secondes le mélange d'abord liquide se transforme en savon solide, qu'on n'arive pas à sortir du tube. Pour y parvenir il faut chauffer le tube : l'alcool bout et pousse le bloc de savon hors du tube.

  11. #10
    invite9e05fb01

    Re : fabrication savon

    Citation Envoyé par helene2402
    allo allo, personne pour le savon liquide ???
    merci bien, et bon WE sous cette chaleur !!!
    tu utilises une huile végétale au lieu de graisses concrètes et tu remplaces la soude caustique par de la potasse caustique.

  12. #11
    ArtAttack

    Re : fabrication savon

    NaOH = soude
    KOH = potasse

    graisse concrète = ???

  13. #12
    inviteaed56e56

    Re : fabrication savon

    Citation Envoyé par Ewok
    Pour le savon liquide ... c'est une histoire de formulation ...
    Cf . le site suivant savon liquide
    dans la partie agents de surface ...
    Merci Ewok, ce lien est sympa.
    C'est vrai que c'est plus un détergent que j'ai besoin. Je pense trouver ce qu'il me faut là.
    Je vous remercie.
    bonne semaine

  14. #13
    inviteaed56e56

    Re : fabrication savon

    oups, quel oubli
    Merci aux autres aussi !!! Vous m'avez bien aidez.
    re bonne semaine

  15. #14
    invite7cd5a1d4

    Re : fabrication savon

    Citation Envoyé par helene2402
    Merci Ewok, ce lien est sympa.
    C'est vrai que c'est plus un détergent que j'ai besoin. Je pense trouver ce qu'il me faut là.
    Je vous remercie.
    bonne semaine
    De rien ... j'apprends aussi ... en même temps ...

    Bonne semaine !

  16. #15
    invite9e05fb01

    Re : fabrication savon

    Citation Envoyé par ArtAttack
    NaOH = soude
    KOH = potasse

    graisse concrète = ???
    L'appellation "graisse concrète" concerne les matières grasse d'origine végétale ou animales qui sont solides aux températures habituelles. LE saindoux, le suif de boeuf ou de moutons sont appelées graisses concrètes, par opposition aux huiles: olives, arachides ou de foie de morue, qui restent fluides aux environ de 15°C.
    Le savon dit de Marseille n'est préparé qu'avec des graisses concrètes .
    En hydrogénant les huiles végétales qui comprennent des acides gras non saturés, ont élève leur ploint de fusion et ont peut alors fabriquer du savon solide avec.
    De nombreuses "margarines" sont aussi fabriquées avec des huiles hydrogénées.

  17. #16
    invite97a65c01

    Re : fabrication savon

    j'ai un gros soucis moi ! j'ai essayé de faire du savon mais il s'est trouvé quil était tout liquide, ça n'a rien donné du tout! je ne comprends pas pourtant j'avais les bonnes quantités....et la réaction n'a pas réussie, je ne sais pas ce qui na pas marché
    merci de me répondre j'aimerais vraiment en faire!

  18. #17
    benji17

    Re : fabrication savon

    donne nous ton protocole dejà, histoire de degrossir un peu le travail...

  19. #18
    invite97a65c01

    Re : fabrication savon

    alors j'ai suivis ce que j'avais fait en cours cette année avec le materiel du bord! d'abord on a mélangé les huiles, on a chauffé puis introduits la soude tout en continuant de chauffer pdt 1/2 heures (la qté de soude a été choisit avec the sage) et après on a criqtallisé en mettant le "produit" dans de l'eau saturée en sel. Mais ça n'a rien donné du tout!
    on a quand même filtré mais sans résultats
    j'ai utilisé des cristaux de soude, j'ai vu partout que c'est ce qu'il fallait utiliser mais après j'ai vu qu'il ne fallait pas prendre ça!
    je ne sais donc pas quoi choisir comme réactifs
    Merci

  20. #19
    benji17

    Re : fabrication savon

    http://operasavon.free.fr/fabrication.htm
    Voilà un lien resumant le protocole. Tu devrais vite voir tes erreurs (s'il y en a )

  21. #20
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : fabrication savon

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    http://operasavon.free.fr/fabrication.htm
    Voilà un lien resumant le protocole. Tu devrais vite voir tes erreurs (s'il y en a )
    Salut,j'ai déja fait l'expérience qui est montré dans ton lien:
    fabrication d'un savon dur, sauf que je n'ai pas utilisé tout ces instruments,
    je n'avais meme pas utilisé d'alcool, et je ne chauffait pas ;
    il suffit d'etre patient et de brasser une fois de tant en tant,un mélange
    d'huile d'olive et une solution d'hydroxide de sodium(NaOH)(3mol/litre),
    ici il faut utilisé le meme volume d'huile d'olive que le volume de la solution d'hydroxide de sodium(3 mol/litre),apres 2 ou 3 jours,on peut séparé la glycérine avec de l'eau salé a saturation ,tel que montrer dans l'expérience de votre lien.
    L'alcool ne sert qu'a accéléré le processus,elle n'est pas nécessaire car
    apres un certain temps il y a un peu de glycérine qui se forme avec un peu de savon, et comme la glycérine est un trialcool,alors elle peut jouer le meme role que l'éthanol ou un autre alcool.
    Si vous utilisez une bouteille de plastique pour votre mélange,je recommande de la placer a l'intérieur d'une chaudiere ,en cas ou la bouteille de plastique percerait (étant donné que le NaOH de la solution prend un certain temps a réagir).
    Notez que le mélange savon-glycérine est un bon nettoyant pour les murs,les baignoires etc.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  22. #21
    invite97a65c01

    Re : fabrication savon

    merci beaucoup pour tous ces conseils, je réessayerais et vous direz comment ça a marché (si ça a marché!)

  23. #22
    invite97a65c01

    Re : fabrication savon

    J'ai réussit ma seconde experience: fabrication de savon!! Bon au niveau visuel (la couleur est horrible) il y a des progrets a faire! mais j'ai tout de même réussit en prenant de la soude caustique et non des cristaux de soude

  24. #23
    ArtAttack

    Re : fabrication savon

    Citation Envoyé par mydior Voir le message
    J'ai réussit ma seconde experience: fabrication de savon!! Bon au niveau visuel (la couleur est horrible) il y a des progrets a faire! mais j'ai tout de même réussit en prenant de la soude caustique et non des cristaux de soude
    Le vrai savon de Marseille est marron ocre...
    Utilise des colorants.

  25. #24
    invite9a896925

    Re : fabrication savon

    Citation Envoyé par mydior Voir le message
    alors j'ai suivis ce que j'avais fait en cours cette année avec le materiel du bord! d'abord on a mélangé les huiles, on a chauffé puis introduits la soude tout en continuant de chauffer pdt 1/2 heures (la qté de soude a été choisit avec the sage) et après on a criqtallisé en mettant le "produit" dans de l'eau saturée en sel. Mais ça n'a rien donné du tout!
    on a quand même filtré mais sans résultats
    j'ai utilisé des cristaux de soude, j'ai vu partout que c'est ce qu'il fallait utiliser mais après j'ai vu qu'il ne fallait pas prendre ça!
    je ne sais donc pas quoi choisir comme réactifs
    Merci
    C'est marrant de vous lire, ca me rappele les discussion que j'ai eu avec mes copains chimistes lorsque j'ai monté ma savonnerie artisanale.
    Il existe un procédé à froid, très simple à mettre en oeuvre et très pédagogique (on dose la soude au gramme pres en fonction des acides gras que l'on utilise) du coup il est tres facile d'expliquer cette réaction chimique.

    JL

  26. #25
    PaulHuxe

    Re : fabrication savon

    dans un autre fil de ce forum, j'ai appris récemment que ce qui est vendu en droguerie sous le nom cristaux de soude n'était pas de la soude, mais du carbonate de sodium. Voilà peut-être l'explication de ton "ratage"

  27. #26
    invite0885acb1

    Re : fabrication savon

    Bonjour ...

    Il y a 3 jours, j'ai également tentée l'expérience de fabriquer mon propre savon! mais j'ai obtenu un pâte très liquide qui ne se solidifie pas. J'ai pourtant utilisée les bonnes proportions et quantités de chaque ingrédient.

    J'ai d'abord ajouté la soude à l'eau distillée, que j'ai par la suite ajouté à l'huile végétale, ainsi que quelques gouttes d'huile essentielle de romarin, connue pour son effet de conservateur naturel. Puis j'ai chauffé ce mélange pendant environ 30mn, en le mélangeant bien.

    Quelles erreurs ai-je commise ? Est-ce que l' huile essentielle se chauffe ? OU aurais-je dû l'ajouter avant de couler la pâte dans le moule ?

    Merci pour votre aide. Bien à vous
    LaurenceR

  28. #27
    invite44cd3f29

    Re : Fabrication savon

    Citation Envoyé par helene2402 Voir le message
    bonjour à vous chimistes vénérés ... lol
    bon, pouvez-vous me dire de quoi est fait un savon ?
    Comment en faire un soi même (facilement) avec des composés bien connus et fiables ?
    Si des personnes ont déjà fait cela en TP ou autre, je suis preneuse..

    Merci bien
    bye
    salut
    oui bien sur vous pouvez le fabriquer
    avoir une huile brute c à dire qui n'est pa traitée et pus tu ajoute un peu de base (NAOH ou KOH)et tu aura ton savon comme une pate il e setuera entrer l'huile et l'eau(NAOH+RCO2H=RCOONA(savon) +H2O) .et voila

  29. #28
    Gauthier0485

    Re : fabrication savon

    Bonjour moi mon savon repose depuis 24 heures et il n'est toujours pas sec et une couche d'huile se forme au dessus du savon voici la recette :
    450gr huile d'arachide
    160ml d'eau déminéralise
    58gr de soude caustique

    Ps: J'ai mis une photo de mon savon
    WP_20150731_11_17_55_Pro.jpg,
    WP_20150731_11_17_49_Pro.jpg
    Dernière modification par Gauthier0485 ; 31/07/2015 à 10h24.

  30. #29
    Raa42

    Re : Fabrication savon

    Bonjour,

    Les proportions sont bonnes, en tout cas, et devraient te donner un savon surgraissé à 5%.
    On parle bien ici de saponification à froid ?

    Mais ça n'explique pas la présence d'huile en surface.
    Ça, je pense que ça vient d'un mélange insuffisant avant moulage : quand tu mélanges ta solution de soude à ton huile, il faut mélanger (idéal : un mixer plongeant à 10€) jusqu'à apparition de "la trace". C'est quand, en retirant l'ustensile avec lequel tu as mélangé, il reste une trace en relief à la surface. En fonction des huiles et graisses utilisées, elle peut apparaître en quelques secondes comme en plusieurs minutes. Il faut donc être vigilant à mélanger jusque là, mais pas plus.

    Autres pistes :

    - Un savon avec uniquement de l'huile d'arachide va être très mou, même une fois sec. Il vaudrait mieux faire un mélange avec une part d'huile/graisse qui est solide à température ambiante : huile de coco, saindoux...

    - Pour maîtriser à peu près une saponification à froid (sans "cuisson"), l'idéal est que tous les ingrédients soient à la même température (le plus simple : température ambiante). Donc si tu chauffes une huile pour la rendre liquide et la mélanger à d'autres, il faut ensuite laisser refroidir, idem pour la solution de soude qui monte fort en température : il faut la laisser refroidir.

    - En saponification à froid, le savon peut rester assez mou plusieurs jours, voire plusieurs semaines, c'est normal : la réaction de saponification continue, ça s'appelle "la cure". Il n'y en a pas besoin en saponification à chaud, à la fin de laquelle la réaction est complète (il ne manque que le séchage).

    J'imagine que pour avoir pile la bonne dose de soude, tu as utilisé un "calculateur à savon" ?
    Si oui, tu trouveras d'autres indications intéressantes sur ce genre d'outil, en particulier l'indice INS, qui donne des inos sur la future dureté du savon. Certains indiquent aussi son pouvoir lavant, moussant, etc.
    Mon favori (en anglais, il faut s'habituer au nom des huiles !) : http://soapcalc.net/calc/SoapCalcWP.asp
    Dans le cadre "5", colonne "All", tu as ces infos de façon très précise, en fonction de ton mélange d'huiles.

    Là, tu verras que ton savon a un indice de dureté de 11, là où il est conseillé d'avoir entre 29 et 54 !

    Un bon savon pour débuter sans risquer de se planter : 70% d'huile d'olive, 30% d'huile de coco.
    Et pour faire du savon de ménage avec cette recette, l'huile d'olive 1er prix et de la végétaline feront très bien l'affaire pour pas cher.

Discussions similaires

  1. Fabrication de savon liquide multi-usage
    Par mouhallab dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2017, 15h07
  2. fabrication artisanal savon liquide et shampoing
    Par invite04716389 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 22h58
  3. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  5. TPE: Fabrication du savon de Marseille
    Par invitef43a4a47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 17h05