Tp de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tp de chimie



  1. #1
    invite51a3ad2e

    Unhappy Tp de chimie


    ------

    Bonjour a tous ! J'ai un TP a faire pour demain dont l'enoncé s'intitule :
    "Elaborer un protocole permettant de repondre aux questions suivantes :
    1.La conductance d'une solution est-elle proportionelle a sa concentration en soluté apporté ?
    2.Le serum psysiologique etant une solution de chlorure de sodium, comment determiner par conductimétrie,sa concentration en chlorure de sodium." Je vous remercie d'avance de m'aider car je ne sais pas du tout elaborer un protocole. Merci.

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Tp de chimie

    Citation Envoyé par jona27 Voir le message
    Bonjour a tous ! J'ai un TP a faire pour demain ... je ne sais pas du tout elaborer un protocole. Merci.
    Bonsoir

    Peut-être aurait-il fallu y réfléchir plus tôt mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, dit-on. Je te donne quelques éléments, tu réfléchiras à la mise en oeuvre ensuite (verrerie, etc...).

    Pour répondre à la question "conductance proportionnelle à la concentration ?", il faut faire varier la concentration, mesurer la conductance pour plusieurs concentrations différentes, et "voir" si les résultats sont proportionnels (graphique ou calcul)

    Pour le sérum Phy de concentration inconnue, tu pourras comparer avec les mesures effectuées en première partie... et pour "comparer", tu pourras utiliser la proportionnalité si tu l'as établie avant.

    Bon TP

  3. #3
    invite51a3ad2e

    Re : Tp de chimie

    Merci Beaucoup Ygo !! Tu m'as vraiment aidé ! Bonne soirée

  4. #4
    invite2ba75453

    Re : Tp de chimie

    Pour la deuxième partie, j'aurais plutôt utilisé les coefficient de conductivité spécifique( je sais, on ne les appelle plus comme ca...)de Na+ et de CL- en partant du principe qu'ils ont la même concentration, il aurait été facile de remonter à la concentration...

    ta façon de faire est bonne Ygo, mais il me semble qu'elle manque de préçision

    Cela dit, l'unité des coefficients de conductivité spécifique renseigne directement sur la question1, mais là c'est un peu comme l'histoire de l'oeuf et de la poule !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54