chimie generale notion d'enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chimie generale notion d'enthalpie



  1. #1
    packlean

    Question chimie generale notion d'enthalpie


    ------

    bonjour à tous!!
    l'enthalpie est un peu ma bete noire en chimie generale mais je dois passer mon concours et j'aimerais enfin comprendre cette notion.
    dans la definition par exemple de l'entalpie de reaction,c'est la somme d'enthalpie des liaisons formées moins celle des liaison detruite ce que je coprends est que c'est les enthaipie des produits moins les enthalpie des reactifs pourtant qand je fais les exercices, en consultant les resultats cela me parrait toujours etre le contraire c'est tjrs les reactifs moins les produits...bref je suis un peu perdu là dedans en 4 h je pense n'avoir toujours pas compris. en plus dans les resolutions quelque fois ya des chiffres je ne sais meme pas d'ou ca viens par exemple dans un exercice dans les etapes de la resolution il ya l'entalpie de liquefaction et de la vaporisation(chiffrés) je n'ai pas compris d'ou ca sort... comme vous pouvez le constater mon cas est critique HELP!!!svp

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : chimie generale notion d'enthalpie

    - je pense que tu confonds deux choses : les enthalpies de formation et les enthalpies de liaison
    réaction considérée (1) A-B + C-D = A-C + B-D tout est gazeux
    * l'enthalpie de formation correspond à la réaction de formation à partir des corps simples stables ( corps simple = molécule formée d'une seule sorte d'atomes ex C graphite , O2 gaz , I2 solide ... )
    enthalpie de réaction 1 = enthalpie de formation des produits - enthalpie de formation des réactifs

    * l'enthalpie de liaison est l'enthalpie qui accompagne la rupture de la liaison, elle est positive ( pour la rupture ! ) . Pour l'exemple proposé si j'appelle E l'energie de chaque liaison qui intervient la réaction (1) et égale à ruture de liaison AB + rupture de liaisonCD - rupture de liaison AC - ruture de liaison BD donc enthlpie de réaction(1) = enthalpie de rupture des liaisons des réactifs- enthalpie de rupture des liaisons des produits

    - on doit toujours indiquer dans une réaction l'état physique es composés . Si je considère la réaction (2): AB liquide + CD gaz = AC gaz + BD gaz on aura enthalpie de réaction (2) = enthalpie (1) - enthalpie de vaporisation de AB car tu vois que la réaction (2) est réaction (1) - réaction AB liq -> AB gaz

    en bref pas de panique mais un peu d'attention !

  3. #3
    packlean

    Thumbs up Re : chimie generale notion d'enthalpie

    merci jeanne 08 pour ta réponse je vois maintenant le lien entre les deux enthalpies que je croyais indépendantes...je t'en remercie bcp.

Discussions similaires

  1. Chimie générale
    Par invite9faef95a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2009, 08h29
  2. Chimie generale
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2009, 15h36
  3. chimie generale
    Par invitea936be34 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2008, 16h33
  4. chimie generale
    Par invitea936be34 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 11h05
  5. chimie générale...
    Par invite5159a7b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 17h31