Stéréospécifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stéréospécifique



  1. #1
    Jack Burner

    Stéréospécifique


    ------

    Bonjour tout le monde, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que signifie stéréospécifique parce que j'ai regardé sur beaucoup de site et j'ai pas trouvé de definition claire :s
    Vous êtes mon dernier espoir

    Merci par avance

    Fabien

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Stéréospécifique

    Une réaction stéréospécifique est une réaction qui ne produit qu'un seul des isomères R ou S.

  3. #3
    Jack Burner

    Re : Stéréospécifique

    merci pour vôtre réponse mais dans ce cas lorsque l'on fait réagir un alcène avec un dibrome on peut obtenir deux enantiomères pourtant c'est stéréospécifique :s
    Merci encore pour vôtre aide

  4. #4
    Matrok

    Re : Stéréospécifique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Une réaction stéréospécifique est une réaction qui ne produit qu'un seul des isomères R ou S.
    Non, ça c'est déjà un cas particulier de réaction stéréospécifique. En l'occurrence ce que tu décris est une réaction énantiospécifique. Or on dit également des réactions diastéréospécifiques qu'elles sont stéréospécifiques...

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    lorsque l'on fait réagir un alcène avec un dibrome on peut obtenir deux enantiomères pourtant c'est stéréospécifique
    Très bon contre exemple !
    En fait, regarde les produits qu'on peut obtenir par bromation à partir du trans-but-2-ène.
    Si tu te plonge un peu dans le mécanisme, tu verras qu'on obtient du (2R,3S)-dibromobutane et du (2S,3R)-dibromobutane. Mais on obtiendra pas de (2S,3S) ni de (2R,3R). Autrement dit, on obtiendra bien deux énantiomères, mais un seul diastéréoisomère. Cette réaction est donc diastéréosélective. Pour obtenir l'autre diastéréoisomère, il faudrait partir de l'isomère cis du but-2-ène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack Burner

    Re : Stéréospécifique

    ahhhhhhhhhhh d'accord j'comprends mieux maintenant merci beaucoup pour vôtre aide ça fait trois jours que j'étais coincé sur ce mot pour un exercice ; en faite il faut deux secondes pour le faire maintenant -_-

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 08h54