Chaleur massique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaleur massique



  1. #1
    invite7cb58aa2

    Exclamation Chaleur massique


    ------


    je dois concevoir un laboratoire permettant de determiner la chaleur specifique (massique) de deux metaux choisis. il faut etudier la reaction, puis developper une methode; ensuite decide les materiaux et produits chimiques dont j'aurais besoin , et faire des schemas
    je n'ai aucune idee comment determiner la chaleur massique d'un metal !
    SOS svp.

    -----

  2. #2
    invite44c2d7cd

    Re : Chaleur massique

    Bonjour,
    le procédé exact je le connais pas, mais tu peux chauffer à une température précise chaque métaux et calculer en combien de temps il perd de sa chaleur et la distribue? Un calorimètre serait peut-être utile?

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Chaleur massique

    Tu auras effectivement besoin d'un calorimètre. Tout d'abord, tu devras l'étalonner, on le fait souvent à l'aide d'une résistance plongée dans le calorimètre dans laquelle on fait passer un courant connu pendant un laps de temps déterminé. On regarde l'élévation de température, et ça nous permet de déterminer "l'équivalent de chaleur du calorimètre", c'est-à-dire l'énergie requise pour que sa température s'élève d'un degré.


    Ensuite, tu prends tes métaux, tu les plonges dans un bain thermostaté (plus la température sera élevée, meilleurs seront tes résultats d'après moi). Quand ils sont à la température d'équilibre, tu les prends et les plonge rapidement dans le calorimètre qui contient de l'eau à température de la pièce. Tu regardes ensuite l'élévation de température et à l'aide de ton étalonnage, tu pourras trouver l'énergie qui était contenue dans ton métal. Ensuite, en connaissant sa température initiale et finale, tu pourras déterminer sa chaleur massique.

  4. #4
    Gramon

    Re : Chaleur massique

    si jamais il me semble que tu peux faire ça avec:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorim...lle_à_balayage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etain (chaleur massique)
    Par inviteda887118 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 09h46
  2. Chaleur massique
    Par invite25acea8a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2008, 08h41
  3. Chaleur massique et concentration.
    Par invite8a73f5d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 16h25
  4. tableau chaleur massique gaz
    Par invited766f24f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 20h43