Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie organique



  1. #1
    invitea049f135

    Chimie organique


    ------

    bonjour bonjour !

    j'ai une petite question : en fait, je ne comprends pas du tout quand est ce qu'on met une double flèche dans les mécanismes de chimie organique..
    je sais seulement que c'est le cas quand une molécule relargue son proton mais autrement, je n'en ai aucune idée !! est ce quelque chose qu'il faut simplement apprendre pour chaque mécanisme ou est ce qu'il y a moyen de retrouver à chaque fois si le mécanisme peut se faire dans les deux sens ou pas ?
    de plus , je ne comprends pas très bien car mon prof l'année dernière nous avait dit d'utiliser le signe "=", pour les réactions redox et acido basiques car il nous a c'était une nouvelle convention je crois. mais voilà que, en chimie organique: je n'ai jamais vu un signe =

    enfin bon, comme je ne comprends pas bien cela, je ne sais pas si c'est un détail sur lequel je "chipote" un peu trop ou si c'est réellement fondamental

    voila, alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne , ce serait suuper sympa !! merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb6272bce

    Re : chimie organique

    Tu as de la chance qu'en chimie orga tes plus grands problèmes soient juste le sens des flèches ou le signe = !

    Les doubles flèches sont utilisées pour les réactions réversibles et la flèche simple pour une réaction irréversible. Tu peux plus ou moins le prévoir en fonction des cas et des réaction, mais j'ai plus l'impression que c'est par expérience que par pure logique...

    Après la convention du égal ou de la double flèche : à mon époque on avait des doubles flèches pour les réactions acido-basiques et pas de égal, je pense que c'est pour aider les "jeunes" à comprendre plus vite...

    Bonne continuation

  3. #3
    invitea049f135

    Re : chimie organique

    merci beaucoup !!! (même si ce n'est pas la bonne nouvelle que j'attendais, encore 10ans avant de comprendre!)

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. chimie organique....
    Par invited2fe2f6a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2009, 21h28
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05