DM De Chimie, URGENCE DE REPONSE RAPIDE .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM De Chimie, URGENCE DE REPONSE RAPIDE .



  1. #1
    invite6d4ae706

    Exclamation DM De Chimie, URGENCE DE REPONSE RAPIDE .


    ------

    Bonjour, J'ai un DM en chimie a rendre Jeudi 10 Décembre & J'ai Un Exercice Que L'on A Pas Vu En Cours, Donc Si Vous Pouvez M'aider :

    Le rayon atomique du bimusth i est Rbi=1.46x10 Puissance -12M. La charge du noyau atomique est Qnoyau=1.33x10 Puissance -17C. La masse volumique de l'atome de Bismuth est u ( Normalement en signe scientifique ''micro'')=2.685x10 Puissance 10Kg.m Puissance -3.

    Données : Charge elementaire =1.60x10 Puissance -19C
    Masse d'un nucléon = 1.67x10 Puissance -27 Kg

    1. Déterminer le volume de l'atome de Bismuth si l'on considere l'atome comme une sphere parfaite.
    2. Déterminer la masse de l'atome de bismuth.
    3. Déterminer le nombre de nucleons A.
    4. Déterminer le numeros atomique Z.
    5. la representation symbolique du bismuth.
    6. Déterminer la composition en neutron, en proton et en electron.


    Merci D'avance =)

    -----

  2. #2
    Taz64

    Re : DM De Chimie, URGENCE DE REPONSE RAPIDE .

    Qu'as tu fait ?
    Nous ne sommes pas là pour faire tes devoirs !

    1. Utiliser la formule du volume d'une sphère, le rayon est dans tes données.
    2. Reprendre le résultat de la question 1 et voir si la masse volumique dans les données peut servir à quelque chose.
    3. Reprendre le résultat de la question 2 et faire un lien avec la masse d'un nucléon.
    4. Voir si avec la charge du noyau et la charge élémentaire, on ne peut pas trouver la réponse.
    5. Il suffit de reprendre les résultats précédent.
    6. Idem 5.

  3. #3
    invite6d4ae706

    Re : DM De Chimie, URGENCE DE REPONSE RAPIDE .

    Je ne comptais pas que vous me fassiez mais devoirs, mes juste que vous m'expliquer comment faire mes exercices parce que quand vous avez une prof qui ne vous fais pas de leçons sur vos DM c'est dur de reussir seule !

    J'ai fais la 1 mais la 2 je bloque .

  4. #4
    moco

    Re : DM De Chimie, URGENCE DE REPONSE RAPIDE .

    Je réécris tes données, pour qu'elles soient lisibles. et j'y ajoute mes commentaires en italique.
    Le rayon atomique du bimusth est r(Bi) = 1.46·10-12 m. Cela me paraît bien petit. D'habitude les atomes ont des rayons qui sont de 1·10-10 à 2·10-10 m.
    La charge du noyau atomique est Q = 1.33·10-17 C. C'est la seule donnée qui me paraît exacte !
    La masse volumique de l'atome de Bismuth est u ( Normalement en signe scientifique ''micro'')=2.685·1010 Kg.m-3. Ce chiffre me paraît trop grand. les masses volumiques habituelles sont comprises entre 1000 kg m-3 à 20000 kg m-3
    Charge elementaire =1.60·10-19 C
    Masse d'un nucléon = 1.67·10-27 Kg

    1. Déterminer le volume de l'atome de Bismuth si l'on considere l'atome comme une sphere parfaite.
    Le volume est = 4pi·r3/3 = 4.1888 3.112 10-36 = 1.3036 10-35 m3
    2. Déterminer la masse de l'atome de bismuth.
    Il faut multiplier le volume par la masse volumique, donc .
    1.3 10-35·2.65 1010
    3. Déterminer le nombre de nucleons A.
    4. Déterminer le numeros atomique Z.
    Ce numéro est le nombre de protons, donc le rapport de la charge du noyau à celui de la charge élémentaire, donc : 1.33 10-17/1.60-19 = 83
    5. La representation symbolique du bismuth.
    6. Déterminer la composition en neutron, en proton et en electron.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petite question nécessitant réponse rapide
    Par invitec2877e50 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 18h16