Dorure sur laiton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dorure sur laiton



  1. #1
    invitef8c3d303

    Red face Dorure sur laiton


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question et ça me rendrait vraiment service si quelqu'un pouvait y apporter une réponse.
    On m'a expliqué que lorsqu'on réalise la dorure d'une pièce de laiton l'or se fixe sur le laiton grâce à l'oxyde de cuivre I Cu2O. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je lui en serais très reconnaissant.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Dorure sur laiton

    tu la réalise de quelle façon expérimentale, précisément ?

  3. #3
    moco

    Re : Dorure sur laiton

    Jamais entendu parler. Pourtant j'ai souvent effectué de la dorure sur laiton par électrolyse.

  4. #4
    Djef

    Re : Dorure sur laiton

    Salut,

    effectivement si le laiton présente du Cu2O à sa surface (corrosion par l'atmosphère du cuivre contenu dans l'alliage) celui-ci peut être un bon point d'accroche pour l'or. En effet les structures des deux matériaux sont très proches, ce qui est un gage de bonne accroche car cela limite les contraintes mécaniques au niveau de l'interface.
    Maintenant je ne connais pas assez bien les différents laitons pour affirmer que ce serait le seul facteur garantissant l'accroche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8c3d303

    Smile Re : Dorure sur laiton

    Pour répondre à Benjy_Star la dorure est réalisée par électrolyse mais je ne sais pas exactement dans quelles conditions.
    Merci pour votre aide. Si d’autres personnes ont d’autres explications je suis preneur.

  7. #6
    invitef8c3d303

    Re : Dorure sur laiton

    Salut Djeff !
    Merci pour ton explication. Tu explique que le fait que les structures des 2 matériaux soient proches favorise l’accroche. Sais-tu quelles sont exactement les structures du Cu2O et de l’or ?
    Merci d’avance.

  8. #7
    Djef

    Re : Dorure sur laiton

    Salut,

    L'or cristallise dans un système cubique face centrées de paramètres a=4.07 Angströms, et Cu2O cristallise également en cfc (l'oxygène remplissant 1/4 des sites tétraèdriques) avec un paramètre de mailles de 4.27 Angströms.
    Comme tu peux le voir , la différence entre les deux paramètres est inférieur à 5% (4.9%) ce qui permet d'espérer avoir un bon accord des réseaux à l'interface.
    Par exemple lors de dépôts de couches minces si le désaccord entre le substrat et le dépot est inférieur a 5% il est bon, et il est acceptable jusqu'à 7-8%.

  9. #8
    FC05

    Re : Dorure sur laiton

    ui, mais quand on regarde le daigramme binaire Au-Cu on voit qu'ils sont miscibles (presque) en toutes proportions ... donc à la base il ne doit pas y avoir trop de problémes ... non ?

    A moins que le pb vienne du fait que ce soit du laiton ...

    Quand même ça m'étonne qu'un composé isolant favorise une électrolyse ...

  10. #9
    Djef

    Re : Dorure sur laiton

    Salut,

    ui, mais quand on regarde le daigramme binaire Au-Cu on voit qu'ils sont miscibles (presque) en toutes proportions ... donc à la base il ne doit pas y avoir trop de problémes ... non ?
    je pense que le problème n'est pas le même, lorsqu'on parle de miscibilité on compare les rayons atomiques, car on a affaire à un phénomène de diffusion, les atomes d'or substituant des atomes de cuivre et inversement. La taille de la maille doit évoluer de façon continue en fonction de la proportion d'or dans le cuivre.
    Ici c'est un dépot, on a une juxtaposition des réseaux, donc on compare les paramètres de mailles. S'il sont trop différents cela crée des contraintes mécaniques à l'interface qui sont défavorables à la tenue du dépôt.

    Quand même ça m'étonne qu'un composé isolant favorise une électrolyse ...
    oui, mais je pense qu'il n'est pas obligatoire que le laiton soit uniformément recouvert de Cu2O, il suffit de quelques point d'accroche.
    De plus , comme je l'ai dit dans mon premier message je connais pas les différentes structures du laiton (qui changent selon la composition), peut-être celle-ci peuvent être également favorables au dépôt. J'ai juste expliqué en quoi le Cu2O pouvait favoriser la tenue du dépôt.

Discussions similaires

  1. dorure electrolytique
    Par invited65dcb7e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2006, 15h06
  2. dorure ou argenture sur cuivre
    Par invite6ee68409 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2005, 15h07
  3. Dorure sur laiton
    Par invitef8c3d303 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2005, 15h27
  4. electrolyse nickel sur laiton ( aliage cuivre fer)
    Par invite0388946a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2005, 13h05
  5. exo sur le laiton
    Par invite4cd31d31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2004, 21h58